Tof Posted November 7, 2010 Report Posted November 7, 2010 Bonsoir, Après une escapade chez nos voisins et amis belges (dans du Tournaisien), j'ai ramassé un morceau de Fenestella sp.. Je recherche des infos sur la bestiole, et je ne vois pas dans les représentations (photos ou schémas dans mes livres et sur le net) correspondant à ma pièce. Sur mon échantillon, il y a un axe, et une quasi-symétrie... L'axe mesure ici 4,5cm. Qui saurait me donner le nom d'espèce ? Merci ! Quote
Tof Posted November 8, 2010 Author Report Posted November 8, 2010 Je me doutais bien que les briozoaires n'intéresseraient pas grand monde... Une plaque provenant du même endroit : Elle fait 30cm de large Zoom sur la plaque : Une bête isolée : Quote
BDCIron Posted November 8, 2010 Report Posted November 8, 2010 J'aimerai beaucoup te répondre, mais malgrès une petite recherche dans mes docs, je n'ai pu trouver trace de ce briozoaire... Pour le pygidium de trilobite: Phillipsia gemmulifera bien connu de cet endroit Quote
Tof Posted November 8, 2010 Author Report Posted November 8, 2010 Merci ! Dans un ancien sujet (), il était question de Bollandia globiceps et Cummingella belisama belisama. Est ce qu'il existe un inventaire de ce qui a été trouvé dans cette couche ? Comment je peux me débrouiller, de façon autonome, pour identifier les trilo... ? J'aimerais bien en faire plus que de poster mes photos et attendre des réponses... Simplement demander une confirmation, ce serait plus intéressant pour moi. Quote
BDCIron Posted November 8, 2010 Report Posted November 8, 2010 Les pygidium présentés possèdent des "épines" il ne s'agit donc ni de Bollandia globiceps et Cummingella belisama belisama Pour les trilobites, tu as le forum trilobites qui te permettra d'identifier et de discuter sur le sujet. Quote
BDCIron Posted November 8, 2010 Report Posted November 8, 2010 Eventuellement il pourrait s'agir de Piltonia eurybathrea... Je n'ai pas les deux genres en main pour comparer. Quote
Dent de requin Posted November 14, 2010 Report Posted November 14, 2010 Slt, Je suis de Belgique et j'ai pas mal rouler ma bosse dans le tournaisien , le pygidium et le bloc sont des Piltonia kuehnei. Bien souvent quand tu tombe sur un bloc de rache , il n'a que des mues par 10ene. c'est très dur d'en trouver un complet contrairement au bollandia qui est plus courant. Quote
BDCIron Posted November 14, 2010 Report Posted November 14, 2010 J'aimerai bien que tu m'expliques comment tu différencies Piltonia eurybathrea de Piltonia kuehnei. Surtout que la il n'y a qu'un pygidium... Quote
Dent de requin Posted November 16, 2010 Report Posted November 16, 2010 C'est vrai que ce n'est pas facile a les reconnaître , c'est au niveau des pygidiums leurs pustules. voici une photo d'un Piltonia kuehnei pour comparer, l'autre espèce je n'est pas encore trouver de complet. Quote
Tof Posted November 19, 2010 Author Report Posted November 19, 2010 Pour le fun : pygidium 3D Celui-ci fait 9mm de large. Quote
Recommended Posts