Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les épidotes de Tremp en Espagne


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je consulte aujourd'hui le sujet de Frédéric mis en ligne le 2 juillet 2010 mais malheureusement pour moi je n'ai pas accés aux photos qui sont trés appréciées par d'autres ,donc, qui eux ,les voient.(Je ne sais pas pourquoi je ne peu pas les voir) si quelqu'un a la solution ?

Je profite de l'occasion pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

Ces épidotes sont vendues avec pour origine Casterner de les Olles ,Barranc des Collades.

Avec ces coordonnées vous trouverez jamais le site ,même pour le photographier et pour cause, le village de Casterner de las Olles à été noyé lors de la mise en eaux du barrage des Escales, donc vous ne le trouverez pas sur les cartes actuelles . Quand au Barranc des Collades il n'est marqué nulle part lui non plus et il faudra demander sur place .

Dans certain lieux ces épidotes ont été vendues avec l'appellation : épidotes de Tremp ,encore pour embrouiller les pistes car le site est beaucoup plus près de Sopeira (2 ou3 km) que de Tremp.qui est à 60 Kms

Le site se trouvant dans la zone protégée de Sant Gervàs il est plus facile d'y accéder avec un pneumatique en traversant le lac plus tôt qu'a pied. Alors des fois que vous iriez à la pêche par là ??

Je joins les photos d’un échantillon du site acquît tout récemment. Les cristaux font de 15 à 17 mm

Minéraljack

post-3251-1286548949_thumb.jpg

post-3251-1286549009_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est Frédéric Bec qui avait posté sur ce sujet ... Mais, Mineraljack, ne "demandez pas où c'est" au premier passant qui passe car vous risqueriez de finir au mitard comme c'est arrivé pour certains ! La zone est protégée depuis la fin de l'été (en fait avant mais c'était vachement flou...). Pour l'appelation "Tremp" c'est parce que le gisement fait partie de la zone administrative de Tremp et les espagnols avaient donné ce nom lors de la découverte du gisement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à celui qui a rectifié mon post ,effectivement je n'avais pas remarqué que c'était une citation.

Quand à la peur du gendarme en Espagne ,il est recommandé de ne pas se foutre d'eux ,mais même dans une zone protégée il n'est pas interdit de s'y promener et de prendre des photos ,ce qui est interdit c'est de faire semblant ......

et de revenir avec des épidotes !Les zone de pêche interdites ne sont pas interdites aux promeneurs ,mais il ne faut pas avoir une canne à la main .

Restons sereins , on peut encore aller voir le chantier .

Jacques Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel chantier !! En quelques mois, la zone est passée d'un p'tit coin oublié et paisible à une cible d'entraînement pour artillerie lourde !! Le gisement en souffre évidemment mais surtout les pauvres chènes verts qui n'avaient rien demandé à personne ... Il y a quand même un gouffre entre le prélèvement raisonné et raisonnable et ce qui a été fait pour ce gîte...mais bon, c'est un débat éternel que l'on ne relancera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...