fossileum Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 trouvé dans du calcaire de l'oxfordien.http://fossileslorrain.blogspot.com/2010/10/coprolithe.html.je n'arrive toujours pas a envoyer des photos si quelqu’un aurai la gentillesse de les afficher ou de me dire comment faire je vous remercie Citer
Invité Sparnacum Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Enregistre deja ton image enformat gif Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Cela y ressemble, cependant cela pourrait aussi être une formation minéral type latérite ou marcassite ? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 28 juillet 2011 Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 oui ca y ressemble. ma contribution, mais celui-ci n'est pas trop flagrant...(épigenise pyrite du carixien) Citer
fossileum Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2011 Il est vrai que ça fait penser a une marcassite mais la forme à un coprolithe comment être sur? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 29 juillet 2011 Signaler Posté(e) 29 juillet 2011 ..sûr de rien, il faut connaitre le site, il y en a de plus "typique"...et il y a des couches ou les nodules ne sont pas justifiés (sur ce site),mais l'epigenisation courante. Citer
fossileum Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2011 je l'ai trouvé en Meuse du coté de Spada les marcassites sont très rare dans ces calcaires voir inexistant je n'ai pas non plus constaté d'epigenisation sauf de calcite. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 ...oui ca dépend des gisements et formations en voila un en silex trouvé dans le tuffeau a coté de spongiaires...la couleur est la ! la pointe a droite est cassée Citer
fossileum Posté(e) 22 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2011 bonjour tous le monde . Je ne suis toujours pas vraiment renseigné au sujet de mon coprolithe (ou marcassite) !!! Citer
elasmo Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Pour les deux dernières photos concrétions, je n'y vois pas de fossiles Citer
fossileum Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Vous pensez que c'est juste une marcassite avec une forme bizarre? Citer
Next50MY Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 ça ressemble bien a de la marcassite qui a epigenisé de la matiere organique en milieu reducteur (anoxique) : Ce cailloux peut donc etre à la fois une marcassite et un coprolithe. Citer
Next50MY Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 un peu comme l'os de fossileum qui est a la fois un os et un support pour des organismes constructeurs marins [...] Citer
caterpillar Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Pour être sûr que ce soit un coprolithe, il faudrait le scier et voir la structure interne Citer
elasmo Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Vaux mieux le scier que le chier ? Citer
caterpillar Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Dans les 2 cas, t'es sûr de ton coup Citer
fossileum Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 ok merci les gars! je suis tombé la dessus au luxembourg toujours dans du schistes carton du toarcien inferieur Citer
caterpillar Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 C'était en place ou dans un éboulis? Citer
fossileum Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 toujours sur mon déblai de chantier du coté de Esch sur Alzette. Citer
caterpillar Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 Pour moi, c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec les schistes cartons, ou alors c'est du plâtre dont quelqu'un s'est servi peut-être pour consolider un fossile Citer
fossileum Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 J'aurai bien l'air con avec un bout de plâtre! Mais non c'est du calcaire bien dur. Citer
caterpillar Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 Désolé mais sur photo, c'est pas évident. Tu as trouvé que ce bout ou y en a-t-il un peu partout? Si c'est le seul, pour moi, c'est étranger au gisement Citer
fossileum Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Un seul spécimen retrouvé. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.