Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques trouvailles récentes du Boulonnais


Messages recommandés

Voici quelques trouvailles faites samedi passé dans le Boulonnais , cette fois-ci je n'ai fais que du ramassage dans les éboulis , et ça c'est avéré payant .

Elles proviennent toutes de la zone entre la Pointe aux oies et la Pointe de la Rochette

photo 1 : une petite vertèbe d'ichtyo ' de 5 cm

photo 2 : hémicidaris purbeckensis avec radiole en quasi connexion

photo 3 : bois fossile de 15 cm

;)

post-6152-1282471022_thumb.jpg

post-6152-1282471186_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Fossileur,

Tiens juste comme ca. Le bois fossile il est "en quoi"? Je veux dire: silicifié, pyritisé, carbonisé, carbonisé/pyritisé?

Pas de problèmes de conservation?

J'en trouve assez souvent dans le même secteur mais en séchant tout se rétracte et se fragmente. De plus il y a souvent de la pyrite qui s'oxyde très vite en donnant des sulfates je suppoe (poudre blanche).

Tu as pris l'une ou l'autre mesure particulière (à part le lavage et le déssalement).

Perso j'ai eu en juin un bois à carbonisé avec des passées de pyrite et de phosphate. En séchant même rétractations mais je suis intervenu au paraloid et ca semble bien stabilisé et consolidé. Il y a un dégât collatéral c'est qu'il est devenu brillant. Je crains un autre dégât collatérakl c'est que, obligé d'intervenir avant qu'il ne tombe en morceau je crains fort d'avoir piégé de l'humidité de dans ce qui ne manquerait pas de faire réagir la pyrite et quand même exploser la pièce.

Bref ton expérience m'intéresse.

Bonne soirée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...