Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Non ; malheureusement, les Alpes, je connais très très peu, mineralogiquement parlant !

Nous sommes ici en présence d'un gros filon de ..... encaissé dans des micaschistes.

Une photo des déblais pour avoir une idée du minéral principal.

post-897-1283697300_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Ben oui, Frédéric ! Lozère !

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un site très connu ! Mais vu les connaissances de certains membres de geoforum, faut monter le niveau parfois ! :sourire:

Un échantillon du minéral principal du filon :

post-897-1283698599_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Jusque là, c'était facile, Hervé ! Par contre, comme la balise que j'avais collée sous ton véhicule avant ton départ en vacances, n'était pas équipée d'une caméra automatique… pour la suite, je sèche … (J'aurais au moins dégrossi le terrain ! Aux copains de jouer !) À+

Posté(e)

Bon c'est vrai que cet été c'était exclusivement prospection en Lozère ! (Mais attention, j'ai des photos d'autres années !! :sourire: Alors méfiance pour de prochains oucétidons !!) :sourire:

Beaucoup de déblais éparpillés sur une pente assez raide !

post-897-1283703627_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Evelyne est dans le vrai pour le minéral ! C'est un gros filon de barytine, avec galène, sphalérite......

Mais ce ne sont pas les Bondons !

post-897-1283710279_thumb.jpg

Reprise plusieurs fois (au 18 et 19ème siècle), l'exploitation cessa totalement à la fin du 19ème siècle.

le sablais

Posté(e)
lE Menez plomb ou ' montagne de plomb" je ne sais plus trop où !!! mais j'ai du passer par là quand j'étais valide :clown::clin-oeil: dans l'inventaire Lozere ????

Ton indice ne me dit rien ! Ici, y a bien du plomb mais pas de quoi en faire une montagne je pense !

le sablais

Posté(e)

Ca sèche semble-t-il ! :coucou!:

On résume : site en Lozère, exploité depuis les Romains puis au Moyen-Age ! Repris fin du 18ème siècle puis deuxième moitié du 19ème. Gros filon de baryte-quartz contenant des minéraux métalliques : galène, sphalérite. Une laverie et une fonderie (aujourd'hui ruinées) furent construites sur ce site. Déblais très abondants tout le long de la pente.

Je rajoute comme minéral : présence de sidérite très foncée, associée à la baryte :

post-897-1283765901_thumb.jpg

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...