rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour à tous, Samedi matin, j'ai trouvé cette carapace de crabe dans les calcaires daniens du Val d'Oise. Je pensais à un Titanocarcinus ou un Xanthilites? J'aimerais avoir une détermination spécifique la plus précise possible. Merci d'avance! Je suis sûr que MB aura une bonne idée sur le sujet! Je ferai de nouvelles photos de détails prochainement... Merci à tous Bon dimanche Cyril Citer
elasmo Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 C'est toi qui l'as trouvé ? je connais le gisement et il est désormais protégé, perso lorsque j'y suis allé accompagné par le professeur Roucan en 1992 je n'ai pas trouvé grand chose, d'ailleurs je n'ai rien gardé de ce gisement. Par contre une étude des moules interne faites par JM Pacaud à démontré l'existence d'un grand nombre d'espèces insoupconnées, disponible sur le site du MNHN de Paris. Citer
rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Oui c'est moi qui l'ai trouvé. Oui le site est protégé mais j'y accéde officiellement dans le cadre de nos recherches scientifiques. Oui, je connais les travaux de Pacaud. Mais, il n'y a rien dans ses papiers qui m'aide à déterminer ce crabe. Citer
Next50MY Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 rylce a repondu logiquement la protection des sites est effectuée pour qu'il reste du materiel aux paleontologues. mais je constate que des amateurs eclairés apportent beaucoup aux paleontologues ici et devraient pouvoir venir fouiller avec les pros. qu'en pense rylce ? 'L'anticlinal' en question a ete protégé récemment et il est certain que plusieurs generations ont oeuvré pour cela. Citer