Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Dinoiseau vu à Denver (Anchiornis huxleyi)


Recommended Posts

Bonjour jnoun11, je te salue tout particulièrement au passage, appréciant tes interventions et publications ici :-), et au plaisir de te croiser un jour qq part.

Il y avait un doc a4 avec nom et infos sur la bête, sauf que la photo du doc que j'ai prise est illisible, pour faire ces photos, j'ai négocié la possibilité de passer derrière le stand (merci à l'exposant !), pour me rapprocher, pas bcp de place pour prendre les photos, coincé entre les tables derrières et les tables le long du mur sur lesquelles étaient posés des "bêtes". Et bien sur comme je suis "minéraux ", j'ai visité la salle "fossiles" en fin de visite, avec une carte mémoire pleine de photos de minéraux, d'ou une seule prise du doc d'infos.

Fossile présenté dans la salle aux fossiles, en entrant depuis la salle minéraux, stand tout à droite le long du mur, il y avait d'autres bestioles impressionnantes sur le stand :-).

J'ai fait pas mal de photos de détails de ce dinoiseau, en pensant à mon ami André Holbecq ;-).

Je vais publier la photo floue du doc d'info, cela aidera peut être.

Au passage, vendeur très pro, préparation au top des fossiles, très bonne connaissance de ceux-ci, très sympa, etc.

Link to comment
Share on other sites

Anchiornis huxleyi est une espèce de dinosaure de la famille des troodontidés dont le nom signifie "près de l'oiseau".

Il a été découvert dans la province chinoise du Liaoning, dans la Formation Tiaojishan qui date du mi-Jurassique (160 Ma à 155 Ma).

Deux fossiles ont été découverts, l'un durant l'été 2009, l'autre le 24 septembre 2009. Conservant des signes aviaires (12-13 plumes de vol ancrées au tibia, 10-11 plumes ancrées au métatarse et une crête de plume sur la tête), ils sont datés tous les deux, grâce à une mesure radiologique, entre 161 Ma et 155 Ma (Oxfordien).

Les plumes fossilisées d'Anchiornis ont également révélé en microscopie électronique des traces de mélanosomes, qui ont permis de faire de lui le premier organisme fossile dont on ait pu reconstituer scientifiquement la couleur.

source : Mon lien

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois un Grand Merci à Géofossiles pour l'identification de ce fascinant dinosaure à plumes, on peut d'ailleurs encore rajouter d'autres information sur ce magnifique dinosaure théropode nommé Anchiornis huxleyi des informations qui ont déjà été posté sur ce Géoforum dans d'autres topic et qui concerne la couleur des plumes d'Anchiornis huxleyi. En effet des chercheurs ont pue analyser les mélanosomes fossilisé de de dinosaure à plumes et en reconstituer la couleur du plumage de ce dernier.

Voici une reconstitution en couleur d'Anchiornis huxleyi ainsi que deux autres fossiles de la même espèce ainsi que les liens menant aux quelques messages où l'on a discuté de cette découverte. :clin-oeil:

1291765078706.jpg

eviden7.jpg

4331792161_d4a2faa695.jpg

Les Plumes En Couleur D'Un Dinosaure

La Couleur Des Dinosaures

Ces Dinosaures Nommés «Oiseaux»

Link to comment
Share on other sites

C'est une excellente question, question qui avait déjà été posée par ANDRÉ HOLBECQ soit dit en passant. :clin-oeil:

Il n'y a pas vraiment de consensus sur la capacité ou non de ce dinosaure à plume en matière de planage. D'après la publication originale décrivant Anchiornis huxleyi et datant de l'automne 2009, Anchiornis huxleyi aurait eu un plumage moins efficient que celui du très célèbre Microraptor gui pour le vol plané. Cela n'exclue cependant pas un rôle aérodynamique des plumes en question après tout si Anchiornis huxleyi avait un mode de vie arboricole ou semi-arboricole cela l'aidait peut-être à planer de branche en branche voir même à sauter au sol pour y atterrir en douceur. Ou alors peut-être que ces plumes n'avaient qu'un rôle en matière de sélection sexuelle. Bien évidemment c'est frustrant les incertitudes demeurent en la matière, la paléontologues et nous mêmes également devons mourir d'envie d'avoir une machine à remonter le temps pour enfin savoir à quoi servaient les plumes d'Anchiornis huxleyi et comment celui-ci s'en servait. En tout cas j'espère que si un jour un Jurassic Park IV venait à voir le jour nous aurions cette fois à une apparition d'Anchiornis huxleyi ainsi que des Vélociraptors ou plutôt des Deinonychus à plumes non mais! :P

Link to comment
Share on other sites

pour planer d'une branche à l'autre pourquoi pas... pour voler, c'est une autre histoire, il faut des ailes, avec une articulation de l'épaule le permettant, notamment une cavité glénoîde bien orientée et largement ouverte latéralement, reste donc à voir si c'est le cas ou non. Il faut aussi une ceinture scapulaire adaptée au vol et des pectoraux bien musclés ayant des points d'attache possibles sur des os le permettant (bréchet, furcula) Reste à présenter ces os et la cavité glénoïde précisément pour se faire une idée valable. A ce que je crois popuvoir observer des "mains" les doigts ne sont pas fusionnés mais étallés et très griffus, un atout pour grimper aux arbres mais pas pour voler. Voiklà ce que j'en pense pour le moment et jusqu'à preuve du contraire.

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense également que Anchiornis huxleyi était un arboricole planeur et non pas un dinosaure théropode volant à proprement parler. Plus ça va et plus je pense que le vol battu des oiseaux est apparu chez des dinosaures du type Anchiornis huxleyi et Archaeoptéryx aux mœurs essentiellement arboricole. Cependant je ne rejetterait pas catégoriquement l'hypothèse de l'origine du vol battu par des dinosaures vivant au sol, personnellement je rejoins ceux qui penchent vers une hypothèse mixte à savoir des petits dinosaures théropodes maniraptoriens emplumés courant sur le sol et parfois sautant pour planer un peu et atteindre un branche d'arbre, puis escaladant les arbres et sautant de branche en branche en se servant là encore de leurs plumes pour planer.

Le vol battu serait une spécialisation de ce mode de vie, vole battu qui serait apparue chez une des ces nombreuses lignées de dinosaures à plumes!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...