christo Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Salut a tous, J' ai retrouvé une pièce référencée nickelite, gabon, pensez-vous qu'elle soit naturelle? merci a vous Citer
Kayou Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Salut difficile de voir des détails sur les photos, mais on dirait bien une roche...avec un "grain" fin. des idées sur la densité, la dureté ? Une photo macro que l'on pourrait agrandir peut être ? A+ Citer
Sydbarrett Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 A priori oui, la nickellite étant le plus souvent en masse compacte... A voir en fonction de la dureté et de la densité. Citer
Lionel-R Posté(e) 23 août 2010 Signaler Posté(e) 23 août 2010 Mindat n'est pas parfait, mais la nickelite n'est pas référencée au Gabon sur Mindat (qui ne contient pas tout). J'ai une nickelite à la maison mais qui ne ressemble pas du tout à ça. Et j'ai l'habitude de voir la nickelite comme avec un bel éclat métallique cuivrée que je ne reconnais pas ici, d'autre part, je ne reconnais pas non plus la cassure. La cassure de ton échantillon me fait penser à la cassure d'un métal industriel. Il faudrait évaluer la dureté et calculer la densité pour avancer. La trace devrait donner des indices également, sans parler d'un bête test à l'aimant qui peut donner un éclaircissement direct et rapide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.