Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lithophage or not ?


Messages recommandés

Ce week end, je suis allée arpenter un champ du côté de Gisors(27), et j'ai trouvé ce VENERICARDIA (euh pas sur!!!??? :coucou!: ) ce qui me surprend c'est ce commencement de trou qui est énorme par rapport aux autres. Il y a des traces de charrue certes, mais j'aimerais savoir si un coquillage lithophage pouvait faire cela. Merci pour votre aide :siffler:

Stéph

post-8776-1284381481_thumb.jpg

post-8776-1284381494_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut cunaigonde

je pense plutot a une piece de 0.5 centimes (vue l'echelle)

qui est restee incrustee par charge lithostatique le poovre Venericardia planicosta du Lutin inf.

bon elle est vraiment mauvaise ma blague

Chais pas pour le cercle parfait

pour l'autre on va dire un classique , Ampullina ? qui s'est payé une turitella 2 x plus grosse qu'elle ???

tu devrais avoir une montagne de reponse de tous ceux qui sont en ce moment sur l'affaire des requins de l'Ouest et du nord.

beau sujet que le tien : complementaire sur celui de la vitesse de fossilisation en cours ces jours ci.

en particulier est que ces bestioles se sont fait trouées de leur vivant uniquement ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler::siffler: j'adore cette réponse car figure toi que j'ai pensé effectivement pensée à une mauvaise blague mais l'endroit ou je vais, est vraiment ravitaillé par les corbeaux et il faut vraiment connaître le coin car l'affleurement est au milieu d'un champs en ce moment entre un terrain labourait et un champs de betteraves, donc oui j'ai pensé à un trou fait avec une perceuse même mais vraiment là il y aurait un p'tit malin vicieux à ce point dans le coin ????????

Qui sait ?? !!! merci pour ta réponse

oups j'oubliais la seconde photo et pour bien voir la dif. entre les deux ( :coucou!: et puis on arrête de se moquer!!!! ahahahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé dans une decharge tout un lot de coquillages percés de la sorte et j'ai eu la chance de trouver les pieces de la taille du trou et aussi ce qu'il semble qu'on en faisait ! C'est a dire .... des boutons de chemises !

Je n'ai pas l'historique des campagnes d'Antan mais il semble que la fabrication des boutons de chemises se faisaient pendant les periodes d'hiver pour se faire un pecule me semble t'il

Les cercles issus du coquillages etaient soit vierges, soit percés de 1 (non finie), 2 ou 4 trous pour passer le fil et c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille !

Les coquilles etaient epaisses et plutot actuelles mais il n'est pas interdit que des gens se soient entrainés sur du fossille ?

En tout cas un trou fait par un perceur est en forme de cône et celui là (le grand) ne semble pas l'etre ! Par contre il semble avoir la taille d'un bouton de chemise !

J'avais prete ce materiel a un prof via mon fils qui allait a l'ecole et je n'ai jamais vu le retour (evidemment fallait que je m'y attende !)

Voila et je blague pas !

Serge :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler::triste: j'adore cette réponse car figure toi que j'ai pensé effectivement pensée à une mauvaise blague mais l'endroit ou je vais, est vraiment ravitaillé par les corbeaux et il faut vraiment connaître le coin car l'affleurement est au milieu d'un champs en ce moment entre un terrain labourait et un champs de betteraves, donc oui j'ai pensé à un trou fait avec une perceuse même mais vraiment là il y aurait un p'tit malin vicieux à ce point dans le coin ????????

Qui sait ?? !!! merci pour ta réponse

oups j'oubliais la seconde photo et pour bien voir la dif. entre les deux ( :siffler: et puis on arrête de se moquer!!!! ahahahah)

J'avais pas vu ta reponse mais ton champs au milieu de tout n'est pas situé pas loin de Cahaignes par hasard ? car j'y connais un gisement en plein champ et on y trouve aussi ce genre de coquilles y compris celle du dessous !

Serge :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!!! Serge :siffler:

Ha j'ai pas perdu la main ! Alors il y a eu dans le haut de la carriere de gauche (en descendant le chemin) un ENORME site prehistorique completement explose par les travaux !! ainsi que du lutetien inferieur de grande qualite ! On peut encore trouve quelques pierres taillées sur la gauche au niveau de la carriere !

Dans cette carriere de gauche nous avons trouvé une tres belle faune sparnacienne de requins et des bout de tuyaux en argile datant du Gallo Romain !

Il est evident qu'en ouvrant dans le champ tu trouveras le lutetien de qualite avec coquilles et dents !

Est ce que la carriere est toujours ouverte ?

Serge :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

un champ ? Cahaignes ? ca me cause ca, on a ptete du se croiser y a 15 ans avec quelqu'un du secteur web.

sinon Cunaigonde content que tu puisse rigoler avec mes blagues a 0.5 euros

au moins chuis pas vnu pou rien.

la ouchuis deja quon voi une seule cunaigonde, en plus qui aime rire, chtedipa, et qui grate la Cardita, chtecose m'aime pas.

