Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin alpiniste à identifier


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fais un peu de fouille dans mes vieux cartons et j'ai exhumé ceci :

post-8671-1282893099_thumb.jpg

L'autre face est très érodée, mais on distingue une espèce de cupule vers le bord...

Provenance : éboulis sous le pic de Jalouvre, Haute Savoie (à environ 2000 mètres d'altitude, bon grimpeur le bonhomme !), au dessus du col de la Colombière. Ramassés en nombre assez important il y a environ 25 ans... Provenant probablement de la dégradation des "Calcaires urgoniens (Barrémien - Bédoulien) : Massifs des Bornes et des Aravis", dixit "infoterre".

J'ai l'impression que c'est la même espèce que ceux de la cascade du Piscieu, post :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17623&st=0

Quelqu'un peut me confirmer son espèce et sa datation ? Je n'y connais pas grand chose en oursin et je manque de doc...

Peut-être Pygaulus desmoulinsi (cf Fossiles de France) ?

Merci.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux ! Ils viennent aussi de la cascade du Piscieu ? Cela fait longtemps que je ne suis pas allé dans les Bauges, il faut que j'y fasse un tour un de ses 4 !

En effet, cela ressemble fort aux miens. Comment distinguer Toxaster de Heteraster, cela se ressemble à mes yeux de néophyte. Heteraster n'est pas aussi "rond" que Toxaster ?

A + !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...