Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de mollusques et minerai


Messages recommandés

Bonjour, je suis spéléologue Tunisien, nous venons de découvrir une grotte qui contient des fossiles d'animaux marins ( mollusques bivalve et oursin ) sur les parois de la grotte, ma question est : est ce qu'il y a un changement de l'aspect des coquilles par réaction avec le minerai tel que le sulfur de fer ( qui donne un aspect jaune d'or habituellement ) ou est ce que c'est l'aspect classique de ces types de fossiles

Merci de votre aide

post-8719-1282039873.jpg

post-8719-1282039952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il y a bien une réaction avec le sulfure de fer sur certains fossiles. Près de chez moi, il existe des gisements ou on trouve des ammonites ou des belemnites en pyrite. Si quelqu'un pouvait apporter des précisions sur le processus de diagenese qui conduit a ce type de réaction..

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diagenèse est le processus complexe qui, d'un sédiment meuble, plastique et gorgé d'eau, conduit, par compaction et deshydratation à une roche sédimentaire compacte. La diagenèse commence dès le dépôt du sédiment et prend fin avec le début du métamorphisme… (Les termes soulignés doivent être consultables dans géowiki…).

Lire " fossilisation " sur cette page : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fossile

Voir aussi : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Épigénie

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...