leotrouv'tout Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir, Je pense aussi que se n'est pas un minéral mais un organisme vivant,ça pourrait presque être du plancton!! Citer
phénacite2 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Oui du plancton irait bien ! mais il faut également identifier le support ! Je crois avoir lu quelque part qu'il ne se mettait pas sur n'importe quel caillou ! vachement con un plancton ! Citer
phénacite2 Posté(e) 27 août 2010 Signaler Posté(e) 27 août 2010 c'est vraiment impressionnant !! le plancton aime bien les glaces à la vanille aussi.... :coucou!: il ne les mange que sur du tuf rose. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 août 2010 Signaler Posté(e) 28 août 2010 le plancton met des tutus roses des fois. Citer
Ardesco Posté(e) 29 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2010 [quote name='1frangin' date='mercredi 25 août 2010 à 18:55' post='287239'] informations essaimées au compte goutte sans tenir compte de nos remarques : ça vous rappelle rien ........??? Je veux simplement dire que si vous regardez une carte géologque de la région, plusieurs structures sont présentes Jurassique au sud, volcanique au nord, granit, gneiss schistes micaschistes. Ce que je cherche c'est la nature du caillou qui sert de support à ces concrétions qui semblent cristallines. De plus on est en bordure d'une faille: http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/sfmc/docs...s/these9806.htm Alors ne vous torturez pas les méninges ou dites les choses clairement; Cordialement Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 messages : #7 #10 #12 :dureté permettrait entre autre de pouvoir opter vers silice donc quartz ... et hcl opter pour ou contre un carbonate donc calcite ... pour commencer!!!!!! le reste n'est que supputations sans issue.... -------------------- Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici ! Laurent @+ #15 et #17 peux pô faire plus clair !!!!!!! désolé !! Citer
phénacite2 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Moi personnellement je ne vais pas me torturer les méninges pour un galet trouvé dans un torrent ardéchois par quelqu'un qui connait hautement la géologie locale depuis très longtemps vu son âge, et sachant cela, il faudra qu'il m'explique qu' étant donné les connaissances qu'il a , comment il n'arrive pas à identifier ce qui semble être un vulgaire grès avec du plancton en tutu rose. Remarque, cela a peut-être été transporté d'une plaine inondable de la Saône ?? Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 Tu ne veux pas le faire, le test HCl (1€ le litre au rayon droguerie quand tu vas acheter ton miam) ? Hé bien ton caillou tu peux le ranger jusqu'à ce que ! Citer
phénacite2 Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 mais oui Kayou lui ce coup-ci ce n'est pas le grand-père c'est l'arrière -l'arrière ......... Citer
Invité Blackbird Posté(e) 29 août 2010 Signaler Posté(e) 29 août 2010 +1 Eh bien je crois que les choses sont claires, pas de test Hcl, pas de test de dureté ... pas de réponse.. . Tu peux donc le remiser par devers toi ton cailloux ... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.