Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite de l'expo " autour des dinosaures ", Paris


Messages recommandés

Salut a tous,

Il y a dans l'espo "autour des dinosaures" de la galerie de l'evolution un tres belle ammonite qui n'est pas légendée. Elle fait environ 1m de diametre, plutot involute, et le dernier tour presente une section qui se "pince", formant une sorte de carene. J'ai trouvé la meme dans le turonien de touraine, si quelqu'un connait precisement le nom, merci d'avance.

PS: désolé de la mediocre qualité de la photo, mais sans flash ni trépied, je n'ai pas pu faire mieux

Holdaf

post-4189-1286050218_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut holdaf, afin de compléter,

Dans la revue "Fossiles" de ce trimestre le n°3 , il y a un article sur cette expo qui semble très interessante et dans l'article page 55 et 56, je cite:

"Parmi les nombreuses pièces exposées:...deux ammonites géantes (moule de la gigantesque Parapuzozia seppenradensis de Munster et Cunnigtoniceras).

Voilà c'est différent que de ce disait aenigmaticus, sans remettre en cause ca détermination, car rien n'indique que les ammonites citées dans "Fossiles" correspondent à celle dont la photo est plus haut.

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gratophil pour cette precision!

Le probleme est qu'il y avait 3 ammonites sur le pano et seulement 2 noms. Il n'y a pas de doute sur la Parapuzozia qui est celle de 2m de Munster, mais je ne connais pas du tout le genre Cunnigtoniceras. Je n'ai trouvé aucune illustration sur le web. Ce genre peut correspondre au petit specimen qui semble etre un Acanthoceratidae. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce Cunnigtoniceras, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour certitude voilà: Cunnigtoniceras sans aucun doute, voir plus sur http://acbx41.over-blog.com/article-ammoni...s-49421314.html

celle ci est comme a signalé aegnimaticus un lewesiceras typique du turonien , ou la carene devient oxycone en fin d'otongénèse lorsqu'elles atteignent 80cm a 1 metre , je ne pense pas que se soit un cunningtoniceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant la fiche d'identité faite par le Museum ! Est-ce que tu contredis le muséum ? Pourquoi ?

Lewesiceras montre des cotes que celle ci n'a pas (conformément à mes images précédentes) donc pas de cotes pas de Lewesiceras!

voir les photos sur google Lewisiceras images : édifiant pour identifier ces ammonites qui même usées montrent des cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant la fiche d'identité faite par le Museum ! Est-ce que tu contredis le muséum ? Pourquoi ?

Lewesiceras montre des cotes que celle ci n'a pas (conformément à mes images précédentes) donc pas de cotes pas de Lewesiceras!

voir les photos sur google Lewisiceras images : édifiant pour identifier ces ammonites qui même usées montrent des cotes.

je ne contredis pas nécéssairement le muséum , mais les erreurs d'étiquettage éxiste.

certe elles peuvent avoir des cotes , mais dans les stade jeune , vous n'etes peut etre pas sans savoir que les adulte sénile finissent souvent lisse ou avec des costulations tres tres affailblient.

j'en veut pour preuve le lewesiceras mantelli que vous figurer a été pris dans le moore , il est de grandeur naturel soit 5cm , forcément a la taille adulte 1 metre son ornementation n'est plus la meme.

maintennant je ne connais pas de visu cette ammonite comment sont les premiers stade?

mais ce que j'ai vu par contre chez un amis un lewesiceras du turonien de saumur de 99cm , et c'est le meme que la photo du muséum, mais le doute est permis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lewesiceras ont des côtes mousses dans les tours internes, d'ailleurs on les voit;

mais les adultes sont parfaitement lisses et carénés; http://picasaweb.google.com/lh/photo/CNdb3RwDTa0Pev9vcpf-PQ

cunningtoniceras n'a vraiment aucun rapport; ce n'est pas la première fois qu'une étiquettes de muséum est erronée, mais c'est peut-être seulement sur la page web qu'est l'erreur

