mickaillou Posted September 12, 2010 Report Share Posted September 12, 2010 Bonjour à tous, succintement, je suis collectionneur novice, j'ai acquis un petit cristal sur gangue posant quelques soucis d'identification. Le vendeur ne sais pas ce que c'est, ni sa provenance. Je l'ai présenté à plusieurs exposants de la bourse d'annecy, divers avis sont ressortis. C'est un petit cristal bleu hexagonal, symetrique sur la tranche. (pas aisé à décrire) Apatite? Euclase? Afghanite? D'aprés vous? Merci d'avance et bravo pour ce site . Mick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
parfaitelumiere Posted September 12, 2010 Report Share Posted September 12, 2010 hello, J'ai regardé sur mindat,je plus rapprochant semblerait être une apatite de sapo,autant le faciès que la gangue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Rémi BORNET Posted September 12, 2010 Report Share Posted September 12, 2010 Et un petit coup d'UV, les apatites crachent souvent ! @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickaillou Posted September 12, 2010 Author Report Share Posted September 12, 2010 Tu as vu Juste PL, on retrouve des exemplaires similaires sur arkenstone. Merci beaucoup. On se recroise peut etre a seyssins. a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Saint-Clair Posted September 12, 2010 Report Share Posted September 12, 2010 oui la forme et la cristallisation photo 2 penche pour l'apatite bleue, possibilité corindon mais un test aux UV eclairera ça comme le dit Rémi l'afghanite n'est pas à exclure de visu mais le bleu est bizarre et la forme photo 2 c'est pas trop ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
parfaitelumiere Posted September 12, 2010 Report Share Posted September 12, 2010 l'afghanite se trouve dans la masse,dans des blocs de calsite et quartz,avec du mica. Là on est sur un cristal de feldspath. Fais vir le lien sur arkenstone avec les mêmes apatites si tu peux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickaillou Posted September 12, 2010 Author Report Share Posted September 12, 2010 Voila des exemples tirés d'arkenstone. encore merci! bonne bourre. mick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted September 13, 2010 Report Share Posted September 13, 2010 Bonjour à tous,succintement, je suis collectionneur novice, j'ai acquis un petit cristal sur gangue posant quelques soucis d'identification. Le vendeur ne sais pas ce que c'est, ni sa provenance. Je l'ai présenté à plusieurs exposants de la bourse d'annecy, divers avis sont ressortis. C'est un petit cristal bleu hexagonal, symetrique sur la tranche. (pas aisé à décrire) Apatite? Euclase? Afghanite? D'aprés vous? Merci d'avance et bravo pour ce site :coucou!: . Mick c'est quoi ce branque ??? (t'as pas choisi le meilleur loin de la ......) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Rémi BORNET Posted September 13, 2010 Report Share Posted September 13, 2010 Quand on achète par lot il arrive parfois qu'il y ait des échantillons dont on ne connait ni la provenance ni la nature, perso je les mets toujours de côté. Là par exemple j'ai sur un coin du bureau dans une boîte micromount un cristal bleu hexagonal d'à peine 1cm, aigue marine, tourmaline, bazzite ou autre chose la morphologie ne permet pas de trancher, je la passerai au MEB à l'occasion. Certains vendent ce qu'il ne connaissent pas en tant que tel, je trouve ça bien, ça permet de faire en plus de bonnes affaires sur les bourses. D'autres mettent un nom au pifomètre et une provenance exotique... @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts