Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Volcan Merapi


kilauea

Messages recommandés

Depuis quelque temps, le Merapi montre des signes de réveil. Tous les accès au volcan ont été fermés au public le 22 octobre et le niveau d'alerte est passé à 3. Il était déjà passé à 2 le 22 septembre dernier.

Le Merapi est actuellement en train de gonfler. Le 21 octobre, l'inflation était de 8,5 cm; le 23, elle atteignait 16,4 cm ! 7 séismes volcaniques profonds, 34 événements de surface, 321 séismes multi-phases et 93 émissions de lave ont été enregistrés.

Les autorités locales de Yogjakarta et des communautés situées autour du Merapi accélèrent la mise en place de voies d'accès pour une évacuation, même si cette dernière n'a pas été ordonnée à l'heure actuelle.

Les services sanitaires ont eux aussi été mis en alerte.

La dernière éruption du Merapi a eu lieu en 2006. L'éruption la plus meurtrière a tué 3000 personnes en 1672 et 1300 personnes ont perdu la vie pendant l'éruption de 1930.

Plus de détais sur mon blog : http://volcans.blogs-de-voyage.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mount Merapi erupted several times on Monday afternoon, spewing lava down its southern and southeastern slopes.

Three major eruptions were recorded at 2:04 p.m., 2:24 p.m. and 3:15 p.m, according to reports from Merapi monitors and as reported by kompas.com. Other eruptions may have occurred, but thick clouds obstructed observations of the mountain.

Merapi has seen an increase in volcanic activity over the past week, leading officials to raise warnings to the highest level.

Merapi last erupted in 2006, when sending an avalanche of blistering gases and rock fragments racing down its slopes, killing two people.

A similar eruption in 1994 killed 60, while 1,300 people died in an eruption in 1930.

Jakarta post !!!

Et bien on dirait que ça y est ....... mais il fait pas beau on voit que dalle !!!

Cadeau pour les volcanologues de canapé : webcam du mérapi

571bd1b63c3ce_post-2752-0784998001288019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupéré sur le net ce matin...

Fuir face à l‘éruption du volcan indonésien Merapi. C’est ce que des milliers de villageois ont fait ce mardi sur l‘île de Java. Depuis que le volcan a émis des nuages et des cendres volcaniques, une douzaine de personnes ont perdu la vie, dont un bébé de trois mois qui a inhalé de la poussière volcanique. Parmi les blessés, certains ont 40 voire 90 % de la surface du corps brûlée.

Le bilan des victimes pourrait s’alourdir, d’autant plus que de nombreux hommes, des agriculteurs pour la plupart, ont refusé d‘évacuer pour s’occuper de leurs bêtes et de leurs cultures.

La population est habituée aux colères du Merapi, situé au milieu d’une région extrêmement peuplée dans le centre de l‘île de Java.

C’ est l’un des volcans les plus actifs et les plus dangereux du monde.

Sa dernière éruption remontait à juin 2006. Elle était survenue quelques jours après un séisme destructeur d’une magnitude de 6,3 sur l‘échelle de Richter.

Avec AFP et Reuters

Copyright © 2010 euronews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Merapi a connu une nouvelle crise éruptive aujourd’hui vers 16h30 (heure locale). Toutefois, l’événement était beaucoup moins violent et a duré moins longtemps que celui de mardi qui a tué plus de 30 personnes. Le nuage de cendre a parcouru une distance estimée à 3,5 km.

Dans le même temps, le bilan du tsunami qui a frappé l’ouest de Sumatra continue à s’alourdir. On dénombre aujourd’hui 311 morts, 379 disparus et 261 blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le VEI à été relevé? A quoi peut-on s'attendre?

La dernière éruption date d'environ 2006 je crois, sauf erreur. En raisonnant par l'absurde est ce que ça peut arriver que le vei de l'éruption d' un volcan ayant connu une éruption, y a 3-4 ans peut dépasser le 5?

De ce que j'ai cru comprendre un volcan qui entre en éruption après une pause de 500 ans pète plus fort qu'un qui ne se réveille qu'au bout de 4à6 ans.

D'où la question pourquoi cette crainte qu'on lit dans la presse. Vu comme ça on pourrait ce dire, c'est pas le Krakatoa.

d'autre part est ce que le temps de sommeil d'un volcan Joue sur la puissance des Nuée ardente ou des coulées Pyro-plastiques?

Je pourrais me dire, J'ai vu la grosse nuée ardente de la Soufrière de Montserrat (lire le dernier article qui parle de ce volcan) j'ai la réponse à ma question. Mais cela semble plus complexe que je le pense. Donc j'ai besoin d'explication.

(En espérant ne pas avoir fait trop de hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille parler de VEI pour l'instant.

Le volcan crache continuellement de la cendre apparemment il y a toujours des nuées ardentes. Mais le régime est monté d'un cran c'est indéniable.

http://stat.k.kidsklik.com/data/photo/2010/11/04/0701413620X310.jpg

éruption sub-plinienne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait l'éruption a été très bien gérée par le VSI ... il y a eu des signes précurseurs et les autorités ont commencer a évacuer la zone 2 ou 3 jours avant l'éruption. Dès le début le VSI était inquiet des choses préoccupantes dans l'inflation du volcan étaient apparues. Je laisse le soin à Robin de faire un topo la dessus s'il en a envie.

Malgré ça, il est toujours impossible de prévoir l'intensité d'une éruption, et visiblement le volcan a eu un temps d'avance, une avance sur l'évacuation qu'il maintient aujourd'hui à la vue des dégâts !

Attention c'est pas simple, nous sommes aujourd'hui à près de 100 000 personnes évacuées ce n'est pas rien. Faut déplacer les populations en quelques heures et non en jours !! D'une part même avec la force les autorités ont du mal a déplacer les gens qui ne veulent pas perdre leurs biens. Ce qui est fort déraisonnable qu'est-ce que sa vie par rapport au matériel ! Et d'autre part le volcan lui même pose des difficultés à l'organisation des safety zone !

De plus d'autres problèmes à l'issue de l'éruption vont très vite se poser. Après le déluge, plus d'agriculture ce qui est quand même l'activité principale sur l'île, il suffit de jeter un oeil sur google earth pour s'en apercevoir. Des familles sont en train de perdre leurs terres et d'après ce que j'ai lu ce coup-ci le volcan semble avoir gagné beaucoup de terrain. Il va y avoir ce qu'on appelle la bas de la "transmigrasi" je pense. L'île de Java étant la plus peuplée, le gouvernement n'hésite pas a repeupler d'autres iles de l'Indonésie.

L'histoire politique de l'indonésie est singulière, et l'héritage des années Suharto qui a quitté le pouvoir il n'y a pas si longtemps est encore très présent sur l'île. Il y a un chapitre qui est consacré à son arrivée au pouvoir dans le fameux livre de Naomi Klein "la stratégie du choc" c'est hallucinant à lire absolument.

Its latest activity started Oct. 26. After Friday's explosion - said by volcanologists to be the biggest since the 1870s - officials announced by loudspeaker that the mountain's danger zone had been expanded to 12 miles (20 kilometers) from the crater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...