Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mais où chercher des minéraux ?!?


Messages recommandés

Bonjour, j'habite dans les landes près de Saint Vincent de Tyrosse et j'aimerai trouver de beau minéraux dans la nature (surtout ceux avec des cristaux :siffler: ) , donc voilà j'en appelle a vos connaissances pour savoir les coins :grand sourire:

Bien sur je sais bien que les endroits son secret le plus souvent, mais comme j'ai 14 ans et que je gagne pas d'argent eh bien mon porte feuille devient de plus en plus léger ... je vous laisse deviner pourquoi ... :clown:

Voilà merci a ceux qui m'aideront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mlle Andy,

Pour répondre à ta question:

Es-tu déjà allé voir sur Google ou un autre moteur de recherche?, Tu tapes sites minéralogiques des Landes ou cristaux ou ce

que tu veux? je suis sûr que tu vas y trouver ton bonheur.Dis-Toi qu'il y en a partout autour de toi

Sache que le moindre "caillou" qui a une forme commune ou peu commune, qui a une veine, qui a une densité +/- faible ou

forte

(explication pour densité: on a dû déjà te poser la question, quelle est la différence entre 1kilo de plomb et 1kilo de

plumes?)

Les cristaux peuvent être petits (même minuscules observables qu'avec une binoculaire 10 à 15 euros) ou gros (énormes)

ils n'auront jamais que la valeur que tu leur donnes celle du coeur.

Fais attention à toi, réfléchis quand même aux risques que tu pourrai prendre avant de "récolter", n'hésite pas à

casser du caillou.

Personnellement j'ai eu la chance de trouver ma première pierre à l'âge de cinq ans dans un champs en Lorraine

J'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'une météorite alors qu'il ne s'agit que d'une simple marcassite, c'est ma pierre

fétiche et personne n'a le droit de la toucher je n'ai pas envie qu'on me la casse.

Au plaisir de t'accompagner de notre expérience...qu'elle fût petite ou grande.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'habite dans les landes près de Saint Vincent de Tyrosse et j'aimerai trouver de beau minéraux dans la nature (surtout ceux avec des cristaux :siffler: ) , donc voilà j'en appelle a vos connaissances pour savoir les coins :grand sourire:

Bien sur je sais bien que les endroits son secret le plus souvent, mais comme j'ai 14 ans et que je gagne pas d'argent eh bien mon porte feuille devient de plus en plus léger ... je vous laisse deviner pourquoi ... :clown:

Voilà merci a ceux qui m'aideront !

L'an dernier, j'ai fait un atelier orpaillage avec des élèves de la 6ième à la 3ième, au collège d'Hagetmau. Vous posez exactement le même genre de question que ces élèves me posaient... "Où est-ce qu'on trouve de l'or ?" Voire... "Ca coûte combien l'or ?"

J'ai donc pris le temps de leur expliquer pleins de choses : Où se trouve l'or, dans quels types de gisements en roches ou en rivières, comment savoir quels seront les lieux favorables pour chercher de l'or...

J'ai fini mon cycle de mini cours sur des théories de base en géologie et minéralogie, matière première en main pour leur faire saisir du bout des doigts le côté concrêt de cet univers.

Nous avons enfin fait de la pratique pour chercher de l'or dans la roche primaire broyée et dans des sables avec paillettes d'or. Bref, ils ont appris des choses, en lien avec la géographie, la géologie, la chimie, l'économie et le loisir de l'orpaillage...

Ce que je veux dire, Mlle Andy... il ne suffit pas de demander des coins pour comprendre comment chercher, il faut s'intéresser à l'environnement des cristaux pour apprendre à les trouver. C'est vrai qu'à 14 ans, ce n'est pas facile de comprendre tout et tout de suite. Vous avez le temps pour cela. Et vous avez l'avantage d'avoir une communauté capable de répondre à des questions pointues aussi bien qu'anodines. Cherchez à comprendre, soyez curieuse... et très vite vous trouverez à votre tour, avec vos parents.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...