Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
fossile47

Qui sera le prochain "Pinatubo"

Recommended Posts

Salut à tous, après une décénnie 2000-2010 relativement calme volcanologiquement, il convient de s'interesser à la décennie 2010-2020. Que nous réserve-t-elle ?

Une Eruption majeure me semble très probable au cours des 10 prochaines années. Mais de quel volcan viendrait-elle ? D'un volcan qui dort depuis longtemps (400 ans minimum), qui dégaze peu, mais dont l'activité interne est certaine.

Selon vous, quel volcan a le potentiel pour une eruption VEI 5 ou 6, voir plus, (mais je préfèrerais ne pas en vivre une)? Quelles pourraient êtres les conséquences ?

Le débat est ouvert.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Je fais toujours des recherches à ce sujet. Je trouve une multitude de volcans, dont certain en europe et asie mineure.

Voici la liste de volcans, leur localisation et la date de leur dernière éruption :

Europe :

- Lipari, en Italie dort depuis l'an 850. http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/Lipari.html

- Mont Albain, en italie dont la dernière éruption daterait de 600 ans av J.C.selon wikipedia.

- Champs Phlegreens de la mer de Sicile, la dernière éruption date de 1867, peut être 1911. C'est un ensemble de 12 volcans.

- Larderello, Italie, Toscane, la dernière eruption phréatique date de 1282. L'origine volcanique de la géothermie locale laisse entrevoir le risque d'éruption magmatique.

- Vulsini, Italie, sa dernière éruption date de l'an 104 av J.C.

- Champs Phlegreens, Italie, la dernière éruption date de 1538 avec la naissance du monte nuovo. Les éruptions historiques sont généralement faibles, mais le caractère volcanique de l'ensemble et la proximité de l'eau de mer le rendent potentiellement dangereux.

- Mont Erciyes, Turquie, dort depuis l'an 253 av. J.C. A en juger sa morphologie (caldeira et flanc effondré), c'est un volcan explosif.

- Nemrut, Turquie, dernière éruption datée de 1597. C'est aussi un volcan explosif.

- Mont Kazbek, Georgie, dont la dernière eruption remonte du 18 ème siècle av. J.C.

- Elbrouz, Russie, sa dernière eruption remonte à l'an 50 av J.C.

Asie :

- Muria, Indonésie, -160 av j.c.

- Mont Haruna, Japon, -550 av j.c.

- Kozushima, Japon, 2 aout 832.

- Niijima, Japon, 886.

- Kaimon-Dake, Japon, aout 885

- Mont Yufu, Japon, -200 av J.C.

- Mont tsurumi, Japon, 867

Amérique :

- Hayes Volcano, USA Alaska, 1200, sujet à des éruptions catastrophiques (2 km3), en comparaison,mont st helens, 1km3.

- Inyo Craters, USA, Californie, vers 1400, Les relevés sismiques et topographiques laissent supposer un regain d'activité de la chaine.

- Mammouth mountain, USA, Californie, vers 1260.

- Mont Jefferson, USA, Oregon, 950.

- Mont Washington, Oregon, vers 670.

- Mont Adams, USA, Washington, vers 950.

Voilà pour la 1ère partie d'un long travail de recherche. La suite va arriver dans les prochains jours.

- Mono Craters, USA, Californie, vers 1350, Californie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde.

Au-delà du fait qu'un volcan n'est ni explosif ni effusif, mais peut produire les deux styles d'activité (ne pas confondre activité volcanique (phénomènes explosifs ou effusif) et volcan (objet qui résulte des phénomènes)), j'ai travaillé sur le Nemrut il y a quelques années déjà. La formation de la caldera (qui le fait classer parmis les "volcans explosifs") a été suivie par une période de remplissage de ladite caldera par des dômes, dômes-coulées et des coulées visqueuses notemment, soit essentiellement de l'effusion. Il y a eu de l'activité explosive (on perçoit à certains endroits du plancher claderique des maars dans lesquels se sont installés les dômes-coulées, des cratères d'explosion phréatiques etc) mais elle ne parait pas constituer l'essentiel de ce qui est visible sur l'image satellite.

