Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière de Vayres-sur-Essonne


tenamor28

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Originaire de Touraine, j'ai écumé les carrières de falun et y aie trouvé de nombreux fossiles (surtout des dents de requins et de raies). Installé depuis vers Chartres, j'aimerais communiquer cette passion à mes enfants qui ont adoré la recherche dans les faluns de Touraine au cours d'un déplacement ponctuel là-bas. Vayres-sur-Essonne étant plus proche, je souhaiterais savoir si son accès y est aisé, si on y trouve encore quelque chose et surtout si on ne risque rien vis-à-vis de la loi si on récupère quelques trouvailles...

Vous pouvez me répondre via MP. J'attends vos infos avec impatience, ayant prévu d'y aller dimanche prochain (03/10) si la météo se montre clémente.

Merci à tout le monde :lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier ;) .

J'avais vu l'autre post mais les choses ont bien changé depuis. J'y suis allé hier en famille et la carrière a disparu sous des tonnes de terre :triste: ... Rebouchage complet et fermeture des lieux par un portail avec barbelés et panneaux d'interdiction qui vont bien avec :siffler:

Pour en rajouter une petite couche, ça ne faisait pas 10 secondes que nous étions arrêtés devant qu'un joli fourgon bleu marine est venu se ranger à côté de nous pour savoir ce que nous faisions là et qu'il n'y avait rien à voir par ici !!! Bonjour l'accueil :lasse:

Bref, je pense que j'irais un peu plus loin en terme de distance que dans l'essonne. Les rares sites sont interdits d'accès ou fliqués... En Touraine, c'est moins difficile d'accéder aux carrières :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Villers-sur-Mer ? J'y suis déjà allé :lasse:

Le problème de la falaise des Vaches Noires, c'est qu'on ne peut ramasser que ce qui est sur l'estran :siffler: . Il est strictement interdit d'aller gratter la falaise qui est classée. De plus, il faut viser juste avec les marées et les coefficients pour que la sortie soit vraiment efficace en terme de résultat.

Pas très loin, il y a aussi la falaise des confessionnaux qui délivrent de beaux fossiles :triste:

Mais, pour ce qui est des faluns, c'est vraiment en Touraine que c'est le mieux. Je parle en connaissance de cause :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A villers sur mer il ne faut ramasser que sur l'estran et pas pour les interdictions, mais pour les conditions de dégagement, rien ne sert de monter et se planter en contre bas, il suffit de regarder attentivement les blocs du Cénomanien pour découvrir les dents de requins, raies et parfois reptiles, nombreuses vertèbres de poissons, dents, et os divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Tenamor28

Je pensais, que tu souhaitais une sortie avec tes enfants ???? C'est pourquoi je t'ai parlé de Villers car il est vrai que l'estran est très bien j'y vais très très souvent et par respect et surtout par sécurité jamais je n'ai été grattouiller la falaise, tu imagines les dégats si chacun allez de son bon voir, on aurait plus le droit de se ballader le long de la falaise comme à st aubin. Il faut du respect sinon c'est du grand n'importe quoi.

Bonne balade et bonne fouille dans les faluns

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Originaire de Touraine, j'ai écumé les carrières de falun et y aie trouvé de nombreux fossiles (surtout des dents de requins et de raies). Installé depuis vers Chartres, j'aimerais communiquer cette passion à mes enfants qui ont adoré la recherche dans les faluns de Touraine au cours d'un déplacement ponctuel là-bas. Vayres-sur-Essonne étant plus proche, je souhaiterais savoir si son accès y est aisé, si on y trouve encore quelque chose et surtout si on ne risque rien vis-à-vis de la loi si on récupère quelques trouvailles...

Vous pouvez me répondre via MP. J'attends vos infos avec impatience, ayant prévu d'y aller dimanche prochain (03/10) si la météo se montre clémente.

Merci à tout le monde :super:

Merci messieurs les gardiens de la reserve et les amateurs qui ont gravité autour !

Apres s'en etre mis plein les poches et des fois qu'il en reste une ou deux a trouver on fait intervenir les flics sur l'endroit ! Alors que les pelleteuses y allaient bon train auparavant !!!

J'espere enfin que les amateurs de ce forum comprendront qu'il ne faut PLUS collaborer avec les "pros" car en fait, vous prospectez, vous passez du temps et de l'argent à cela, puis vous perdez tout en allant faire oeuvre de charite à des pros qui n'attendent que cela et qui jouent la carte de " ton nom sera sur la publication " ou je ne sais quel autre stratageme !

Tant que les choses seront comme cela il faut se faire un devoir de ne rien dire ! On se fait enfler de partout et on en redemande ! Réagissez bon sang !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier ;) .

