silencieux Posté(e) 21 janvier 2011 Signaler Posté(e) 21 janvier 2011 Voici une pierre trouvée chez une amie de Montpellier qui l'avait ramassée quelque part dans les hauts cantons héraultais. Elle est très étrange pèse environ 5 kg. Je vous joins quelques photos qui valent mieux qu'un grand discours. Ha ! Son poids, environ 5kg. Merci pour votre aide. Le Silencieux Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Salut Silencieux, et la bienvenue. C'est une partie d'un nodule "cône in cône" des schistes de l'Ordovicien (Ashgill) de la Montagne Noire, Hérault. Nodule, espèce de "galette", à structure particulière: cône in cône... dans le plan équatorial on trouve parfois un gros trilobite. Il y en a de beaux exemplaires exposés au musée de Lodève. Citer
silencieux Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Que te dire Kayou, sinon un grand merci pour cette réponse rapide et bien renseignée. Cette moitié (seulement) de nodule ira enrichir ma (modeste) collection d'amateur. A l'occasion, je vous en montrerai ce que je pense être les plus belles pièces si ça peut vous intéresser. Cordialement A. SILENCIEUX Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2011 Signaler Posté(e) 22 janvier 2011 Salut Les plus belles ou même les moins belles, toutes les roches (et minéraux ou fossiles) ont quelque chose à nous dire. Re la bienvenue sur le forum, et ne pas hésiter à participer, il y a plein de monde curieux de tout ce qui concerne notre Terre ici. Cordialement Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Revisite de "cône in cône"... Dessus "dedans" Citer
phoscorite Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Bonjour et merci pour ces beaux objets Au fait, cone in cone, c'est toujours de la calcite ? ou un mode de cristallisation plus générique, comme une dendrite par exemple ? Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Bonsoir Cône in cône, dans le cas présent, c'est sédimentaire... c'est du schiste HCl <0. (Ordovicien -Ashgill ) Mais ça ressemble aux structures décrites pour la calcite...puis une évolution diagénétique...? Dans ces nodules (voir photo) de la région de Cabrières, l'on trouve parfois un gros trilobite . Ci-après, un lien qui permet d'ouvrir un pdf qui traite du sujet. http://geolfrance.brgm.fr/modules/file/icons/application-pdf.pngTélécharger l'article La structure cône in cône en milieu de dépôt siliclastique : observations nouvelles sur les cône in cône de l'ordovicien inférieur de la Montagne Noire, sud du Massif central français | Géologie <br>de la France (brgm.fr) Citer
phoscorite Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 OK, merci bien, je comprends l'idée, je crois. Becq Giraudon n'en parle pas, mais dans le cas ou la structure se développe dans une concrétion, ce que je pensais être la norme, ce seraient les contraintes liées à la croissance de la concretion ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.