Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierres du Vésuve.


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord merci à ce forum d'exister, je viens de m'inscrire et c'est vraiment très intéressant (même si je ne m'y connais pas beaucoup ^^")

Ensuite désolé si il y a une partie où il faut se présenter avant de poster un message, mais je n'ai pas trouvé (si elle existe).

Voici donc les raisons qui m'amènent ici :

dscn0009o.jpg <-- désolé pour la qualité, une pierre coupée en deux, creux, dedans il y a une multitude de petits cristaux transparents.

dscn0004ex.jpg <-- une pierre coupée en deux, bleu dedans.

dscn0008jm.jpg <-- une pierre coupée en deux, rose dedans, la pierre sur les bords est de couleur violette.

Je les aient achetées au vésuve, à la dernière boutique, tout en haut (ça se mérite des pierres comme celles ci ^^).

Bon je pense bien qu'elles sont vraies, le contraire m'étonnerait beaucoup, mais par contre je ne sais vraiment pas leur nom, et comment les identifier (ps : je n'ai pas vraiment de matériel pour faire des tests...)

Voilà je ne sais pas trop quoi dire d'autre, si vous voulez plus de renseignements pour pouvoir les identifier j'essayerais de vous répondre :)

En tout cas, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et : :siffler:

En cliquant, en-haut de la page, sur " Mes contrôles ", une page va s'ouvrir, sur laquelle, dans la colonne de gauche, tu trouveras, parmi d'autres, ceci :

Profil personnel

Modifier mes infos de profil

Modifier les infos du portail perso

Modifier ma page personnelle

Modifier ma signature

Modifier mon avatar

Photo personnelle

Concernant ta demande, essaie de mettre tes photos directement sur le forum et, surtout, accompagne-les de résultats de tests ! Comment faire ? Tout t'es expliqué en suivant ce lien : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14961

Bon courage ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ahhh la fameuse boutique du Vésuve avec ses fameuses maquettes du volcan à paillettes roses fluos ! :siffler:

Pas besoin d'acheter la haut, il y a de l'hématite fumerollienne qui traine dans les scories au bord du chemin que personne ne ramasse !

Pour ces minéraux :

- le premier est une géode de quartz le bord est de l'agate, provenant du Brésil très certainement et naturelle.

- le second est une agate la teinte bleue est artificiel je pense, obtenu par traitement.

- le troisième est aussi une agate la couleur rose fluo n'est pas naturelle et est obtenu par traitement également.

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude (Kayou) et moi, avons répondu un peu rapidement avant l'ajout des photos au premier message… Avec les photos, la réponse devient facile : il s'agit de calcédoines baignées (colorisées artificiellement), peut-être en provenance du Rio Grande dol Sul… ou de n'importe où… Le parfait attrape gogo (pardon) en vente dans tous les lieux fréquentés par des touristes ! Aucun rapport avec des minéraux du Vésuve (qui est, cependant, la localité type de plus d'une espèce minérale…)

Navré de te décevoir : la vérité est parfois dure à avaler… :siffler: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doutais un peu mais bon c'est joli quand même, tant pis x)

Par contre la première serait donc belle et bien naturelle ?

Concernant la première pierre, les petits cristaux à l'intérieur seraient donc du quartz et les bords (la surface lisse) de l'agathe ? deux minéraux en un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Oui je m'en doutais un peu mais bon c'est joli quand même, tant pis x)

Par contre la première serait donc belle et bien naturelle ?

Concernant la première pierre, les petits cristaux à l'intérieur seraient donc du quartz et les bords (la surface lisse) de l'agathe ? deux minéraux en un ?

En fait l'agate est une variété microcristalline de quartz, c'est tout du quartz donc SiO2.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Agate = cristaux de quartz tout petits, invisible à l'oeil nu et au microscope optique et électronique, taille micrométrique et présence d'eau entre les petits quartz.

Quartz = cristaux plus gros visible au microscope ou à l'oeil nu. Présence d'eau uniquement en inclusion.

Il est donc très courant d'avoir les deux...

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord c'est toujours bon de savoir ça, j'étais loin de me douter que c'était ça en plus ^^"

Bon eh bien merci à tout ceux qui m'ont répondu, et puis ben je vous souhaite un excellent week-end.

Voilà @++ et merci encore ! :coucou!:

edit : ah mince j'avais pas vu ton post de 11h52, tu m'as devancé, pour ça que j'ai redemandé, désolé ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...