rylce Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour à tous, Je vous présente un fragment de roste d'un Steneosaurus des calcaires de Caen (Bathonien). Il a été trouvé la semaine dernière. Je l'ai dégagé mardi dernier. Le fossile est composé d'un fragment du rostre (inf ou sup) et d'une dent compléte (avec sa racine). J'aimerai savoir si quelqu'un connaissait les différentes espèces classiques de Steneosaurus que l'on peut trouver dans le faciès des "calcaires de Caen" ? Afin que je puisse déterminer précisemment cette pièce. Merci d'avance. Bon w.e Cyril Citer
rylce Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Le fossile avant dégagement...regardez bien, il est en haut à gauche... Citer
caterpillar Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Ça c'est de l'Eastwing qui a vécu. Déjà pour le dégagement, tu pourrais faire ça à l'acide formique ou au vinaigre blanc, ça donne de bons résultats là-dessus. Ensuite pour donner un nom d'espèce, ça va être un peu plus compliqué juste avec ce matériel Citer
rylce Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Oui, il a vécu! Il en a sorti des fossiles!!! Merci pour les infos de dégagement... Citer
elasmo Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Steneosaurus heberti du Bathonien de Caen et Falaise Apparement c'est la seule espèce de cet étage dans le secteur Citer
pyb Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 bonjour dans le bathonien de normandie il éxiste également deux autres èspeces du genre teleidosaurus: -teleidosaurus calvadosi ( eudes-deslongchamps 1867) -teleidosaurus bathonicus ( mercier 1933) il devrait etre difficile de donner une détermination correcte a partir d'une dent unique. Citer
caterpillar Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 C'est bien ce qu'il me semblait, d'autant plus que les dents chez les crocos ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour une identification Citer
pyb Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 bonjour autres crocodiliens calcaire de caen et région: -teleosaurus cadomensis ( lamouroux 1820) bathonien inf. -teleosaurus geoffroyi ( deslongchamps 1868) bath. inf. .......................... -steneosaurus boutilieri ( deslongchamps 1868) bath. sup. -steneosaurus larteti ( deslongchamps 1868) bath. sup. -steneosaurus megisstorhyncus ( geoffroy 1831) bath. inf. a moy. ......................... donc en résumé , sans mesures et analyse biométrique du crane mandibule et autres pieces ostéologiques il sera difficile de déterminer ce fragment ajouter a cela le nombres de dents est également un critère , et il existe plusieurs type de dents . dans ces genres il y a des brévirostres et des longirostres , globalement les longirostres ont des dents plus graciles . le mieux serait peut etre de montrer ce fragment a MR BUFFETAUT ( cnrs université paris 6) Citer
rylce Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Merci pour les infos. J'avais déjà pensé à montrer ce bout d'os à Eric quand j'aurais un peu de temps à y consacrer...bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.