Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Après une escapade chez nos voisins et amis belges (dans du Tournaisien), j'ai ramassé un morceau de Fenestella sp.. Je recherche des infos sur la bestiole, et je ne vois pas dans les représentations (photos ou schémas dans mes livres et sur le net) correspondant à ma pièce. Sur mon échantillon, il y a un axe, et une quasi-symétrie... L'axe mesure ici 4,5cm.

Qui saurait me donner le nom d'espèce ? Merci !

fenestella.jpg

Posted

Je me doutais bien que les briozoaires n'intéresseraient pas grand monde... :siffler:

Une plaque provenant du même endroit :

p1050851x.jpg

Elle fait 30cm de large

Zoom sur la plaque :

p1050853x.jpg

Une bête isolée :

p1050855h.jpg

Posted

J'aimerai beaucoup te répondre, mais malgrès une petite recherche dans mes docs, je n'ai pu trouver trace de ce briozoaire... Pour le pygidium de trilobite: Phillipsia gemmulifera bien connu de cet endroit ;)

Posted

Merci !

Dans un ancien sujet (), il était question de Bollandia globiceps et Cummingella belisama belisama.

Est ce qu'il existe un inventaire de ce qui a été trouvé dans cette couche ? Comment je peux me débrouiller, de façon autonome, pour identifier les trilo... ? J'aimerais bien en faire plus que de poster mes photos et attendre des réponses... Simplement demander une confirmation, ce serait plus intéressant pour moi.

Posted

Les pygidium présentés possèdent des "épines" il ne s'agit donc ni de Bollandia globiceps et Cummingella belisama belisama

Pour les trilobites, tu as le forum trilobites qui te permettra d'identifier et de discuter sur le sujet.

Posted

Slt,

Je suis de Belgique et j'ai pas mal rouler ma bosse dans le tournaisien , le pygidium et le bloc sont des Piltonia kuehnei.

Bien souvent quand tu tombe sur un bloc de rache , il n'a que des mues par 10ene. :super:

c'est très dur d'en trouver un complet contrairement au bollandia qui est plus courant.