J'avais vu l'autre post mais les choses ont bien changé depuis. J'y suis allé hier en famille et la carrière a disparu sous des tonnes de terre :super: ... Rebouchage complet et fermeture des lieux par un portail avec barbelés et panneaux d'interdiction qui vont bien avec :super:

Pour en rajouter une petite couche, ça ne faisait pas 10 secondes que nous étions arrêtés devant qu'un joli fourgon bleu marine est venu se ranger à côté de nous pour savoir ce que nous faisions là et qu'il n'y avait rien à voir par ici !!! Bonjour l'accueil :lasse:

Bref, je pense que j'irais un peu plus loin en terme de distance que dans l'essonne. Les rares sites sont interdits d'accès ou fliqués... En Touraine, c'est moins difficile d'accéder aux carrières :super:

Ma reponse correspond plutot a ce post que l'autre (je me suis trompe!)

Merci messieurs les gardiens de la reserve et les amateurs qui ont gravité autour !

Apres s'en etre mis plein les poches et des fois qu'il en reste une ou deux a trouver on fait intervenir les flics sur l'endroit ! Alors que les pelleteuses y allaient bon train auparavant !!!

J'espere enfin que les amateurs de ce forum comprendront qu'il ne faut PLUS collaborer avec les "pros" car en fait, vous prospectez, vous passez du temps et de l'argent à cela, puis vous perdez tout en allant faire oeuvre de charite à des pros qui n'attendent que cela et qui jouent la carte de " ton nom sera sur la publication " ou je ne sais quel autre stratageme !

Tant que les choses seront comme cela il faut se faire un devoir de ne rien dire ! On se fait enfler de partout et on en redemande ! Réagissez bon sang !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en effet, ça craint ! Il ne me reste plus qu'à rayer le site de mes listes de destinations potentielles :super: !

J'envisage de descendre dans les faluns de Touraine en Novembre, j'espère que j'aurais plus de succès !

Préviens-moi quand tu y vas. Si jamais je suis dans le coin, je me ferais un plaisir de te guider là-bas :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse correspond plutot a ce post que l'autre (je me suis trompe!)

Merci messieurs les gardiens de la reserve et les amateurs qui ont gravité autour !

Apres s'en etre mis plein les poches et des fois qu'il en reste une ou deux a trouver on fait intervenir les flics sur l'endroit ! Alors que les pelleteuses y allaient bon train auparavant !!!

J'espere enfin que les amateurs de ce forum comprendront qu'il ne faut PLUS collaborer avec les "pros" car en fait, vous prospectez, vous passez du temps et de l'argent à cela, puis vous perdez tout en allant faire oeuvre de charite à des pros qui n'attendent que cela et qui jouent la carte de " ton nom sera sur la publication " ou je ne sais quel autre stratageme !

Tant que les choses seront comme cela il faut se faire un devoir de ne rien dire ! On se fait enfler de partout et on en redemande ! Réagissez bon sang !

Serge

Je ne t'explique pas la déception une fois sur place... Et en plus avec la visite de la maréchaussée, c'était la totale :super:

Les enfants étaient eux aussi extrêmement déçus. Je leur ai inoculé le virus cet été et je crois qu'ils sont maintenant bien mordus. Difficile à leurs âges (6 et 4 ans) de leur expliquer qu'on ne pourra pas aller gratter ni trouver quoique ce soit parce qu'il y a ce foutu "principe de précaution"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse correspond plutot a ce post que l'autre (je me suis trompe!)

Merci messieurs les gardiens de la reserve et les amateurs qui ont gravité autour !

Apres s'en etre mis plein les poches et des fois qu'il en reste une ou deux a trouver on fait intervenir les flics sur l'endroit ! Alors que les pelleteuses y allaient bon train auparavant !!!

J'espere enfin que les amateurs de ce forum comprendront qu'il ne faut PLUS collaborer avec les "pros" car en fait, vous prospectez, vous passez du temps et de l'argent à cela, puis vous perdez tout en allant faire oeuvre de charite à des pros qui n'attendent que cela et qui jouent la carte de " ton nom sera sur la publication " ou je ne sais quel autre stratageme !

Tant que les choses seront comme cela il faut se faire un devoir de ne rien dire ! On se fait enfler de partout et on en redemande ! Réagissez bon sang !

Serge

hihihi,

je vient d'en apprendre une bonne

c'est deja la catastrophe avec les mammifèreologues

ben la en revoici une couche

dernièrement j'ai apris de tel personne qu'un "pros" avait dit .... sur ceux, les amateurs non rien n'a foutre sur un tel gisement

surtout que ce gisement a l'epoque avait etait decourver par un amateur ( serge nous y somme passé sur ce site avec F. ) :surpris:

éhhhhhhhh ben moi qui avait qu'il y aurrait une petite ouverture avec ce pros que j'ai rencontré tantot ....

ben comment dire, j'irai certainement voir autre par !!!!!

j'suis peut couillon, mais la il par mal a dire des couillonnades comme ca !!!!

il peut toujours me dire qu'il y a amateur et amateur, c'est peut etre vrai

mais ou suis-je ??????

ben amateur :triste: donc les deux .....

heureusement que d'autre pros ne sont pas de cette categorie et sont même plusqu'ouvert !!!!

il faut faire le juste tris et chercher des infos sur les ouvert d'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure dans les carrières de falun de Touraine. La gendarmerie est bel et bien présente mais une certaine tolérance existe. Peut-être ont-ils plus de neurones par là-bas... :surpris:

Ba il y avait les gens qui cassaient les vitres des engins pour piquer ou essayer de piquer les eventuelles dents ramassées a vue par les pelleteurs !

