phénacite2 Posted September 11, 2010 Report Posted September 11, 2010 Minuscule "truc" trouvé dans le massif de la Durande( 3mm) couleur brun-rouge, tests impossible, la forme me fait penser à du spinelle , et selon un angle de lumière, la surface "s'éclaire" de façon cuivrée, quelqu'un connait ? Quote
plusketroipiésoutair Posted September 11, 2010 Report Posted September 11, 2010 Oui c'est vrai qu'on dirait un octaèdre émoussé. C'est translucide? Le reflet cuivré est peut-être due à une altération. Quote
phénacite2 Posted September 11, 2010 Author Report Posted September 11, 2010 Salut ! Il semble que juste la surface devienne légèrement translucide. ça fait un peu "oeil de tigre" selon l'angle de lumière. (trouvé dans un champ) Quote
phénacite2 Posted September 12, 2010 Author Report Posted September 12, 2010 Pas de trace visible sur la porcelaine. Sur certains endroits on voit de petites cavités circulaires comme sur les photos suivantes : Quote
plusketroipiésoutair Posted September 12, 2010 Report Posted September 12, 2010 Les petites cavités sont probablement les empreintes des cristaux formant la gangue. Tes dernières photos ne me font pas penser à du spinelle. Pourquoi pas un zircon? (Mais tu t'y connais beaucoup mieux que moi en la matière, j'ai bien du mal à différencier les minéraux en grain dans ma bâté) Quote
cascaillou Posted September 13, 2010 Report Posted September 13, 2010 zircon, famille des spinelles, chromite, magnetite, pyrite alterée (voir pseudomorphosee), etc... faudra que tu voie la durete, la trace, la densité, magnetisme boussole puis aimant (oups, vu la taille on peut oublier la densité) Quote
Recommended Posts