Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux dents de carnasssiers des faluns d'Anjou


Messages recommandés

salut elasmo

pour bien identifier les dents du faluns,il y a bien sur le Mornand et Ginsburg du musee du savigneen,mais aussi les publications plus recentes du museum d histoire naturelle,mais vraiment c est le nombre d heures,de journees les mains avec un piochon par tout les temps qui font que notre ami rylce connait tres bien le sujet,il faut pratiquement etre tourangeau ou au moins y avoir vecu quelques temps pour identifier si vite et si justement les dents du faluns,la visite des collections huin,quatrehomme,chevrier,guevel et j en passes aide aussi beaucoups.

une petite documentation pdf sur le sujet:

http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g01n3a5.pdf

et un autre pdf pour comment identifier les differents groupes de carnivores:

http://etd.lib.fsu.edu/theses/available/etd-04092007-191252/unrestricted/JillHollidaydissertation.pdf

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces identifications

Comment en es tu certain, tu as des ouvrages à ta dispo pour l'identification de ces faunes (hormis ceux que l'on trouve au musée de Savigné sur lathan, des années 80) ?

Oui j'ai une série de documents (bouquins, articles...soit une centaine de documents) sur les vertébrés des faluns très compléte. Il ne faut pas te limiter à la doc des années 80! Depuis, il y a eu une 30ène de publications sur les vertébrés des faluns dont une bonne partie est accessible gratuitement sur internet en pdf. Je peux même te dire qu'il y a des articles sur les mammifères des faluns publiés en 2009 (entre autre) que tu peux acheter au Musée du Savignéen ou sur le net! Je fais un peu pub! lol

Sinon, comme le dit jnoun, à force de creuser et de manipuler des dents des faluns, on apprend rapidement! Personnellement, j'en ai manipulé plusieurs milliers que ce soit sur le terrain, dans les collections (privées ou publics) ou encore pendant mes études (j'ai fait mon second Master 2 sur une partie de la collection de P-A). Bon, et actuellement je connais bien les collections du Musée du Savignéen...on va dire que je connais bien le conservateur..... :P

Et, j'ai une collection personnelle de référence aussi pour comparer!

En, plus pour tes deux dents, j'aime bien les carnivores, donc pas de soucis! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et merci a Rylce pour ses excellentes déterminations. Il a dû en voir le bougre des quenottes pour etre aussi rapide! :clin-oeil:

Il n'ose peut etre pas, mais j'en profite pour faire la pub de ce joli bulletin du museum de Chartres(SYMBIOSES)[ou sortent regulièrement quelques articles sur les faluns, dont recemment un numero special sur la collection Hartmann tres bien fait et a ne pas rater! ICI

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...