La dernière éruption, quand à elle, a produit des coulées bien visibles (volume faible) sur le flanc externe nord de la caldera (utilisation d'une rift zone,) mais pas de cône, donc là encore de l'activité effusive (voir image Google Earth ici. D'ailleurs, en regardant l'image sat de Google Earth on voit que la lave émise pendant cette éruption est passée à travers un cône (j'ai zappé le nom) adventif , qui avait probablement été lui même produit par la rift-zone (réuntilisation du même système de fracture à deux moments différents).

Bref, j'apporte juste une précision: l'activité récente du Nemrut me semble bien plus effusive qu'explosive....

A bientôt

ps: pour ma part je ne pense pas que la décennie 2000-2010 ait été franchement tranquille, même si on n'a eu que de rare très hauts VEI (+ de 4), mais ce n'est que mon avis. Cependant je me risque à un pari: le Cerro Machin (Colombie) me parait un candidat interessant pour produire une éruption violente dans la decennie qui viens. Bons paris à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors si un volcan ne peut être classé que par rouge ou gris, je dirais que les volcans de la vallée du grand rift (kilimandjaro ?) pourraient aussi produire des explosions du genre Laki. La Nouvelle Zelande a aussi de nombreux volcans potentiellement dangereux, notamment dans la région du Taupo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je vais oser... Le Lacher see.

Qui vivra verra! :P

Continuons dans la lancée... Maar Pavin... OK, j'y vais... Mais arretez de pousser !, La porte ? ah oui, elle est là... :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour aller dans l'idée de Fossile47, je précise que le Bardarbunga, qui a defrayé la chronique du monde des volcanophyles que nous sommes il ya quelques jours à peine, à produit dans son histoire un VEI6. Pourtant c'était une éruption fissurale (la plus grande de l'Holocène au moins). Donc toute la difficulté réside en fait dans le fait qu'on ne peut pas savoir si le prochain gros VEI viendra d'un stratovolcan dont la chambre est pleine de magma visqueux "surcomprimé", ou d'une zone de rifting actif (océanisé (islande, mer rouge) ou pas encore (rift est africain)) qui va s'ouvrir sur 20 ou 30 km de long.

Là, pour 1€ parié, le gagnant peut remporter quelques millions si il tombe juste :P

Bon, statistiquement, sur 10 ans, il ya quand même plus de chance de tomber sur un stratovolcan qui sort de son sommeil, donc je reste sur le Cerro Machin. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et le trapp de kerguelen, pourrait-t-il causer des eruptions importantes ? il faut savoir que ce genre de volcanisme a été à l'origine de nombre d'extinctions massives (siberie, canada, bresil...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

on peut prendre des paris sur 10 ans ......

mmmmmmmm pour ma part mmmmm (bruit de ma reflexion) mmmmmmmmmm

je choisis le Vésuve ........ depuis 1944 rien .... on peut y croire ....

okok ce n'est pas aussi "Pinatubiesque" qu'espérer vu le titre du sujet

mon deuxième choix sera donc ...Tambora ... en espérant que j'ai tort .... ce choix ??? par pur hasard et sans consulter quelque rapport que ce soit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur wikipédia, on note un sacré paquet de " ? " à la colonne de la dernière. On voit aussi qu'il y beaucoup de actuellement considéré comme éteint. La liste s'allonge donc considérablement. Il y a aussi tous ces volcans sans noms car repérés récemment, ou pas encore, par satellite. En gros, on a une chance sur 500 de trouver le bon volcan. Sans compter les volcans à naitre, éruption du genre Laki. Une seule éruption, mais quelle éruption...

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je pense au:

-la chaine des puys(france)endormi depuis 6.000 ans

-la montagne pelée(france)qui a connu une importante eruption!

