Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vosges du nord et Vosges du sud au Dévonien


Granite68

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème de compréhension sur un événement géologique qui s'est déroulée au Dévonien, la soudure des Vosges du nord et des Vosges du sud dont on a retrouvé la "soudure" dans le val de Villé et qui enfaîte s'étend de la Bretagne a la Bohême et le livre qui m'a donné cette information, m'indique que lors de cet événement les roches à l'origine des gneiss de Sainte Marie aux Mines ont été entraînées dans les profondeurs de la Terre, mais si cet événement a été le rapprochement de 2 plaques, comment se fait il que des roches ont été entraînées dans les profondeurs et que je n'est jamais entendu parler de formation de montagne au Dévonien en Alsace ? Car en général le rapprochement de plaque provoque la montée du planché océanique et non le contraire. Je suis en train de m'embrouiller et je ne comprends plus rien.. :triste: Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crains de ne pas forcément bien saisir ce que tu veux mais voici quelques idées à creuser :

Vosges : voir évolution de la chaîne hercynienne/varisque au Dévonien puis Carbonifère (orogène-->relief-->montagnes pour très schématiser) et zones de suture (de nombreuses cartes, avec explications simplifiées, traînent sur le web) entre les zones moldanubienne et saxo-thuringienne/rhéno-hercynienne...

Roches métamorphiques "remontées" : voir fonctionnement d'une subduction (et arc volcanique pour les Vosges), sans obduction puis structures internes (écaillages...) d'une chaîne de collision...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...