Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Traces de sauropodes


Quaternaire
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Je connais, j'ai des amis dans ce coin!!! c'est géant :siffler: :coucou!: !! impressionant...on s'imagine aisément les bestiaux qui ont foulé cette terre... :ye!: :grand sourire:

pour la machine :coucou!: , Pegasus, Ok pour moi, on l'appellera la Géotemporelle :grand sourire:

@+Go

:ye!: Ok, tu fait les plans et je me procure le matos ! lol :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:clin-oeil:

J'ai été voir dans la région de Lodève (Montagne Noire) un site géologique du Primaire qui comportait de belle empreintes, c'est "la dalle de la Lieude" pour ceux qui connaissent... Tout a était mis en place pour la protection et la mise en valeur de ce patrimoine : construction d'un auvent, installation de panneau explicatifs...

Le problème est que face à la construction d'une autoroute les objets géologiques n'ont pas d'importance (trop d'argent en jeu) et les géologues qui se sont occupés du traçage et des études de terrains en sont bien conscients, je pense... Mais que peut-t-on faire à part sensibiliser l'opinion publique de l'intérêt culturel de ces objets ? :ye!: C'est pour cela qu'il est important, à mon avis, de vulgariser les Sciences de la Terre au maximum afin d'interesser le plus de monde possible à notre passion, ce qui permettrait peut-être une sauvegarde de sites voués à la destruction... :ye!:

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! :coucou!:

J'ai été visité le site aussi. c'est vrai que les empreintes sont impressionnantes, et très belles.

L'été passé, un autre site à découvert, toujours dans le Jura. Sur la commune de Loulle, dans la région de Champagnole. des empreintes de 20 à 90 cm de diamètres sur une dalle calcaire de 155 Ma. Les scientifiques venus étudiés le site estiment qu'il y a entre 1000 et 1500 empreintes, je cite "ce qui fait de Loulle l'un des lieux à dinosaures parmi les plus importans de France sans doute du monde...".

A priori, le site est fermé en attendant la fin des études scientifiques (un ou 2 ans), la valorisation et la conservation du site.

J'irai faire un tour cet été, pendant mes vacances dans mon beau pays jurassique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
bonjour quaternaire ;

que penses tu de cette photo? ce sont des traces similaires aux celles que tu as vu , il s'agit aussi d'un Jura , mais au Maroc , Haut Atlas occidental :siffler:

Amicalement Saïd

"Echelle :coucou!: "

Salam :clin-oeil:

Interessant cette photo.

Mon deuxieme pays est le Maroc, j'y vais chaque année.

Dis moi quels est le contexte géologique de cet affleurement, quel etage geologique, ou est ce exactement?

Cela ressemble au traces, mais les formes varies beaucoup plus dans ton cas, je ne pense pas a des traces, mais j'aimerais bien savoir quelle est l'origine de ces formes. Peut etres des fentes de dessications...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le sauropode est un "long coup" tout comme le Diploducus , le Brachiosaure ... comment pouvaient-il grimper à la vertical ?? :pleurer:

Pouvez-vous m'expliquer cela S.v.P.?

La matrice voyons :siffler:

Non en réalité les terrains de l'époque à cet endroit étaient horizontaux, il devait y avoir un lac ou un marais, une étendu d'eau enfaite, avec un fond meuble comme de la vase où les bébètes ont laissé leurs emprintes durant leur passage. Depuis l'eau est partie le sol sécher s'est transofrmé en roche, enregistrant alors les traces dans la pierres. Puis bien plus tard par le jeu de la tectonique (plissement, écroulement, ...) les terrains ce sont retrouvés à la verticale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.