En tout K l'Elasmo je lavais dja vu dans un trou a teredines, mais pas fait par une teredine mais par un Elasmo ... comme quoi ca fait coooser les Teredines (la Cunaigonde si tu pouvais m'envoyer ton hurlement de rire !!!)

on s'est bien marré en tout cas. :clown::clown::clown: :coucou!:

allez a+, maintenant la y va falloir bosser serieux :triste:

RV dans :siffler::siffler: mois sur geoforum

a+

Sparnacum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bon je reviens tout de meme pour dire au revoir et a la prochaine (dans 2 mois)

j'ai vraiment bien rigolé

avec des trucs du style Serge

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=18062

Serge comme tu es branché requin tu pourras m'excuser aupres des accrocs de la quenotte Cuisio-Lutetienne mais la j'ai plus trop le temps de trouver des blagues teredino estuarienne pour tenter d'amuser la galerie ( au passage : y en a compas l'air de rigoler tout le temps).

enfin qui dit compas dit aussi pas con ! plein de bonnes idees super pointues (cf le compas) :clown:

bon aller j arrete la et on en reparle dans 2 mois avec Serge, Cunaigonde, la bande a ELasmo, celle de Thanet et j'en passe

a+

Sparnacum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ce joyeux divertissement enfin ça fait du bien de lire des plaisanteries. Pour l'éclat de rire euuuhhhh j'ai un rire trop puissant, pour la carriere elle est fermée ;) mais on peut encore gratter de droite et gauche, et pour le trou de bouton non je ne pense pas comme je l'ai déjà plus haut conte tenue de l'endroit ou je l'ai trouvé ;)

Bonne journée à tous,

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ce joyeux divertissement enfin ça fait du bien de lire des plaisanteries. Pour l'éclat de rire euuuhhhh j'ai un rire trop puissant, pour la carriere elle est fermée ;) mais on peut encore gratter de droite et gauche, et pour le trou de bouton non je ne pense pas comme je l'ai déjà plus haut conte tenue de l'endroit ou je l'ai trouvé :super:

Bonne journée à tous,

Stéph

Tu verras tu y repenseras pour les boutons ! Rien n'interdit une occupation ancienne sur le coin ! Ni un atelier de ce type là.

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhhhhh j'vois pas pourquoi un gars s'embeterais a trouver de la nacre sur une cartita

point de nacre sur cette bestioles

on retrouve pas mal de trace de perforation sur bivalves ... bien sur il y a les natices

mais si gros non, ca ne colle pas

dans les tragresion lutetien (hop c'est repartit pour un tour) on retrouve beaucoup ce genre de trou

le plus flagrant c'est .... hop de retour sur epernay .... les cardita et crassatella plumbea ( crassatella sur mais plumbea m'en souveint plus bien)

il sont perforé de partout !!!!!

et la me ditent pas qu'il y a un primate du lutetien qui est sortie faire des trous pour des bouton de ca chemise !!!

moi je chercherai un petit bivalves qui aime bien se cacher dans une betes morte ou même cailloux bois ect .... un petit lithophage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhhhhh j'vois pas pourquoi un gars s'embeterais a trouver de la nacre sur une cartita

point de nacre sur cette bestioles

on retrouve pas mal de trace de perforation sur bivalves ... bien sur il y a les natices

mais si gros non, ca ne colle pas

dans les tragresion lutetien (hop c'est repartit pour un tour) on retrouve beaucoup ce genre de trou

le plus flagrant c'est .... hop de retour sur epernay .... les cardita et crassatella plumbea ( crassatella sur mais plumbea m'en souveint plus bien)

il sont perforé de partout !!!!!

et la me ditent pas qu'il y a un primate du lutetien qui est sortie faire des trous pour des bouton de ca chemise !!!

moi je chercherai un petit bivalves qui aime bien se cacher dans une betes morte ou même cailloux bois ect .... un petit lithophage

Thanet le roi de la que... notte !

J'ai pas dit qu'un primate avait fait des boutons de chemise mais qu'un humain du 19 ou 20 siecle avait peut etre essayer une perforation sur ce coquillage pour s'entrainer apres sur des nacres !

J'ai trouve tout ce materiel a divers degres d'ebauche pres de Berville ! (Tiens ? ca me dit quelque chose Berville ? ).

Par contre on ne peut pas ecarter non plus qu'un Natice perforateur venu d'Afrique ait pique ce bivalve ? (C'est connu les perforateurs sont plus gros en Afrique ??)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Ouais tu as raison Serge

j'ai une tante qui vit au Cameroun ;) et qui connait ces Natices. Elle me raconte aussi qizont des Unios géants :Suisse: avec lesquels y font des boutons de chemise.

tiens Serge y a la reponse en ligne sur le tuyaux de pierre ca vient pas du Cameroun ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...