Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quel type de quartz ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum, bonjour à tous !

En voulant commencer une petite collection de météorite j'ai acheté bêtement un petit caillou sur internet qui n'est pas du tout une météorite.

Il raye le verre, a une densité de 4.9 (dans l'eau courante désolé), aussi c'est sans doute du quartz mais les cristaux couleur cuivre ne ressemblent pas à la pyrite.

Je joins une photo avec quelques agrandissements derrière un microscope.

Voilà j'aimerai avoir votre avis.

Jean

post-9332-0-24649600-1292093372_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue sur le forum.

Tu dis que ca a une densité de 4,9 et que c'est sans doute du quartz: la densité n'est pas bonne pour du quartz (2,65 pour le quartz).

Par contre la pyrite ou la marcassite a une densité de 5 environ et une dureté de 6 à 6,5 (ça peut donc rayer le verre)

Vu l'aspect je dirais donc pyrite ou marcassite (la couleur cuivrée est due à l'oxydation)

Les nodules de marcassite sont souvent pris à tort pour des météorites (c'est un grand classique sur le forum...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la pyrite ou la marcassite a une densité de 5 environ et une dureté de 6 à 6,5 (ça peut donc rayer le verre)

Les nodules de marcassite sont souvent pris à tort pour des météorites (c'est un grand classique sur le forum...).

Merci pour ta réponse.

Si je me réfère à cette adresse après recherches sur pyrite ou marcassite

http://www.carionmineraux.com/mineraux/Mineraux_Juillet_aout_2008/marcassite_2.jpg

il s'agirait plutot d'une marcassite, la forme des cristaux correspondant bien. j'ignorais que l'oxydation pouvait ainsi cruivrer le minerais.

Je suis de la région Normande, près de Caen. Y a-t-il des coins à minerais pas trop loin ? Je suis près d'une ancienne mine de fer, il y a d'ailleurs encore des galeries qui passent sous ma ville à Fontenay le Marmion.

J'ai une petite collection de minerais de la région de Serre-Ponçon que j'avais acheté dans une boutique de souvenirs, d'où mon intérêt pour les minéraux.

Merci pour votre aide,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...