Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Informations sur la géologie des environs de Carnac


petitjean
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant la géologie de la région du Morbihan située entre Carnac, Erdeven et Ploemel: nature des roches, failles, cours d'eaux souterrains, cavités naturelles, etc.

Connaissez-vous des documents traitant ce sujet?

J'ai commencé à chercher dans:

Gallica,

Google livres,

Géoportail de l'IGN,

Infoterre du BRGM,

Catalogues BnF ( Imprimés, Manuscrits et Cartes et plans),

Sudoc (Docthèses, etc.)

Pour le moment, j'ai seulement trouvé (sur Gallica et Google livres) mentions de la « Carte géologique du Morbihan », dressée de 1836 à 1839 par Théodore Lorieux et Eugène de Fourcy et publiée en 1848 par l'Imprimerie nationale, et du « Coup d'oeil sur la géologie du Morbihan, considérée au point de vue des gisements métallifères » de Huguenin (1862), ainsi qu'une carte géologique au 1/ 100 000 ème (sur Infoterre du BRGM et sur Géoportail de l'IGN).

Problèmes:

Il n'y a même pas de couverture au 1/50 000e sur cette partie du Morbihan sur « Géoportail » et « Infoterre »;

la « Carte géologique du Morbihan » précitée est au 1/ 86 400è, donc également très insuffisante pour répondre à ma recherche.

Par ailleurs, je n'ai pas encore de réponse de la bilothèque de l'Ecole des Mines de Paris; j''attends une réponse de Société Géologique et Minéralogique de Bretagne; et j'envisage d'aller prochainement à la bibliothèque de la Société Géologique de France, à Paris (où je demeure).

Par avance, merci de vos réponses.

Jean

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Effectivement, les premières éditions des feuilles Auray et Vannes à 1/50.000 brgm ne sont pas encore disponibles (elles sont levées cependant, laissons le temps aux collègues de faire les choses bien...). Mais je t'invite à :

- te procurer ou visionner la carte au 1/100.000 dressée pour l'ODEM accessible gratuitement au public via un portail dont je ne connais plus l'adresse (mots clé ODEM Morbihan géologie ça doit fonctionner...ou ça alors : http://www.odem.fr/dossiers/sigm/AccueilSIGM.htm et ça : http://www.odem.fr/dossiers/sigm/CarteLithologieZoom.htm). A partir cette carte (compilation de divers docs dont les cartes brgm) qui je crois bien te lire n'est pas vraiment à une échelle qui te convient, compluse les notices des cartes 1/50.000 avoisinantes (Infoterre) qui sont parues car beaucoup de lithologies y ont déjà été décrites. Il manquera certaines choses, c'est sûr mais ce ne serait déjà pas mal...Regarde aussi et surtout les références biblio à la fin des notices, cela renvoie souvent à des régions proches et peut-être que la zone de Carnac a déjà été étudiée via une thèse (Claude Audren, Jean-Pierre Jégouzo, Université de Rennes), un DEA, un CRAS etc etc...

- Si tu te situe en Bretagne, tu peux te déplacer au brgm SGR Bretagne (Rennes) ou brgm SGR Pays de Loire (Nantes) où il y a beaucoup de docs pas forcément accessibles par ailleurs (rapports d'étude géologiques, géophysiques, géotechniques, radiométrie et aéroportée etc etc qui fourmillent de cartes détaillées jamais publiées).

- Pour la région de Carnac et d'Erdeven, sauf erreur, on se situe sur le granite de Carnac, très voisin en composition et âge du granite de Guidel (feuille Lorient)...

- Bien sûr pas de cours d'eau souterrain, on est en domaine de socle et l'écoulement et le stockage de l'eau sont essentiellement régit par la fracturation et l'altération etc ...

- Fort peu de cavités naturelles sinon celles issues du travail de sape par la mer sur la Cote Sauvage (Presqu'île de Quiberon)

J'espère que cela pourra t'aider un peu,

EricT

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours d'eau tu trouveras sur les cartes au 1/25000 ( tu cherches des mineraux d'alluvions ?) :question:

Quelques placers sur les plages de Quiberon ! :ye!:

Sinon tu as des champs remplis de grosses pierres toutes en long mais c'est lourd a prendre !

:super:

Ha j'oubliai, tu seras en Bretagne , donc penses a prendre de la creme de protection solaire ! Ca cogne !! :siffler:

Serge :super::super:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.