Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 26 et 27 mars

Lussatite ou calcédoine ?

Recommended Posts

Bonjour à tous les minéraleux !

Voici un petit fragment récolté dans l'Est clermontois (63).

Excusez les mauvaises photos la lumière est pas très bonne aujourd'hui, le ciel est couvert.

Si jamais il vous en faut d'autres n'hésitez pas à demander.

Voici un premier cliché avec une lumière artificielle derrière:

DSC03280.jpg

Puis 4 clichés avec des angles différents:

DSC03294.jpg

DSC03295.jpg

DSC03297.jpg

Avec un peu d'imagination: une tête de dragon vu de face...

DSC03305.jpg

Le morceau fait 2,2cm par 1,5cm pour 0,3cm d'épaisseur.

Alors pour vous calcédoine ou lussatite ?

Guest Rémi BORNET

J'ai fait des lames minces dans ce matériel, Il n'y a a presque plus de lussatite, elle s'est quasiment toute transformé en calcédoine, mais cela en était à l'origine. :clin-oeil:

@+ :sourire:

Guest Rémi BORNET

Non. Par déshydratation lié aux phénomènes altératifs. La lussatite est un ensemble de fibres de tridymite et cristobalite désordonnée noyé, semble t-il, dans un gel de silice. Le fait de désydrater cette opale la déstabilise et elle recristallise en calcédoine.

@+ :clin-oeil:

Guest Rémi BORNET

A Gandaillat c'est à 98% de la calcédoine et du quartz. Toutes les fleurs bleu qui sont étiquetté lussatite sont du quartz et de la calcédoine à fibres vrillés. Les fleurs de Pont-du-Château sont aussi de la calcédoine et du quartz.

@+ :clin-oeil:

Merci à tous pour vos réponses ! :super:

Et maintenant... "Même joueur, joue encore !"...

J'ai prélevé d'autres échantillons ce matin, je vous en présente quelques-uns, peut être aurai-je de la calcédoine parmi eux.

J'ai pris des photo de pièces humidifiées pour mieux les faire ressortir.

* Premier échantillon:

DSC03325.jpg

* Deuxième échantillon:

DSC03322.jpg

* Troisième échantillon, avec ces minéraux sortant comme des îles dans une mer de bitume:

DSC03311.jpg

Le cliché plus rapproché est flou, je suis désolé, si besoin j'en ferai un autre demain.

DSC03314.jpg

* Et pour finir le quatrième échantillon, le plus gros que j'ai ramené:

DSC03327.jpg

DSC03328.jpg

DSC03329.jpg

Et une sans le flash:

DSC03319.jpg

Alors selon vous, simple calcédoine commune ou Lussatite ? :question:

Guest Rémi BORNET

Coucou !

Ce sont des lussatites vraies, par contre la lussatite est toujours associées à la calcédoine ou au quartz, donc il y a les deux en fait ! :clin-oeil: J'ai aussi fait des lames dans ce matériel, c'est très très complexe...

Guest Rémi BORNET

Oui, ce n'est pas très rare.

Pour faire le distinguo entre calcédoine et lussatite un simple microscope polarisant suffit avec une lame 1/4 de longueur d'onde... so easy ! :clin-oeil: