cathycat07 Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 bonjour. pourriez vous me dire ce qui est fiché sur son côté ? Peut être une autre radiole ou du corail ? Citer
BDCIron Posté(e) 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) 10 octobre 2010 Difficile de le dire... Il faudrait de meilleurs photos et surtout sur l'objet en question... Parce que la ca peut être pas mal de choses ... Citer
eric94 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Moi je touve ça sympa ..........à mon avis 2 solutions possibles , une perforation du test de l'oursin aprés sa mort et donc cètte chose peut ètre du corail , ou un Crustacé genre Balane qui vien se coller lui aussi sur le test de l'oursin aprés sa mort , en tout cas trés original et pas trop commun ! eric94 Citer
cathycat07 Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 merci à vous deux. mon appareil photos n'est guère performant et c'est le mieux que je puisse faire hélas. Il est vrai qu'il est bien sympas ce petit oursin !!!! Citer
eric94 Posté(e) 11 octobre 2010 Signaler Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir Cathy des infos sur le lieu de la découverte et ou les circonstances !!! eric94 Citer
cathycat07 Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 bonjour ERIC 94. Le lieu de la découverte, st Remèze en Ardèche. Je ne sais lire une carte géologique donc ne peux te fournir plus de renseignements. sur ce terrain je trouve oursin, corail, bivalve, gastropode. Citer
BDCIron Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 A priori tout le secteur est Barrémien inférieur. Cela dit on n'apprend pas grand chose sur l'identité du machin qui pénètre l'oursin. Il est clair que celui-ci s'y est placé après la mort de l'oursin. Je ne pense pas du tout à une balane. La chose pénètre bien à l'interieur de l'oursin et n'a pas poussée sur le test. A la mort de l'oursin, le test c'est remplis de sédiment, donc de matière non durcie. Aucune balane ne saurait ce former sur une surface meuble. Après on peux y voir plusieurs possibilité: Crinoïde ; Tube de ver; gragment de belemnite (mais vu le coté de l'objet sans suface radiaire je n'y crois pas). Perso je pencherai pour du crinoïde mais sans certitude... Hormis une meilleur photo je ne vois pas trop comment identifier la chose. Si ton appareil possède un mode Macro alors il te faut l'utiliser. Citer
milanko Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 Bonsoir, difficile de se faire une idée précise tant l'usure est importante. Par exemple : Parasmilia centralis sur Micraster leskei, turonien inférieur (76). Cordialement. Citer
milanko Posté(e) 12 octobre 2010 Signaler Posté(e) 12 octobre 2010 Lire turonien supérieur et non inférieur...la fatigue ! Citer
cathycat07 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 en attente de meilleures photos. Avec une loupe peut être !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.