Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Compresseur + pistolet sableur à moins de...


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'ai vu ça aujourd'hui, dans un super magasin discaount, où qualité des produits et avancée sociale ne font qu'un pour vous fournir le meilleur... :clown: enfin bref, on va pas s'éteindre sur ce sujet là, mais bien sur celui-là :

- Méga combo masta compresseur + pistolet sableur

post-5954-1284578237_thumb.jpg

post-5954-1284578725_thumb.jpg

Bon, clairement, z'en pensez quoi ?

Je suis pas professionnel, ni même vraiment fossileux, mais j'ai pas mal de truc à travailler et ça me plairait bien de tâter du sable (j'utiliserai sans doute aussi ça pour peindre ou autre, pas les fossiles, malgré mes origines de l'Ouest de l'Atlas...).

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez du compresseur (capacité, conso...) et même si vous savez si c'est électrique ou à essence. Et aussi ce que vous pensez du pistolet à sabler.

Si j'investie dans ça, j'fabriquerai sans doute une boîte aspirante et tout pour faire bien, avec un post à suivre.

Voili voilou, bon j'attends vos réponses parce que ces offres ne durent pas très longtemps... ;)

Merci pour vos avis,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit des Auvergnats ! (bien que je sois Vellave) mais à ta place( je ne possède pas ce genre de matos ...bien que cela me tente ! :clin-oeil: ) je préfèrerais mettre un peu plus dans la qualité( donc prix) ;) . Si c'est pour acheter un truc qui va marcher deux fois ! ( t'as vu le prix ??!!) Mais bon, si monsieur est près de ses sesterces !! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai déjà acheté des trucs à forte valeur ajoutée chez eux, et ça va...

J'vais pas l'utiliser H24 le compresseur non-plus, puis si y'a un souci je pense que ça reste un bidouillage à ma portée.

Le vrai prix pour une sableuse c'est 700US$ si je n'm'abuse ? Puis pour le coup, j'suis pas à 120€ près...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais t'es sur qu'au niveau du résultat voulu sur tes cailloux tu vas être satisfait ?? Imagine-toi une belle pièce que tu voudras nettoyer mais finalement, tu vas peut-être l'abîmer! ou alors t'auras pas assez de puissance sur certaines autres ! Mais bon c'est vrai que pour 120 euros, tu ne perds rien à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :P us,

Salut José el Français, ce n'est pas moi qui vais m'étendre sur le sujet pour avoir édité un post sur la microfriction agrémenté de quelques retours de flamme... :chut: Je ne connais pas ce type de pistolet si j'ai bien compris tu te proposes de faire du deux en un. Le plus important outre la capacité du compresseur,

- C'est la hotte aspirante pour éviter d'en mettre plein partout

- le caisson vibreur pour éviter que tes projectiles ne s'amalgament et ne te bouchent la buse sans arrêt,

- la taille des buses que tu peux installer sur ton pistolet qui conditionnera la taille de tes projectiles...

Voilà en gros le plus important, après parler réglage ça ne servirai à rien étant donné que je ne m'en suis jamais servi sur des minéraux, encore que certains d'entre-eux sont tout aussi fragiles que la couche picturale d'un tableau du XV° ou du XVI° siècle...

A+ :grand sourire:

* J'en profite pour faire un petit coucou :coucou!: à Jean - Pierre, qui avait présenté un modèle très intéressant sur mon post... :super: et raisonnable au niveau du prix ...

* Un coucou également à mon ami Stéphane ;) étant assez occupé je ne suis pas beaucoup venu sur le Forum ces derniers temps.. :super: :coucou!: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackbird' date='jeudi 16 septembre 2010 à 10:27' post='291829'] Bonjour à t :P us,

Salut José el Français, ce n'est pas moi qui vais m'étendre sur le sujet pour avoir édité un post sur la microfriction agrémenté de quelques retours de flamme... :chut: Je ne connais pas ce type de pistolet si j'ai bien compris tu te proposes de faire du deux en un. Le plus important outre la capacité du compresseur,

- C'est la hotte aspirante pour éviter d'en mettre plein partout

- le caisson vibreur pour éviter que tes projectiles ne s'amalgament et ne te bouchent la buse sans arrêt,

- la taille des buses que tu peux installer sur ton pistolet qui conditionnera la taille de tes projectiles...

