Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Traces de sauropodes


Quaternaire

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Je connais, j'ai des amis dans ce coin!!! c'est géant :siffler: :coucou!: !! impressionant...on s'imagine aisément les bestiaux qui ont foulé cette terre... :ye!: :grand sourire:

pour la machine :coucou!: , Pegasus, Ok pour moi, on l'appellera la Géotemporelle :grand sourire:

@+Go

:ye!: Ok, tu fait les plans et je me procure le matos ! lol :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top là, Pegasus...!!! tu me donnes quel délais..... :ye!: :ye!:

J'ai entendu parler d'une piste gigantesque, sur le tracé d'une autoroute, vouée à être détruite!!! (la piste!! pas l'autoroute :clin-oeil: )

vive la protection du patrimoine!! et nous, on va nous embêter pour deux ou trois cailloux ramassés.... :triste::triste:

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

J'ai été voir dans la région de Lodève (Montagne Noire) un site géologique du Primaire qui comportait de belle empreintes, c'est "la dalle de la Lieude" pour ceux qui connaissent... Tout a était mis en place pour la protection et la mise en valeur de ce patrimoine : construction d'un auvent, installation de panneau explicatifs...

Le problème est que face à la construction d'une autoroute les objets géologiques n'ont pas d'importance (trop d'argent en jeu) et les géologues qui se sont occupés du traçage et des études de terrains en sont bien conscients, je pense... Mais que peut-t-on faire à part sensibiliser l'opinion publique de l'intérêt culturel de ces objets ? :ye!: C'est pour cela qu'il est important, à mon avis, de vulgariser les Sciences de la Terre au maximum afin d'interesser le plus de monde possible à notre passion, ce qui permettrait peut-être une sauvegarde de sites voués à la destruction... :ye!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ! :coucou!:

J'ai été visité le site aussi. c'est vrai que les empreintes sont impressionnantes, et très belles.

L'été passé, un autre site à découvert, toujours dans le Jura. Sur la commune de Loulle, dans la région de Champagnole. des empreintes de 20 à 90 cm de diamètres sur une dalle calcaire de 155 Ma. Les scientifiques venus étudiés le site estiment qu'il y a entre 1000 et 1500 empreintes, je cite "ce qui fait de Loulle l'un des lieux à dinosaures parmi les plus importans de France sans doute du monde...".

A priori, le site est fermé en attendant la fin des études scientifiques (un ou 2 ans), la valorisation et la conservation du site.

J'irai faire un tour cet été, pendant mes vacances dans mon beau pays jurassique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour quaternaire ;

que penses tu de cette photo? ce sont des traces similaires aux celles que tu as vu , il s'agit aussi d'un Jura , mais au Maroc , Haut Atlas occidental :siffler:

Amicalement Saïd

"Echelle :coucou!: "

Salam :clin-oeil:

Interessant cette photo.

Mon deuxieme pays est le Maroc, j'y vais chaque année.

Dis moi quels est le contexte géologique de cet affleurement, quel etage geologique, ou est ce exactement?

Cela ressemble au traces, mais les formes varies beaucoup plus dans ton cas, je ne pense pas a des traces, mais j'aimerais bien savoir quelle est l'origine de ces formes. Peut etres des fentes de dessications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le sauropode est un "long coup" tout comme le Diploducus , le Brachiosaure ... comment pouvaient-il grimper à la vertical ?? :pleurer:

Pouvez-vous m'expliquer cela S.v.P.?

La matrice voyons :siffler:

Non en réalité les terrains de l'époque à cet endroit étaient horizontaux, il devait y avoir un lac ou un marais, une étendu d'eau enfaite, avec un fond meuble comme de la vase où les bébètes ont laissé leurs emprintes durant leur passage. Depuis l'eau est partie le sol sécher s'est transofrmé en roche, enregistrant alors les traces dans la pierres. Puis bien plus tard par le jeu de la tectonique (plissement, écroulement, ...) les terrains ce sont retrouvés à la verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...