Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Dents de requins


Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai trouvé ces trois dents de requins qui étaient les unes à coté des autres et je souhaiterai savoir à quelle(s) espèce(s) elles appartiennent. Elles mesurent environ 1 cm. Les marnes d'où elles proviennent sont datées de l'Oxfordien.

Pour l'instant je ne peux pas faire de photos plus grandes car je ne suis pas équipé pour la macro !!

Merci de votre aide.

post-9361-0-18492400-1292965725_thumb.jp

post-9361-0-50234900-1292965747_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Visiblement mes quenottes n'inspirent personne !!! :gratte-tete:

Impossible également pour moi de mettre un nom définitif sur ces exemplaires. Malgré le temps passé sur le net à chercher, j'ai juste une proposition pour la dent de droite qui appartiendrait à Sphenodus longidum mais j'en suis pas sûr.

Bonne soirée.

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Salut .

désolé les sélaciens jurassiques c'est pas du tout ce que je préfère ,d'autant plus que je ne possède aucune publication sur le sujet et qu'elles sont rares, mais voilà ce que je peux dire :

- Celle de droite est bien une sphenodus selon moi , pour l'espèce longides est probable mais pour ne pas prendre de risque je mettrais sp.

- Celle de gauche je pense qu'il faudrait chercher parmi les anacoracidae , et celle de droite parmi les cretoxyrhinidae ??

Link to comment
Share on other sites

Oui, le gisement d'où proviennent ces dents est bien daté de l'Oxfordien. Toutefois, vue les dernières informations que j'ai pu avoir concernant ce site, il apparaitrait qu'un paléontologue de la région s'amuse à y disperser un peu partout des dents de provenances diverses afin de satisfaire des écoliers qu'ils emmène lors de sorties scolaires !!! Si je suis à peu prés sûr à 100 % de l'origine de la troisième dent (autres exemplaires assez similaires et trouvés en place), il en est tout autre chose de la première et de la deuxième qui sont des "pollutions". Je me disais aussi que depuis le temps que je gratte là-bas, c'était bien la première fois que je voyais ce genre de quenottes ! Et puis la couleur aurait dû aussi m'interpeller!

Ma bonne foie, quant à ma demande de détermination de ces fossiles n'est pas à mettre en doute, mais je m'excuse quand même auprés de vous pour se désagrément. Je me suis fait avoir !!! :triste:

Cordialement.

Bruno

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...