Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Laboratoires d'analyse et Universités


Recommended Posts

Hello de Lu,

On voit souvent (sur le forum ou autre revue) que des analyses sont effectuées en laboratoire ou dans des universités (ce qui permet de mettre en évidence de nouveaux minéraux). Quels sont donc les établissements qui jouent le jeu des minéralos ?

J'entend souvent les frangins parler de Nantes, et Lausanne revient assez souvent aussi dans le RM.

Trouvez vous toujours des interlocuteurs intéressés par vos requêtes ? Combien cela coûte t-il ?

Pas mal de questions, j'attends vos retours d'expériences sur ce sujet.

:super:

Link to comment
Share on other sites

Bonne question, Augustin :super: Et je vois que nous sommes plusieurs à nous précipiter pour t'apporter les premières réponses !

Lausanne et Genève viendront en tête de mon tiercé gagnant ! en France, c'est moins aisé… et beaucoup plus lent… donc, loin derrière les deux arrivés en tête, Paris (MNHN, où je connais quelqu'un, que je salue amicalement au passage !)…

Mais ce n'est que mon opinion, forgée sur mon expérience perso… À+

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de Lausanne...

Il s'agit du laboratoire de minéralogie dont un responsable est le Dr. Nicolas Meisser, également conservateur au Musée de Lausanne.

Le docteur Meisser est très accueillant, d'abord. Il répond, tout comme son ami Stefan Ansermet, avec beaucoup d'amabilité aux questions suscitées par la minéralogie suisse.

Tu poses la question relative aux analyses et à leur coût.

D'abord la nature de l'analyse est une analyse de détermination par analyse chimique à la microsonde, donnant l'identification du minéral et une proportionnalité des principaux composants chimiques caractéristiques.

Il s'agit donc d'une analyse exploratoire (et pas de DRX). Cela prend quelques semaines au plus (selon la disponibilité du matériel mis à disposition de nombreux chercheurs... d'où un calendrier d'usage).

Dans le cadre d'une publication ou d'un minéral exceptionnel, l'analyse est alors poursuivie et approfondie.

Le coût...

Comme conservateur du Musée de Lausanne, section minéralogie, Nicolas Meisser est évidemment intéressé par des minéraux caractéristiques difficiles à trouver, soit dans le cadre de la collection systématique du Musée de Lausanne, soit dans le cadre d'échantillons pour exposition au public.

Si tu disposes d'échantillons qui peuvent l'intéresser, le 'coût' revient à une cession de tels échantillons...

Il faut aussi être conscient que les échantillons analysés doivent avoir un certain intérêt et ne pas être des échantillons 'communs'.

Et que s'il y a intérêt à publication, une certaine discrétion est demandée.

Enfin savoir que Nicolas Meisser a déjà une longue liste de minéraux en attente de publication 'mondiale'... Et que si tel est l'intérêt de l'échantillon soumis à l'analyse, il faut comprendre qu'un certain temps -en années- sera nécessaire pour la publication finale.

Link to comment
Share on other sites

Grâce à la gentillesse et aux services que nous rendent ces personnes et ces laboratoires nous pouvons publier des informations fiables et très utiles aux amateurs. C'est une preuve que le monde de la science et les amateurs savent faire bon ménage.

:super:

Pour le hors série de 2010 des surprises sont au programme grâce à de nombreuses analyses.

Tu ne peux (veux) en dire plus, Louis-Do?

:siffler:

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que Louis-Do est intervenu dans ce sujet !

C'est vrai que je ne lui ai jamais rien soumis à analyser, c'est ce qui explique, sans doute, mon oubli dans ma réponse… mais je me dois de souligner ici que c'est toujours avec une grande gentillesse que Monsieur Emmanuel Fritsch à répondu aux questions que je lui posais ! C'est encore le cas d'autres personnes que je ne citerais pas, craignant d'en oublier…

(hé oui, " la veillesse est un naufrage " : ma mémoire s'effrite, il n'y a pas que mes muscles qui fondent, mon cerveau, aussi… hélas… même l'orthographe devient hésitante :siffler:) Bon, un coup de pied au, et ça repart ! À+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.