Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Piton de la Fournaise


flemaire

Messages recommandés

au vue de quelques infos dispos sur le net une éruption est probable à la réunion prochainement (désolé j'ai pas la date et l'heure exactes ... joke... ) ... mais comme d'habitude sans certitude.

liens :

fournaise info

site de Claude Grandpey

Imaz presse

affaire à suive en espérant de magnifiques images comme c'est souvent le cas et sans trop de risques pour les habitants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct de l'IPGP :

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010 - 9h45 (GMT+4)

Depuis le 14 aout, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise(OVPF) enregistre une augmentation lente mais continue du nombre de séismes ainsi que de leur énergie. Les séismes sont localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, dans le secteur ouest des cratères sommitaux (entre le cratère Dolomieu et le cratère Bory). Leur profondeur est comprise entre le niveau de la mer et la surface.

Le nombre de séismes enregistrés était entre 1 et 5 par jour dans la période mars-juillet 2010. Environ 20-30 événements séismiques ont été enregistrés depuis le 4 septembre. La magnitude de durée de ces séismes reste inférieure à 2 et en conséquence ces événements ne sont pas ressentis par la population. Quelques éboulements à l’intérieur du cratère Dolomieu sont détectés depuis le 4 septembre.

L’augmentation du niveau d’activité sismique s'accompagne d'une évolution de la forme de l’édifice volcanique. La déflation de l’édifice enregistrée depuis le mois de février 2010 a ralenti ou s’est arrêtée à nombreuses stations de mesure. Une inversion de tendance (inflation) est détectée sur une station sommitale localisée dans le secteur nord-est du Dolomieu.

Bilan : Une évolution progressive des paramètres géophysiques surveillés est enregistrée depuis le 14 aout. Les tendances détectées peuvent être associées avec une ré-alimentation du système magmatique. Cette tendance, si confirmée, pourrait se traduire dans une remontée de magma vers la surface dans les jours/semaines qui suivent.

Original disponible la : http://www.ipgp.fr/pages/03030807.php ( webcams incluses :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben juste avant Mai, c'est Mars..... Quand je me réveille ( Put***, ca me réussit pas les grasses mat')........... Sinon, maintenant que je suis un peu plus réveillé (et encore...) je peux recalculer... Sachant que je suis parti trois jours avant l'éruption (des choses comme ca dont on se rappelle) et que l'éruption à eu lieu le 2 mai, ca fait le 29 avril. Parceque même si avant mai c'était mars, ca aurait fait le 30 et non le 31 de toute facon. Ca va plus du tout je m'apercois.... Je devrais me faire contrôler, ca commence pas comme ca la sénilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

li remarche le site web. ( faut vraiment que je demande des cours de Français local à un collègue de bureau moi :clown: )

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2010 - 10:25 (GMT +4)

BILAN : sismicité élevée ; faible déformations du cône du Piton de la Fournaise

Dans la journée du 9 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 55 séismes volcano tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.4 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise.

Une faible inflation (< 2 cm) est détectée sur le cone du Piton de la Fournaise, notamment dans le secteur est/nord-est, à la base du cône ainsi que dans la zone sommitale.

Le nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu reste très faible (<3/jour).

TENDANCE POUR LA JOURNEE DU 10 SEPTEMBRE : sismicité moderée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...