Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Des zircons pas comme les autres


Messages recommandés

Hello !

Pachy je suis entièrement d'accord avec toi ! :siffler:

Mais bon, Mr BORGET les a vu et les a eu en main, je pense qu'il m'aurait dit : non ça ce n'est pas un zircon !

Après mes cailloux ne sont pas microscopiques non plus ( les zircons + 1cm et les saphirs un de 2cm et l'autre 1 cm).

C'est vrai après que j'ai peut-être mal présenter mon sujet. Il me semble que je ne peut pas parler des zircons sans parler des saphirs, surtout qu'à ma piètre observation ces deux minéraux présentent des similitudes dans leur aspect "fondu".

Maintenant je ne suis pas géologue, mais j'ai beau chercher dans la documentation locale, je ne vois pas de trace de fleuve ancien ou autre !!

J'admire "l'acharnement" que tu fais sur mes sujets. Je me rends compte que tu n'es pas aussi loquace avec d'autres ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu conviendras qu'il y a quand même des "grosses pointures" qui ont étudié autant le Croustet que le Coupet. Ils auraient déjà parlé de ce mystérieux fleuve qui roule les "cailloux qui ressemblent aux zircons et aux saphirs et qui en ont les mêmes caractéristiques" (puisque ce que j'ai trouvé apparemment n'en est pas ! :siffler: ) tu ne crois pas ??

Ce n'est pas le pékin moyen que je suis qui pourra le démontrer en tout cas!

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phenacite,

Faut dire que quand quelqu'un demande une identification de quelque chose qui est du quartz, de la calcite, de la barite, de la fluorine, galène, pyrite, marcassite et autres très classiques, avant même que j'aie lu le post, 3 ou 4 forumeurs l'ont identifié.

Pas la peine de systématiquement ajouter d'accord ou aussi +1 pour la 3 ou 4e fois, et d'écrire trois pages sur le post.

Et les posteurs sont rares a poster des énigmes aussi nombreuses que tu le fais.

Et cela a un intérêt!

Erosion. Note qu'il y a aussi les glaciers qui transportent les cailloux et les érodent. Je suppose que le sud-ouest du Massif Central en était recouvert il n'y a pas si longtemps géologiquement.

Et même le vent lorsqu'il transporte par exemple du sable.

Et on n'affirme pas que ce ne sont pas des saphirs (ou des corindons, ce qui serait sans doute plus adapté à tes échantillons que la variété gemme) ou des zircons. On ne fait que souligner que tu n'as pas les analyses nécessaires pour pouvoir soutenir la certitude que c'est l'un ou l'autre, essentiellement. Au risque non éliminé, il est vrai, que ce soit carrément autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon Pachy, il n'y a pas eu de glaciers ni sur le Coupet, ni sur le Croustet. Ils se sont maintenus en périphérie sur les hauts massifs( Meyzenc, tanargue etc..)

mes sources ??

Jean-Pierre BRACCO : le paléolithique supérieur du Velay

VEYRET : modelés et formations d'origines glaciaires dans le Massif-Central

ETLICHER et DE GOER : la déglaciation würmienne dans le Massif-Central

Après du vent y'en a, du sable aussi, surtout au bord des rivières, mais franchement arrête de trouver toujours la petite bête !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas trouvé la petite bête ...mais on cherche !!! ;):P

sérieusement on explore toutes les pistes ou idées qui nous viennent ... pour tenter de comprendre et découvrir au moins une partie de ces énigmes que tu exposes !!

au moins ici il n'y a pas d'embrouilles avec des météorites martiennes varoise ou flottantes ...!! ni d'attaques perso cachées derrière un pseudo !! ni ....

enfin on est pas assez nombreux à s'intéresser à tes demandes (multiples!! ;) ) pour partir en vrille même si on est limite parfois ...

pas assez pour t'aider plus!! pas assez pour pondre des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien de votre avis !! Bon ce ne sont pas l'Etna ni le vésuve !! Le Devés culmine à plus de 1400, il est bien toujours là !! ;)

Des sommets de la chaine hercynienne culminaient ici à plus de 8000 m, par contre eux ils ont morflé !

Ben c'est l'érosion : pluie , neige etc ! Je schématise ces volcans sont comme de gros tas de sable que tu laisses aux intempéries ! même effet, à la longue il s'aplanissent ! non ??

Par contre dans ce tas, il s'y trouve mélangés des trucs remontés , qui de part leur densité, leur dureté, montre le coin de leur pif de temps en temps !

Oui mais remontés de quel niveau, et créés dans quel contexte, zat iz ze couestione ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous !

j'arrête là mon sujet.... comme par hasard... lu sur un autre post...

"PS : au passage, je suis toujours preneur d'infos complémentaires (en MP) sur tous types de saphirs du Massif Central (nouveaux gisements, photos intéressantes...). Nous reprenons à Clermont la suite des travaux d'Héloïse en essayant d'élargir à d'autres gisements et d'autres techniques analytiques."

me contacter ne MP : je ne mords pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Des premières analyses qui me sont parvenues des enclaves du Croustet et du Coupet, il ressort que pour le Croustet la gangue est un silicate d'alumine contenant des corindons et des zircons,

ce qui indique une formation métamorphique, et que pour le Coupet la gangue est feldspathique, correspondant à une origine magmatique.

Sans compter ceux trouvés dans le basalte.

Il y a donc bien des zircons pas comme les autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...