post-4263-1286565214_thumb.jpg

post-4263-1286565436_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lewesiceras ont des côtes mousses dans les tours internes, d'ailleurs on les voit;

mais les adultes sont parfaitement lisses et carénés; http://picasaweb.google.com/lh/photo/CNdb3RwDTa0Pev9vcpf-PQ

cunningtoniceras n'a vraiment aucun rapport; ce n'est pas la première fois qu'une étiquettes de muséum est erronée, mais c'est peut-être seulement sur la page web qu'est l'erreur

post-4263-1286565214_thumb.jpg

post-4263-1286565436_thumb.jpg

certes mais sur la photo que tu fournis sur picasaweb on voit bien dans l'ombilic des petits bouts de cotes, or sur la photo de l'expo il semblerait qu'il n'y en ait point; mais c'est vraiment très peu visible, il faudrait une photo de détail de l'ombilic, je le conçois fort bien. Peut on en avoir une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eureka ! je viens de trouver:

Ammonite d’abord déterminée "Acanthoceras cf. rhotomagense", mais Cunningtoniceras typique. Les gros tubercules latéro-ventraux internes coniques, logés dans des "encoches" du mur ombilical du tour suivant, ne se présentent jamais ainsi chez Acanthoceras, à tours toujours plus recouvrants (et plus grande densité costale en général). La similarité du stade adulte avec A. rhotomagense explique le choix de l’espèce C. inerme :

Allure d’Acanthoceras, mais les tours sont moins recouvrants (1/6e seulement), moins hauts et plus larges. La vue ventrale montre des côtes intercalaires - ventrales uniquement - portant chacune un tubercule siphonal. Ce caractère disparaît subitement au delà d’un diamètre de 55 à 85 mm et les stades suivants sont homéomorphes des variants robustes à faible densité costale d’Acanthoceras rhotomagense.

pour l'image aller voir à :

Cunningtoniceras inerme

Après "Acanthoceras cf. rhotomagense", je me suis résolu à préférer Cunningtoniceras. Les gros tubercules latéro-ventraux internes coniques, logés dans des ...

www.ammonites.fr/Fiches/0268.htm - En cache

donc en conclusion effectivement cette ammonite exposée ne peut pas être Cunningtoniceras.

voir aussi : Genre Cunningtoniceras (Collignon 1937) sp Alpes de Hte Provence ...

Genre Cunningtoniceras (Collignon 1937) sp Alpes de Hte Provence (110 mm) ... le 2009-07-23 ˆ 14:04:45, Bonjour, c'est un Cunningtoniceras Cordialement ...

magikfluo.blog4ever.com/.../photo-127242-4246499-genre_cunningtoniceras__collignon_1937__sp___alpes... - En cache

Lewesiceras mantelli juv.

Wright & Wright ont donné le nom d'espèce mantelli aux Lewesiceras du Turonien supérieur apparentés à Lewesiceras peramplum (Turonien inférieur et moyen). ...

www.ammonites.fr/Fiches/0960.htm - En cachePlus de résultats de www.ammonites.fr

Il ne reste plus qu'à étudier de très près les lignes de sutures, car pour le moment je n'ai plus aucune certitude sur l'identification du spécimen exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à étudier de très près les lignes de sutures, car pour le moment je n'ai plus aucune certitude sur l'identification du spécimen exposé.

lignes de sutures très découpées caractéristiques d'un pachydiscidae; taille et forme typique d'un lewesiceras adulte;

ça ne correspond à rien d'autre de connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, merci de ces precisions et commentaires, je ne lis ce post que maintenant,

Mais en fait, il y avait a l'expo dans la meme vitrine 2 grosses ammonites , donc une Parapuzozia et une Lewesiceras (merci a Pyb et aenigmaticus) mais aussi une Acanthoceratidae, d'une trentaine de centimetres qui etait donc Cunningtoniceras. Ce n'etait donc pas une erreur d'etiquetage, mais il manquait simplement une etiquette, celle de la Lewesiceras, d'ou la confusion,

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...