Voilà en gros le plus important, après parler réglage ça ne servirai à rien étant donné que je ne m'en suis jamais servi sur des minéraux, encore que certains d'entre-eux sont tout aussi fragiles que la couche picturale d'un tableau du XV° ou du XVI° siècle...

A+ :grand sourire:

* J'en profite pour faire un petit coucou :coucou!: à Jean - Pierre, qui avait présenté un modèle très intéressant sur mon post... :super: et raisonnable au niveau du prix ...

:coucou!: & merci cher ami, ce genre de matos il faut de la qualité autrement c'est du bitouillage, bon ceci dit chacun fait comme il veux, mais au bout du compte la qualité restera la qualité :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver du matos de prothèse dentaire d'occas,un copain m'en avait proposé un il y a quelques années,pour pas trop cher.

L'avantage avec ce matos,c'est que c'est tout en un,tu sables dans une boite fermée et vitrée,et souvent il y a plusieurs réservoirs,donc tu peux choisir plusieurs grains.

Par contre il faut prévoir des gants en bon état,pas comme là où je bossais...

Et surtout comme précise Blackbird,une aspiration,c'est le plus important.

Après,si tu as une atmosphère correcte(sèche),les grains ne s'accumulent pas,en tous cas je n'ai jamais rencontré le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions,

J'en profite pour revenir sur quelques unes :

:sourire: encore un modèle adapter a la minéralogie/paléontologie ici: http://www.free-form.ch/tools/sandf.html :super:

200€ pour juste la busette, sans compresseur, ni cabine, ni aspiration... :surpris:

_ _ _

Le plus important outre la capacité du compresseur,

- C'est la hotte aspirante pour éviter d'en mettre plein partout

- le caisson vibreur pour éviter que tes projectiles ne s'amalgament et ne te bouchent la buse sans arrêt,

- la taille des buses que tu peux installer sur ton pistolet qui conditionnera la taille de tes projectiles...

Ben justement, z'en pensez quoi de la capacité du compresseur ?

Si j'investie dans ça, j'fabriquerai sans doute une boîte aspirante et tout pour faire bien, avec un post à suivre.

Pour l'amalgame des projectiles, je pense que ça concerne les sableuses, là le réservoir se trouve proche de la busette.

Après pour la taille des busettes, je serai toujours à temps de mieux m'équiper par la suite, si le matos est compatible avec le compresseur.

_ _ _

ce genre de matos il faut de la qualité autrement c'est du bitouillage

Le bid(bite- ?)ouillage ne me fait pas peur, puis je ne veux pas le top qualité, c'est pas pour présenter à Tucson, mais juste pour mettre en valeur en expo quelques pièces que j'ai ramassé...

_ _ _

On peut trouver du matos de prothèse dentaire d'occas,un copain m'en avait proposé un il y a quelques années,pour pas trop cher.

Je n'ai pas d'amis dentiste, ni bossant dans le milieu, puis je pense que malgré les bons tuyaux, ça doit toujours pas être donné.

_ _ _

Voilà, bon pour ne pas que vous ne vous dispersiez de trop, j'vais résumer ce que j'attends :

- vos avis sur ce compresseur qui pourrait me servir à autre chose comme peinture ou sablage de pièces métalliques (donc si vous dites "ça peut aller pour les fossiles" ça sera le déclic")

- vos avis sur la tête sableuse et son application possible pour le dégagement de fossiles (type calcifiés dans du calcaire, Lacoste et autres sites du Sud)

- après pour tout ce qui est : sables à utiliser, cabine aspirante, tamis, caissons de récupération, utilisation sur telle ou telle matrice, préparation de minéraux (même si je ne pense pas trop l'utiliser pour ça)... ce n'est pas le sujet de ce post, et là pour le coup j'ouvrirai ou je remonterai d'autres topics déjà présents sur le fofo...

Merci encore, continuyez n'hésitez pas :super:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à 12€ la sableuse,en même temps,tu ne risques pas grand-chose.

