Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral naturel ?


Messages recommandés

Aie, oui, mais test intéressant ! :sourire:

FP

Pourquoi, François ?

Pour être concluant, un test de ce type devrait peut-être s'appuyer sur la réaction de verres anciens ?

Je ne vois pas nos ancêtres faire du verre identique à celui d'une bouteille de bière ou de pinard !!

Les moyens étaient différents il y a 2000 ou 3000 ans, il me semble ...

Maintenant, si quelqu'un s'y connaît en verre ancien, son avis est le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un schéma...( si vous comprenez, chapeau ! :clin-oeil: )

post-8614-0-30462600-1305320012_thumb.pn en 1 la petite perle ( sacrifiée) en 2 la perle d'Alain, en trois, dans un petit ruisseau plus bas, il y a très longtemps j' en avais trouvé une ou deux de ce style en batée, donc encore très loin de 1 !!

Vous avez remarquez ces infimes dimensions ?? une usine de perles de verre micro dans ce lieu ?? elle aurait explosé et aurait projeté sa production

aux alentours sur un arc kilométrique ?? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ou trois perles ne font pas une fabrique, crédiou !

Les perles de verre ont existé depuis bien avant l'antiquité. Il est normal d'en trouver ici et là !

D'autre part, quand tu dis "c'est pas du verre" et que tu sacrifie une "perle", j'ai tendance à te croire...

Bref, je suis embêté, un peu quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sous-entendu je parlais également de la probabilité d'en trouver plus d' une (vu la taille) sur une si grande surface.... :grand sourire:

une aiguille dans une botte de foin !!

J'écris un petit mot de plus : Vous avez vu l'amphibole percée ?? ( franchement je certifie qu'il n'y a aucun trucage) : le trou est vrai parfait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-E, la manip de Stéphane sur la « perle » du « Crachdur » est intéressante, je trouve, car elle fait avancer un peu l’affaire (un tout petit peu, d’accord !) dans la mesure où il semblerait que cela ne corresponde pas à un verre moderne…. Mais bon… ! Il faudrait trouver des compétences chez un verrier et chez un archéologue pour résoudre l’énigme concernant la nature de ces deux objets. Quant à savoir ce qui les a amenés là ??????

La plus longue des deux perles semble avoir été cassée sur une extrémité. Elle devait donc être encore plus longue. Par contre la dimension du contour hexagonal est très voisine pour les deux perles.

Et puis, il y a la hornblende trouée ...!

Les cristaux, c’est souvent plus simple !

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un boulot sur les verres très intéressant fait par Aurélie Tournié.

http://www.ladir.cnrs.fr/pages/theses/These_Aurelie_Tournie.pdf

Page 10, notamment, il y a un comparatif historique de la composition des verres silicatés.

J'encourage tous ceux qui s'intéressent à la minéralogie et aux verres (hips !) à lire ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les terribles ! :gratte-tete::grand sourire:

Bon j'oriente mes recherches en potassant le "crizzling" très intéressant ...

"La plus longue des deux perles semble avoir été cassée sur une extrémité" : non non françois ! ce n'est pas conchoïdal !

Je ne sais plus sur quelle doc. il y a également une étude de l'altération du verre volcanique !!

Moi aussi cela m'arrangerait de classer ça dans un sujet "archéo" , mais !! vu la taille, et vu la grande distance entre les différents lieux de découverte, je doute fort de cette hypothèse de verres !!

Faut en trouver une ou deux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cela m'arrangerait de classer ça dans un sujet "archéo" , mais !! vu la taille, et vu la grande distance entre les différents lieux de découverte, je doute fort de cette hypothèse de verres !!

Faut en trouver une ou deux autres !

Ben, tout le monde à envie de comprendre, je crois !

Personnellement, c'est la taille + ce type de forme qui me pose problème. La distance importe peu si c'est de main humaine.

Je suis encore dubitatif ...

Les pdf sur les verres anciens sont là juste pour qu'on prenne conscience de la variété possible des verres artificiels.

Ce n'est pas une preuve dans un sens ou dans l'autre.

C'est valable aussi pour les opales !

Par contre, j'ai pas trouvé de doc sur la perforation naturelle des cristaux !grand%20sourire.gif

La seule que je connais, c'est la tienne (amphibole trouée) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Bon je vais enfiler des perles ce soir !

Je me dis, tu as bien potassé sur la circulation et la production des perles depuis au moins pffffff !! ( Yves BILLAUD et Bernard GRATUZE " LES PERLES EN VERRE ET EN FAÏENCE DE LA PROTOHISTOIRE EN FRANCE " et autres !) , je me dis aussi, qu'à l'observation des perles trouvées, on a seulement deux exemplaires pseudohexagonaux( le troisième ayant été fondu lors d'un test)

J'aimerais connaitre un mathématicien, capable de m'annoncer que l'équation des chances que j'ai de trouver deux trucs comme ça, séparés d'une dizaine de kilomètres, s'écrit de telle façon !!

Une perle par définition c'est sphérique !! Pourquoi arriver à en faire de très belles, bien définies, sphériques, et d'autres( qui ressemblent à un minéral ) qui semblent fondus sur les sommets, moches en fait,

mais de dimensions infimes ( 1.5 - 2 mm) , pourquoi les trouver à des kms de distances ? quelles sociétès ont produit ces perles ?? hein ? HEIN ? didiou !

on part du mm au cm presque....

post-8614-0-18995800-1358804080.jpg

post-8614-0-53738600-1358804103_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plusieurs objections :

- les perles rondes sont aussi "moches" que les hexagonales. Surtout dans les plus petites dimensions.

- la "mocheté" a été la chose la moins partagée au cours de ces derniers millénaires. La beauté : çà va, çà vient...

- des millions de petites perles pseudo-hexagonales ont été fabriquées durant cette période (j'ai déjà parlé des processus de fabrication de ces perles...). Il n'est donc pas étonnant d'en trouver ici et là (même si les distances sont importantes). Ce que tu va trouver, c'est 1/1000000 de ce qui a existé.

Bon, ceci dit, certaines sont troublantes, comme la dernière que tu montres...

Et aussi le fragment d'Amphibole avec un "puit" central (image 67) (c'est moi qui l'avait trouvé, celui-là ?) (je sais plus et peu importe)

Il n'est pas impossible que tes ancêtres aient trouvés de vrais cristaux troués et qu'ils aient voulu reproduire le phénomène avec du verre ?...

Bref, c'est un sujet à creuser (hé,hé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...