Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Agglomérat sympa de petits cristaux soudés


Messages recommandés

Salut et merci pour vos réponses

Cette pierre "brille" au soleil ou si vous voulez, elle reflète sur chaque cristal la lumière, les grains (ou cristaux) se détachent assez

facilement pour en découvrir d' autres. Elle est plutôt noire que grise quand elle n'est pas exposée...

comme elle est ronde ou presque, je suppose qu'elle a roulé doucement dans l'eau et qu'au fur et à mesure le calcaire ou un autre minéral

en suspend ou életrolytique aurait servi de ciment, qu'en pensez-vous? Il doit y avoir un nom pour ce genre de pierre... à part le grès

ou le granit dont les espaces sont pleins.

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un galet de grès. Et il n'y a pas d'autre nom, par définition...ou alors juste un complément, genre "grès quartzeux à ciment de nature ceci ou cela" selon le cas...grès plus ou moins friable friable, ou très cohérent...

Quelques informations sur l'environnement de la trouvaille seraient un plus. Il doit y avoir des affleurements de ce grès quelque part en amont...pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait rajouter, vu la couleur, qu'il n'y a pas (ou peu) d'oxydes de Fer, comme on en voit classiquement dans ce type de roche (cf. les grès triasiques formant la bordure extérieure du Bassin Parisien, dont ceux de Chaillac me semble t-il).

Ça commence à faire une grosse définition pour de simples grains de quartz cimentés au final!

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, si tu trouve le bon fil, fais-z'y donc une tranche car, parfois, ce genre de chose a un "noyau" plus ou moins ancien d'origine organique qui, en se décomposant, produit des composés de soufre qui, eux-même, en se combinant avec le fer, forment un ciment qui colle les grains de sable entre eux ... (corrigez moi si je dérape en improvisant !) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...