Ha, voilà, ça ça me va :sourire:

De toute façon y'a vraiment aucun risque pour la sableuse (que ce soit du coté matos ou coté fossile à dégager).

C'est plus pour le compresseur que ça me pose problème, ça ferait gros pour quelque chose qui ne convient pas du tout...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Rebonjour à t :surpris: us,

Je connais pas ce type de compresseur, d'ailleurs ce n'est pas ma spécialité en plus je ne voudrai pas mal te conseiller... D'après ma jeune expérience dans ce domaine et surtout en tenant compte du fait que je nettoye des tableaux type impressionnite ou il faut aller dans tous les recoins je dirai qu'il te faut un compresseur qui donne au moins 3 bar de pression un exemple pour les colles très dures j'utilise en général 1,5 bar de pression avec projectiles en verre donc 3 bar ça devrai largement suffire pour nettoyer te pièces ou des fossiles après ce système type pistolet de peinture je ne m'en suis jamais servi...

A+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

Pour ce qui est du pistolet à sabler, si c'est du même acabi que les pistolets à peinture du même style (en tout cas ça y ressemble trait pour trait), gardes tes 12 euros pour aller boire un coup ou acheter un bon bouquin... buses bas de gamme à la projection plus qu'aléatoire, joints à très courte durée de vie, nettoyage de l'appareil difficile voire impossible...

En ce qui concerne le compresseur j'en ai un approchant : niveau pression aucun souci (n'importe-quelle bécane de base comprime au moins jusqu'à 7/8 bars sans problème), par contre niveau capacité c'est franchement juste : perso avec une simple soufflette "fine", redémarrage garanti toutes les 2 minutes à peine... et comme les cylindres premiers prix chauffent pas mal et sont généralement mal refroidis, au delà d'une demie-heure de sablage/peinture non-stop (enfin... avec une interruption de 3min30 toutes les 2 minutes le temps que le bazar remonte en pression), le risque de casse (serrage cylindre) est maximal. Aussi les raccords pneumatiques sont souvent de mauvaise qualité, mais ça ça se bidouille à pas cher.

En bref, ce genre de petit matos va super bien pour gonfler les pneus de la voiture et passer un coup de soufflette sur une bricole de temps en temps, à la limite ça dépanne pour peindre des petits trucs, et à ce prix là ça vaut le coup quand même, après pour un usage un poil plus intensif prévoir au moins 750 à 1000 litres en bicylindre, soit grosso-modo 500 à 700 euros premier prix correct...

...Par contre si je ne me trompe en microsablage tu dois pouvoir utiliser un tout petit compresseur "de table" du style de ceux qui servent avec les aérographes, et là tu as peut-être une chance de trouver du matos correct à prix abordable, à étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup : c'est complet ! Merci !

J'ai peut-être une dizaine de pièces à sabler pour l'instant, elles vont d'environ 4kg à la taille d'un portable, c'est surtout des coquilles sur gangue à nettoyer car déjà dégagées par d'autres moyens mécaniques (genre mon bras + tournevis), donc c'est surtout pour faire de la finition en fait...

Ta solution micro-sableuse de table, sur de l'électrique je pense, pourrait me suffire.

Comment ça se présente (prix, taille, efficacité...) ?

Pour le coup l'autre utilité du compresseur que je présente ça aurait été la remise en état (sablage + peinture) de mon vélo, donc du coup ça j'peux l'envoyer chez un peintre pour sablage + thermolaquage.

JeF

Edit : bon après un petit gougueulage des plus impétueux, j''suis tombé sur Microstar 100, une cabine de sablage (sans aspiration)... mais à 1000€ l'ensemble... alors bon ;) pensez qu'on peut trouver à Quasteau, Leroua et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la microsableuse en prothèse,je me demande si ce n'est pas un truc complet,sans me tromper,je crois que c'est branché sur une aspi externe,mais l'appareil n'était pas raccordé sur un compresseur.

Enfin,je n'a jamais vraiment regardé en fait,et ça remonte à 3 ou 4 ans maintenant...

la grosse qu'on avait dans mon dernier taf,elle c'etait aspi dédiée,et la buse était montée sur un gros compresseur.

mais bon,j'ai sablé des ferrailles de 30-40 kg dans cette cabine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...