le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Bon ! On reprend le petit jeu ! Faut bien occuper les dimanches ! Où c'est t'y donc, que ce site ! Pour commencer,une photo d'une galerie en partie murée ! On va pas faire trop facile pour commencer ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Pour vous aider, une vue d'une ancienne structure ! Il y avait là, laverie et fonderie ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Non, Michel ! Pas dans le Gard ! Ce site, à l'origine fut exploité par les Romains, pense-ton, avant d'être repris au Moyen-Age. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Non ; malheureusement, les Alpes, je connais très très peu, mineralogiquement parlant ! Nous sommes ici en présence d'un gros filon de ..... encaissé dans des micaschistes. Une photo des déblais pour avoir une idée du minéral principal. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Ben oui, Frédéric ! Lozère ! Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un site très connu ! Mais vu les connaissances de certains membres de geoforum, faut monter le niveau parfois ! Un échantillon du minéral principal du filon : le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Jusque là, c'était facile, Hervé ! Par contre, comme la balise que j'avais collée sous ton véhicule avant ton départ en vacances, n'était pas équipée d'une caméra automatique… pour la suite, je sèche … (J'aurais au moins dégrossi le terrain ! Aux copains de jouer !) À+ Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Bon c'est vrai que cet été c'était exclusivement prospection en Lozère ! (Mais attention, j'ai des photos d'autres années !! Alors méfiance pour de prochains oucétidons !!) Beaucoup de déblais éparpillés sur une pente assez raide ! le sablais Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Ne serait-ce pas un silicate de magnésium ? Enfin, du talc, quoi... Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Non, l'échantillon présenté plus haut est plus banal que ça ! Quoique sa couleur (blanche en général) tire un peu ici souvent sur le rose violacé ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Va-y, Michel ! Lâche-toi ! Plus dur et plus dense que le talc ! Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Oui ; et associé au quartz dans ce gros filon (que je montrerai bientôt mais j'ai peur que ce soit trop reconnaissable alors j'attends un peu) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Evelyne est dans le vrai pour le minéral ! C'est un gros filon de barytine, avec galène, sphalérite...... Mais ce ne sont pas les Bondons ! Reprise plusieurs fois (au 18 et 19ème siècle), l'exploitation cessa totalement à la fin du 19ème siècle. le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 5 septembre 2010 Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 lE Menez plomb ou ' montagne de plomb" je ne sais plus trop où !!! mais j'ai du passer par là quand j'étais valide dans l'inventaire Lozere ???? Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 peut-être Ramponèche.... Tu veux dire Ramponenche ! Non, j'ai déjà posté un truc de ce site y a pas longtemps ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 lE Menez plomb ou ' montagne de plomb" je ne sais plus trop où !!! mais j'ai du passer par là quand j'étais valide dans l'inventaire Lozere ???? Ton indice ne me dit rien ! Ici, y a bien du plomb mais pas de quoi en faire une montagne je pense ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2010 Une vue plus générale rafraichira peut-être les mémoires de ceux qui connaitraient ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Ca sèche semble-t-il ! :coucou!: On résume : site en Lozère, exploité depuis les Romains puis au Moyen-Age ! Repris fin du 18ème siècle puis deuxième moitié du 19ème. Gros filon de baryte-quartz contenant des minéraux métalliques : galène, sphalérite. Une laverie et une fonderie (aujourd'hui ruinées) furent construites sur ce site. Déblais très abondants tout le long de la pente. Je rajoute comme minéral : présence de sidérite très foncée, associée à la baryte : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Moins facile que d'autres celui-ci !! Il va peut-être tenir plusieurs jours ! Une autre vue du site : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Personne ne connait la Lozère ?? le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.