rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour à tous, Samedi matin, j'ai trouvé cette carapace de crabe dans les calcaires daniens du Val d'Oise. Je pensais à un Titanocarcinus ou un Xanthilites? J'aimerais avoir une détermination spécifique la plus précise possible. Merci d'avance! Je suis sûr que MB aura une bonne idée sur le sujet! Je ferai de nouvelles photos de détails prochainement... Merci à tous Bon dimanche Cyril Citer
elasmo Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 C'est toi qui l'as trouvé ? je connais le gisement et il est désormais protégé, perso lorsque j'y suis allé accompagné par le professeur Roucan en 1992 je n'ai pas trouvé grand chose, d'ailleurs je n'ai rien gardé de ce gisement. Par contre une étude des moules interne faites par JM Pacaud à démontré l'existence d'un grand nombre d'espèces insoupconnées, disponible sur le site du MNHN de Paris. Citer
rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Oui c'est moi qui l'ai trouvé. Oui le site est protégé mais j'y accéde officiellement dans le cadre de nos recherches scientifiques. Oui, je connais les travaux de Pacaud. Mais, il n'y a rien dans ses papiers qui m'aide à déterminer ce crabe. Citer
Next50MY Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 rylce a repondu logiquement la protection des sites est effectuée pour qu'il reste du materiel aux paleontologues. mais je constate que des amateurs eclairés apportent beaucoup aux paleontologues ici et devraient pouvoir venir fouiller avec les pros. qu'en pense rylce ? 'L'anticlinal' en question a ete protégé récemment et il est certain que plusieurs generations ont oeuvré pour cela. Citer
rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Ce que je pense de la collaboration paléontologues professionnel et amateur? Les deux restent des êtres humains avec des connaissances donc je n'ai jamais vu aucun problème pour des collaborations. Après on sort du sujet de cette page! Si quelqu'un a une idée pour le nom de ce crabe ça serait super! Merci! Citer
caterpillar Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Je n'y vois ni l'un ni l'autre. Mais MB devrait faire avancer le schmilblick Citer
caterpillar Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Si tu peux faire une photo du front, ça peut aider Citer
rylce Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 nouvelles photo du crabe sans nom pour l'instant! Mais que fait MB! Vue de face Citer
caterpillar Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Peut-être Titanocarcinus subellipticus Citer
rylce Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 j'avais pensé à cette espèce aussi...mais vu que c'est mon premier crabe danien je préfére demander... :) Citer
caterpillar Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 C'est quand même pas courant chez-nous. Si tu en trouves d'autres, je suis preneur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.