-killauea(hawaii) effusif mais qui est bien explosif.il explose bien plus souvent que le Mont st helens.

-la chaine des cascade(etat unis)

-et biens sur le Mont St Helens.au Etat Unis biens sur!

Apres on peut se tromper sur les volcans!

http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/volcansdangereux.html

la preuve en image!!!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

heu je vais dire une bétise mais yelowstone et sa superbe caldeira ?

C'est pas forcement une bétise, Yellowstone est un supervolcan capable de superéruptions. Mais il a aussi connu de petites éruptions entres les grandes. Après comme à Yellowstone tout est vu en grand, une petite éruption serait aussi violent que celle du Mont St Helens en 1980 ou le Vésuve en 79. Une éruption modérée serait aussi violente que le Krakatoa ou que le Tambora. Ce qui est tout de même colossal sur l'échelle de la VEI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La chaine des puys, est forcement une bétise, des volcans comme chopine, pavin ou le Kilian n'ont connu qu'une éruption, mais des éruptions de VEI 6, c'est autant que le pinatubo en 1992. Si L'auvergne doit connaitre l'éruption du siècle, nous ne le saurons que quelques semaines à quelques mois à l'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute le Taal à la liste. Je trouve sont comportement plus qu'inquiétant. Il montre des signes sismiques puis d'activité depuis 1992 puis chimiques depuis 2010.

Vas savoir ce qu'il nous mijotte, et pour combien de temps encore ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me rajoute au Cerro Machin, en Colombie. Il n'est pas entré un éruption depuis 1180 +/-150 ans et montre des signes de réveil selon activolcans et les vulcanologues qui l'ont placé en niveau d'alerte jaune. Ce volcan semble être sujet aux violentes éruptions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

va falloir qu'on ouvre un pari en ligne :-)

allez pour la bonne forme je rajoute Lassen Peak ... juste pour que certains aillent faire des recherches dessus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Théo, il faudrait qu'on commence à rajouter un sondage étirable en fonction des nouveaux noms qui arrivent. Je suis sure qu'on va le trouver ce volcan du siecle. A moins que celui ci pete avant ou que ca pete completement à l'opposé de là ou on l'aurai pensé. :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rajoute le mont meager en colombie britannique. Sa derniere érutpion date de 410 av J.C et était de VEI 5. Actuellement sa seule activité provient de sources chaudes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

je ne connais absolument pas les très précisement les volcans comme vous les spécialistes, mais

est-ce-que le récent gros trembelemnt de terre au Japon, ne pourrait il pas favoriser un regain d'activité

dans cette partie du monde ou même sur cette île avec de nouvelle micro-faille ou en profondeur de nouvelle

poche de magma....?

car si c'est le cas, et sans cité de nom de volcan, peut-être qu'il y a une chance plus importante qu'un volcan

se reveile dans cette grande zone la...non, ou je me trompe ?.

merci et a +

Share this post


Link to post
Share on other sites

n'oublions pas l'Europe d'ailleurs ce matin ...... ok peu de chance d'un "Pinatubo" mais sait on le prévoir reellement ? ... dame nature règne en maitre et décide ...

post-3856-0-94173500-1304583699_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin. ça fait des années et des moins qu'on dit çà. Et depuis que je suis sur geoforum (2007), j'ai vu qu'une eruption en islande. Bon parcontre, j'en suis pas déçu. Je l'ai jamais aussi bien vu que sur geoforum ^^. Bon assez. On y croit. Tu mets combien sur la table ? Si t'as raison, on tout geoforum t'abonne au pizza yolo du coin et chez Heineken. Comme ça, obn viendra fêter ca avec toi.

Si non, pour en revenir à Cerro Machin, il y a autre chose à laquelle j'ai pensé. Ce volcan n'a que peu de fumerolles et une sporadique activité hydrothermale. Il n'évacue donc pratiquement pas son énergie, je me trompe ?

Cette énergie devra à un moment ou un autre s'évacuer pendant l'éruption ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...