Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requins


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai trouvé ces trois dents de requins qui étaient les unes à coté des autres et je souhaiterai savoir à quelle(s) espèce(s) elles appartiennent. Elles mesurent environ 1 cm. Les marnes d'où elles proviennent sont datées de l'Oxfordien.

Pour l'instant je ne peux pas faire de photos plus grandes car je ne suis pas équipé pour la macro !!

Merci de votre aide.

post-9361-0-18492400-1292965725_thumb.jp

post-9361-0-50234900-1292965747_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement mes quenottes n'inspirent personne !!! :gratte-tete:

Impossible également pour moi de mettre un nom définitif sur ces exemplaires. Malgré le temps passé sur le net à chercher, j'ai juste une proposition pour la dent de droite qui appartiendrait à Sphenodus longidum mais j'en suis pas sûr.

Bonne soirée.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

désolé les sélaciens jurassiques c'est pas du tout ce que je préfère ,d'autant plus que je ne possède aucune publication sur le sujet et qu'elles sont rares, mais voilà ce que je peux dire :

- Celle de droite est bien une sphenodus selon moi , pour l'espèce longides est probable mais pour ne pas prendre de risque je mettrais sp.

- Celle de gauche je pense qu'il faudrait chercher parmi les anacoracidae , et celle de droite parmi les cretoxyrhinidae ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le gisement d'où proviennent ces dents est bien daté de l'Oxfordien. Toutefois, vue les dernières informations que j'ai pu avoir concernant ce site, il apparaitrait qu'un paléontologue de la région s'amuse à y disperser un peu partout des dents de provenances diverses afin de satisfaire des écoliers qu'ils emmène lors de sorties scolaires !!! Si je suis à peu prés sûr à 100 % de l'origine de la troisième dent (autres exemplaires assez similaires et trouvés en place), il en est tout autre chose de la première et de la deuxième qui sont des "pollutions". Je me disais aussi que depuis le temps que je gratte là-bas, c'était bien la première fois que je voyais ce genre de quenottes ! Et puis la couleur aurait dû aussi m'interpeller!

Ma bonne foie, quant à ma demande de détermination de ces fossiles n'est pas à mettre en doute, mais je m'excuse quand même auprés de vous pour se désagrément. Je me suis fait avoir !!! :triste:

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...