Donc là il y avait de l' abus aussi de la part des fouilleurs !

Vas tu sur Noyant ou Savigne sur Lathan ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi,

je vient d'en apprendre une bonne

c'est deja la catastrophe avec les mammifèreologues

ben la en revoici une couche

dernièrement j'ai apris de tel personne qu'un "pros" avait dit .... sur ceux, les amateurs non rien n'a foutre sur un tel gisement

surtout que ce gisement a l'epoque avait etait decourver par un amateur ( serge nous y somme passé sur ce site avec F. ) :surpris:

éhhhhhhhh ben moi qui avait qu'il y aurrait une petite ouverture avec ce pros que j'ai rencontré tantot ....

ben comment dire, j'irai certainement voir autre par !!!!!

j'suis peut couillon, mais la il par mal a dire des couillonnades comme ca !!!!

il peut toujours me dire qu'il y a amateur et amateur, c'est peut etre vrai

mais ou suis-je ??????

ben amateur :triste: donc les deux .....

heureusement que d'autre pros ne sont pas de cette categorie et sont même plusqu'ouvert !!!!

il faut faire le juste tris et chercher des infos sur les ouvert d'esprit

Thannet ,

Mets moi sur la voie nous en avons fait plein des gisements que ces "PROS" n'auront pas (en tout cas pas par moi !!).

C'est vers ou ? quel etage ?

Je prepare mon retour d'ici 3 a 4 ans le môme aura 7 a 8 ans et je pourrai mieux le gerer sur site !

Je suis entrain de m'equiper pour prelevement en sol sableux/argileux jusqu'a 2.50 m et je compte bien trouver et retrouver des gisements mais en dehors des lieux habituels connus de tous ou de certains selon !

Faut que je convainc "maman" aussi pour sortir fouiller !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thannet ,

Mets moi sur la voie nous en avons fait plein des gisements que ces "PROS" n'auront pas (en tout cas pas par moi !!).

C'est vers ou ? quel etage ?

Je prepare mon retour d'ici 3 a 4 ans le môme aura 7 a 8 ans et je pourrai mieux le gerer sur site !

Je suis entrain de m'equiper pour prelevement en sol sableux/argileux jusqu'a 2.50 m et je compte bien trouver et retrouver des gisements mais en dehors des lieux habituels connus de tous ou de certains selon !

Faut que je convainc "maman" aussi pour sortir fouiller !

Serge

je t'en parle en mp de cette ancienne sortie !!!

pour convaincre madame, euhhhhhh la carte bleue fonctionne bien :siffler:

sinon, actuellement .... c'est marée basse par chez moi !!!! :sourire:

vient donc, j'apporterai un casse croute que tu n'aurras pas a prendre a 9 heures du mat au bistrot du coin :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas tu sur Noyant ou Savigne sur Lathan ?

Serge

Ni l'un, ni l'autre :sourire: .

Je vais surtout dans un triangle entre Channay-sur-Lathan, Meigné-le-Vicomte et Saint-Laurent-de-Lin. Tout ou presque se passe dans ce secteur dorénavant. Dans les environs de Savigné, il n'y a plus rien ou presque. Les anciennes carrières ont été soit rebouchées, soit servent de plan d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un, ni l'autre :sourire: .

Je vais surtout dans un triangle entre Channay-sur-Lathan, Meigné-le-Vicomte et Saint-Laurent-de-Lin. Tout ou presque se passe dans ce secteur dorénavant. Dans les environs de Savigné, il n'y a plus rien ou presque. Les anciennes carrières ont été soit rebouchées, soit servent de plan d'eau.

Ha OK je connaissais un grutier à Noyant (dans la carriere ou la couche a carcharodons etait a environ 1,50 m de profondeur et tres riche ) Il mettait le sable dans sa benne et au dessus du tamis il donnait des petits coups de manette pour faire tomber le sable doucement et il voyait passer les carchas ..... des centaines !!

On s'est perdu de vue et il doit etre en retraite maintenant ! Belle epoque !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les carchas, on en trouve pas si souvent que ça :rigoler: . L'objectif dans ce coin, c'est d'y aller très souvent car les carrières bougent vite et ont une durée de vis très limitée.

Perso j'en ai ramener une bonne quarantaine de toutes tailles et un ami foreumeur d'ailleurs en a eu 63 sur un week end sur un coin indiqué et + connaissance ...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...