Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Fissure de montagne au Bénin


makfredo
 Share

Recommended Posts

Attention, ceci est un message important pour toute la communauté scientifique spécialiste des questions de montagne

l'auteur n'est ni un spécialiste ni un géologue mais un simple observateur d'un phénomène inédit:

la communauté de Koutadaagou, village de la commune de Boukombé dans le département de l'Atacora au Bénin a vécu la semaine dernière un phénomène inédit de fissure inexpliquée et on ne plus mystérieuse d'une des montagnes qui l'entoure. (voir photos sur le mur de M. Natta Adolphe KOUAGOU, Maire la localité)

NB de la modération : il s'agit bien entendu du mur facebook du Maire de la localité

la situation géo-référencielle de la montagne m'échappe provisoirement

mais sachez du point de vue descriptive qu'il s'agit non pas d'un effondrement mais comme de deux coups de haches très larges (7 m de diamètre) enfoncées de gauche et de droite dans dans la montagne et ceci sur une distance d'une heure de marche (en montant) de bas vers le haut, le tout suivi d'un éboulement d'un jet d'eau et de pierres d'une force telle qu'il n'y a plus rien sur le passage de la coulée.

le côté surprenant est qu'il n'y a manifestement pas de source qui puisse indiquée la provenance d'une telle coulée, ni du sol ( le bas du lit) ni de la surface (aucune indication terrestre) et ceci dès le lendemain de la surprise.

le côté mystérieux est que dès le petit matin, les riverains ont aperçus des poulets en provenance du sommet et pour d'autres un crocodile.

toujours est-il que personne n'a encore vu un phénomène du genre

les plus anciens du village parlent d'une malédiction en préparation, pour d'autres il s'agirait d'un sortilège pour abattre les habitants du village, libre cours est donc laissés au suspicions.

le maire de la localité a saisi les autorités préfectorales, mais vu la gravité de l'ampleur moi je lance un appel à la communauté internationale surtout aux spécialistes des questions de montagne pour qu'ils nous donnent un avis ou une explication de ce qui s'est produit au Bénin

pour toutes informations complémentaires adressez-vous à M. Natta Adolphe KOUAGOU, Maire de la commune de BouKombé (nkouagou@yahoo.fr ou 00229 90 03 75 82 ou 00229 97 44 90 51) ou à makfredo6@yahoo.fr

Merci de la promptitude de réaction

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aurais aimé voir les photo, mais il n'y a rien sur le mur facebook de ce monsieur/maire...

De manière générale, je préfère chercher une explication rationnelle plutôt que me tourner vers les croyances et autres superstitions, mais je comprends que dans certains pays on ne pense pas comme moi.

Il n'y a pas un service de l'état qui traite de la géologie, au Bénin ? Peut-être que vous pourriez vous tourner vers le ministère des recherches pétrolières minières ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour a vous tous

juste pour vous informé que quelques photos sont disponibles sur le site www.monalbum.fr (inscrivez-vous d'abord) album public de makfredo (makfredo6@yahoo.fr) catégorie actualité pays Bénin...

si vous êtes intéressés par le reste de ces photos envoyez nous vos courriels aux adresses mails: nkouagou@yahoo.fr ou à makfredo6@yahoo.fr.

Nous vous rappelons que cet évènement est vraiment inquiétant et important pour nos communautés qui s'inquiètent.

merci de la compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Le 1er Avril pourquoi ? quels évenements se sont passés le 1er Avril ?

Pour ça :

" le côté mystérieux est que dès le petit matin, les riverains ont aperçus des poulets en provenance du sommet et pour d'autres un crocodile.

toujours est-il que personne n'a encore vu un phénomène du genre "

J'aurais parié sur des éléphants roses !

Link to comment
Share on other sites

Guest valanni

bonsoir à tous,

Moi ce qui m'inquiète surtout :lasse: c'est que l'on doit donner nos courriel... et après bonjour les spams et autres attrape

nigauds :siffler:

ne vous laissez pas attendrir ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Complètement de l'avis de Valanni. Moi ce que je voudrais, c'est simplement que l'auteur du post ou quelqu'un d'autre balance une photo du truc dans notre Géoforum, sans qu'il soit nécessaire de communiquer notre adresse mail ou s'inscrire quelque part (techniquement c'est possible je crois ?!?!), et ensuite je vous donnerai mon avis, connaissant bien les dynamiques géomorphologiques propres aux montagnes tropicales.

Merci par avance ! A+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Complètement de l'avis de Valanni. Moi ce que je voudrais, c'est simplement que l'auteur du post ou quelqu'un d'autre balance une photo du truc dans notre Géoforum, sans qu'il soit nécessaire de communiquer notre adresse mail ou s'inscrire quelque part (techniquement c'est possible je crois ?!?!), et ensuite je vous donnerai mon avis, connaissant bien les dynamiques géomorphologiques propres aux montagnes tropicales.

Merci par avance ! A+

Géomorpho

bonjour à vous tous...

je tiens à remercier tous ce qui ont pu répondre à notre ''sos infos'' sur ''fissure de montagne Bénin''. et rassurer qu'il s'agit bien d'une inquiétude pour nous aider à comprendre ce qui s'est passé chez nous au bénin. si je ne répond aux différentes préoccupations instantanément ce n'est juste qu'une question de non disponibilité optimale de la connexion internet. ce qui justifie aussi la non disponibilité des photos en pièces jointes sur le geoforum que (j'ai a priori recherché afin d'être certain que les avis reçus proviendraient bien des personnes averties)certaines personnes ont envoyé volontiers leurs adresses pour nous poser des question supplémentaires nécessaires à la compréhension du phénomène et dont on a pu répondre à la mesure de notre connaissance. il s'agirait bien a priori d'un glissement de terrain encore qu'on attend les avis divers... quelques photo sont dispo sur (www.monalbum.fr rubrique actualité pays bénin)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.