Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles houilleux !


Messages recommandés

Bonsoir,

Alors première photo je dirais Calamites sp., deuxième Sigillaria sp., troisième et quatrième probablement Stigmaria, la dernière semble être un ensemble de hachis végétaux...

Il vaut mieux attendre l'avis de Docdutronc qui est plus calé que je ne le suis.

Bien à vous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jérôme ,

sympas tes trouvailles :siffler: Quel terril cette fois ci ?

Moi je suis allé faire un tour à celui près du Delh*** , et je peux t'assurer que j'ai dû faire 3 allez-retour pour tout ramener :clown:

Il y a un bloc avec pleins de fougères , de 3 espèces différentes , des annularias , et au dos un tronc (ou plutôt la trace)

A rajouter à celà d'autres annularias et fougères isolées , lépidodendron , sigilaria et calamites en pagaille ..

Pour l'identification de tes pièces , rien à rajouter de plus que ce qu'on dit les autres :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celui du Del*****, où fouilles-tu ? Car je suis allé sur ce dernier, et en 2h de temps, appart quelques fossiles d'1cm, une septaria encore inconnue, rien d'autre...

En tout cas merci à tous pour votre aide !

Salut , je fouille à la base du terril , juste après la zone déboisée . Moi en 30 min j'ai fait une de mes meilleures récoltes pour un terril :pleurer: Chaque bloc que je fendais en contenait ..

C'est peut-être que tu n'utilises pas la bonne technique .. Comment procèdes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite, il y en a plusieur à cette zone, je ne vais pas au premier, mais à celui plus loin, près de l'exploitation,il y a un "lac" à l'intérieur.

Je fouilles sur pentes de celui ci, brise les septaria comme je peux.(J'ai fait l'achat d'un marteau de géologue Est**** de 800Gramme, bien adapté pour moi :super:)

Celui le plus près du magasin, je n'y trouves rien :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite, il y en a plusieur à cette zone, je ne vais pas au premier, mais à celui plus loin, près de l'exploitation,il y a un "lac" à l'intérieur.

Je fouilles sur pentes de celui ci, brise les septaria comme je peux.(J'ai fait l'achat d'un marteau de géologue Est**** de 800Gramme, bien adapté pour moi :super:)

Celui le plus près du magasin, je n'y trouves rien :triste:

Celui avec le lac je n'y suis jamais allé , mais il ne doit pas être plus mal . T'a moisson était quand même sympa , des troncs et des amas de branches , ça veut dire qu'il y a surement des fougères ou feuilles ailleurs dans la zone .

Pour les feuilles en général faut regarder dans les gros blocs , là où elles ont plus de chance d'êtres complètes ...

Moi je n'utilise pas d'Estw*** , un petit marteau et un burin plat me suffisent largement pour débiter les blocs "tranche par tranche" :grand sourire:

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

bonsoir Tophe

Je vois avec plaisir qu'il y a de nouveaux "boiteux" ,je dirai pour la nr1 Calamites suckowi ,la 2a Sigillaria ,la 2 c'est si ne me trompe la partie inférieure gauche du specimen ,peut être un axe de strobus ( sigillariostrobus ) à vérifier avec une photo de meilleure qualité ,la 3 un stigmaria ,la 4 des radicelles de stigmaria ....

à plus bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...