Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Thanetien de Bachivilliers (60)


 Share

Recommended Posts

N'ayant pas encore dans ma petite collec' de fossiles du Thanetien, je suis allé à Bachivilliers l'autre jour, sur la foi du guide rouge. J'ai crapahuté dans le bois au sud du village pendant bien deux heures. J'ai effectivement repéré plusieurs sablières, mais très envahies par la végétation, en particulier de sympathiques ronces... Et pas traces de fossiles dans les affleurements sableux que j'ai pu examiner.

Bref, je suis revenu bredouille et égratigné :grand sourire: ! Heureusement, le lutétien de Chaumont n'était pas loin, je me suis consolé comme j'ai pu...

Donc toujours pas de fossiles du Thanetien dans ma collec'. Quelqu'un peut il me donner des tuyaux sur Bachivilliers, ou un autre site de la même période dans le BP ?

Merci.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

J'y suis allé deux fois, le site n'est pas facilement trouvable, car il est effectivement plein de ronces, de plus dans le Masson il annonce 200 m, c'est plus proche du km depuis le point indiqué.

Tu peux voir quelques spécimens que j'y ai trouvé, mais ce n'est pas transcendant :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/bachivillers.html

PS :

Tu trouveras sur le chemin beaucoup de restes de nacre, c'est de la nacre actuelle, ou sub actuelle quelques dizaines d'années tout au plus, puisque la ville de Meru proche, fut un important pole de travail de la nacre, il y a d'ailleurs encore un musée à visiter.

Dans le secteur on trouve ainsi des fragments de nacre, même parfois des coquillages dans les champs de Meru (principalement des Troques) sur lesquels on observe l'enlèvement de poinçons de nacre, sous forme de petits boutons.

Etant jeune en prospection dans le secteur je les ai pris pour des fossiles avant de me rendre compte que ce n'était pas cela, ils ont du servir à amender partiellement les champs broyés ou entiers.

Link to comment
Share on other sites

J'ai traversé tout le bois, donc j'ai fait bien plus que les 200 m ! Si la couche fossilifère est aussi peut épaisse, pas étonnant que je n'ai rien trouvé. Tout seul je ne pouvais pas me permettre de creuser un trou de 3 m ! J'espèrais tomber sur un affleurement facile d'accès. Raté !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...