gwen56 Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Bonsoir Provenance Guidel (56) Trouvé sur une occurrence de minerai de fer (goethite) Petits prismes à éclats métalliques posés sur de la goethite Je suis à peu près sur d'avoir déjà vu ce genre de cristallisations sur le forum mais pas moyen de remettre la main dessus Citer
gwen56 Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Ok pour nispickel ! ça me va Je rajoute 2 photos pour avoir vos avis sur une autre cristallisation provenant du même cailloux Question : la goethite peut-elle faire ces filaments ? Citer
jul-leb Posté(e) 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 Ok pour nispickel ! ça me va bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse d'arsénopyrite (mispikel) : ces cristaux ont l'air déposé SUR la goethite ce qui peut poser un problème d'un point de vue géologique (ou gîtologique). En effet, la goethite est généralement un minéral supergène (chapeaux de fer), plutot tardif, alors que l'arsénoprite (mispikel) est un arséniure de plus haute température, en général primaire sur les gisements. Il y a donc peu de chance qu'elle se forme sur - donc après - la goethite. Il faut à mon avis rester sur un oxyde fer type goethite ou lépidocrocite, etc. julien Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 merci julien !! c'est ce qui me semblait aussi mais peur de dire une con**** !! et marcasite même problème ?? reste hématite ?? Citer
Lionel-R Posté(e) 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 Pareil... je ne suis pas convaincu par l'arsénopyrite, que je ne reconnais pas de toute façon sur les clichés. Je n'ai pas d'idée par contre, ça ne m'évoque rien... Tu pourrais en passer un peu à l'acide pour voir si les cristaux résistent ? Si oui cela permettrait de les isoler !!! Citer
Augustin Posté(e) 26 novembre 2010 Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 merci julien !! c'est ce qui me semblait aussi mais peur de dire une con**** !! Ben moi j'ai pas eu peur! (C'était juste pour faire avancer le schimilimili...) Citer
gwen56 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2010 Bonsoir tout le monde Après avoir à nouveau examiné les échantillons il me semble bien que c'est la goethite qui vient recouvrir le minéral x qui lui même recouvre par endroit une petite cristallisation de quartz Effectivement 2 des photos présenté pourrai laisser penser le contraire mais sur une grosse partie du cailloux (notamment là ou le minéral x englobe de petits cristaux de quartz) on voit nettement que c'est la goethite qui vient recouvrir (parfois totalement) les cristaux à identifier Sinon ça à l'air fragile. Un petit passage d'aiguille sur les cristaux et ça se réduit en poudre. J'ai mis un petit morceau à tremper dans l'acide on va voir ce que ça donne. J'ai aussi tenté de vous faire un dessin des cristaux et même si les perspectives ce n'est pas mon fort, ça ressemble tout de même à ça. Dès que j'ai un peu de temps je refait des photos. Citer
gwen56 Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour J'ai complètement oublié le petit échantillon qui trempait dans l'HCL ( week-end bien chargé) et après 48h il ne reste qu'un morceau de gangue. Plus de goethite plus de ??? Citer
gwen56 Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Ben alors? tout le monde sèche Je ne pensai vraiment pas poser une colle en faisant cette demande d'identification Si quelqu'un a une piste!? Citer
gwen56 Posté(e) 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 Bonsoir tout le monde Limité par mes compétences et connaissances, je n'avance plus dans cette identification et je dois dire que je suis dans le flou le plus total Donc je crois que je vais remettre ce cailloux dans le tiroir des orphelins sans nom! En espérant bien quand même lui en trouver un!!!...un jour!!! Merci à tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.