Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et celle-ci , une météorite ?


Hoyos

Messages recommandés

Bonjour, en faisant une balade en montagne mon père est tombé sur ce gros cailloux (3kg2). il as cherché dans les environs mais c'était le seul, il vas le transmettre a un amis géologue pour essayer de savoir un peu ce que c'est. bon il ne pense pas que ca en soit une mais moi je doute! ;).

qu'en pensez vous?

Merci

post-8915-1285098556_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! la belle cargneule, carnieule, carniole ! ! !

Géowiki est ton ami ! cherche " cargneule " ! À+

NB : après le qualificatif " gros " on s'attend à des dimensions ! la masse 3,2kg devrait être précédée de pesant, dense, lourd… ;)

Puis, ausssi : À qui ai-je l'honneur ? :

Présentation personnelle

Hoyos n'a pas de présentation personnelle pour le moment.

Infos personnelles

Hoyos

Age inconnu

Sexe non défini

Localisation inconnue

Anniversaire inconnu

Avertissement : (0%)

Loisirs

Aucune information :triste::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le moindre doute, ce n'en est pas une.

Pas du tout la "tronche" (texture, structure...)d'une météorite.

Mais concrétion, croûte ferrugineuse: goethite, limonite...

Et le fait qu'un échantillon soit trouvé isolé ne suffit pas à en faire un objet extraordinaire, c'est simplement qu'il est arrivé là après quelques péripéties.

C'est qu'il en est passé du monde , et il s'en est passé des choses, avant nous, sur cette Terre !

Il serait intéressant de connaître le contexte géologique du lieu de la trouvaille, pour parler un peu de cet échantillon qui, bien que n'étant pas d'origine extra-terrestre, mérite d'être examiné et commenté car il n'y a pas de sot échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou vu que ca a l'air de t'intéresser, dès que j'en serait plus sur la nature de cette chose je viendrais poser les résultats ici et j'en profiterais pour faire une petite présentation rapide de moi même Papyfred.

Ok si vous dites que ce n'est pas un météorite mais si on as eu le doute c'est que mon père a vue sur des bouquins un météorite qui ressemble fortement à ca, on est pas des grand connaisseur et pas des abrutis pour autant mais ca nous a quand même laissé un doute.

Merci de vos réponses, je reviendrais vous informer une fois la chose passée entre les main du pote a mon père géologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hoyos

Faut pas s'inquiéter, on est là pour parler géologie et tout ce qui va avec.

Et à propos de géologues: il y en a plein sur ce forum (dont Kayou lui même), mais tu as raison de vouloir montrer directement le caillou à un géologue en chair et en os: avoir l'échantillon en main c'est vraiment mieux que de devoir se contenter de le voir en photo, même quand cela saute aux yeux. Heureusement que la vraie vie a encore son intérêt !

Oui, mais alors se pose une question: pourquoi donc poser la question sur un forum ?

Bien cordialement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon père est plus lucide que moi, il pense aussi que ca n'en est pas un, il as déjà pas mal ramasser de pierre dans sa vie et n'as encore jamais rien vu de pareil donc comme l'as dis Kayou, il serait quand même intéressant de savoir ce que c'est. On verras bien. C'est surement Papyfred qui a raison, c'est une belle cargneule!

(et voila j'ai compléter mon profil Mr Papyfred!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cargneule est une roche sédimentaire carbonatée. Un test à l'acide chlorhydrique doit être positif.

Il me semble voir des encroûtements "ferrugineux".

Peut-on avoir des précisions sur le lieu géographique de la trouvaille ? Et éventuellement d'autres photos de détails, ainsi que quelques tests (acide en particulier).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...