Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Thanetien de Bachivilliers (60)


Messages recommandés

N'ayant pas encore dans ma petite collec' de fossiles du Thanetien, je suis allé à Bachivilliers l'autre jour, sur la foi du guide rouge. J'ai crapahuté dans le bois au sud du village pendant bien deux heures. J'ai effectivement repéré plusieurs sablières, mais très envahies par la végétation, en particulier de sympathiques ronces... Et pas traces de fossiles dans les affleurements sableux que j'ai pu examiner.

Bref, je suis revenu bredouille et égratigné :grand sourire: ! Heureusement, le lutétien de Chaumont n'était pas loin, je me suis consolé comme j'ai pu...

Donc toujours pas de fossiles du Thanetien dans ma collec'. Quelqu'un peut il me donner des tuyaux sur Bachivilliers, ou un autre site de la même période dans le BP ?

Merci.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé deux fois, le site n'est pas facilement trouvable, car il est effectivement plein de ronces, de plus dans le Masson il annonce 200 m, c'est plus proche du km depuis le point indiqué.

Tu peux voir quelques spécimens que j'y ai trouvé, mais ce n'est pas transcendant :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/bachivillers.html

PS :

Tu trouveras sur le chemin beaucoup de restes de nacre, c'est de la nacre actuelle, ou sub actuelle quelques dizaines d'années tout au plus, puisque la ville de Meru proche, fut un important pole de travail de la nacre, il y a d'ailleurs encore un musée à visiter.

Dans le secteur on trouve ainsi des fragments de nacre, même parfois des coquillages dans les champs de Meru (principalement des Troques) sur lesquels on observe l'enlèvement de poinçons de nacre, sous forme de petits boutons.

Etant jeune en prospection dans le secteur je les ai pris pour des fossiles avant de me rendre compte que ce n'était pas cela, ils ont du servir à amender partiellement les champs broyés ou entiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traversé tout le bois, donc j'ai fait bien plus que les 200 m ! Si la couche fossilifère est aussi peut épaisse, pas étonnant que je n'ai rien trouvé. Tout seul je ne pouvais pas me permettre de creuser un trou de 3 m ! J'espèrais tomber sur un affleurement facile d'accès. Raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...