Invité ixbriix Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 Bsoir. J'ai des doutes sur cette roche. Cela me semble être de l'hématite. Cristaux hétérométrique bien abrasés dans la rivière : motif en double losange de grosses et de petites tailles. Il y a une matériel jaune qui semble être un liant, ou un remplissage des creux postérieurement : induration dans la rivière... une partie de ce matériel semble patinée. L'on trouve quelques petits grains arrondies qui pourraient être du quartz (peut-être de même origine postdépositionnelle). Il y a une auréole de cristallisation de couleur verte. Si vous reconnaissez la cristallisation ca m'aiderait savoir si c'est un minerai. Peut-être une scorie de bas fourneau mais la cristallisation me contredit. Peut etre du volcanisme mais si c'est du métal. Ou bien météoritique? Merci de votre aide. Les photos ne sont pas de bonnes qualités. L'objet fait 800 gr ne semble pas aimanter mais fait dévier ma boussole. Il a était trouvé à Sarlat au bord d'une route en chantier. Citer
José el Français Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 Aucune idée, mais c'est joli... JeF Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 couleurs fidèles ?? essayes un test de trace sur les différentes couleurs pour voir ... et pareil pour la dureté tentes densité (même si pas trop homogène comme échantillon ) pour de l'aide cliques sur ma signature: Citer
Invité ixbriix Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 C'est une amie qui m'a montré cela, je lui ai dis de faire un test au vinaigre blanc à defaut de HCl mais y'aurait moyen que je fasse le test moi-même. Les couleurs sont fidèles après une petite retouche sur photoshop. J'ai une autre photo mais je n'arrive pas à la decharger de mon téléphone peut-être je peux l'envoyer à personnes intéressées par envoi du numéro par message perso. J'ai regardé quelques météorites sur le web et moi qui pensait que y'avait pas de cristallisation dans les météorites j'ai faux. Merci de vos réponses. Citer
debey Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 ça sent la météorite .... mais bon .... 800gr pour le petit bout ça coïnciderait .... et les espèces de formes de pseudo cristallisations ne correspondent pas à du banal en fossile ou en mineraux du type façile marcassite .. nodule roulé de pyrite peut être ... côté aspect, côté simpliste il est vrai que la pyrite me tente, mais .... mais .... quoique .... si c'est pas extraterrestre c'est peut être pyrite ... je viens de revoir les photos .... météorite me tente plus .... .... quoique .... Citer
phénacite2 Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 Quand même quelques détails....disons plus rapprochés cela doit être possible ?? Citer
José el Français Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 Pour une fois qu'une demande d'identification était bien partie... (J'avais pas vu le mot "météorite" dans le post initial) JeF Citer
debey Posté(e) 11 août 2010 Signaler Posté(e) 11 août 2010 quoique ... en regardant de plus près .... la première photo ... ces espèces d'agglomerats que l'on trouve dans les pegmatites roulées du type bord du lac de la salvetat ... encaissant quartz avec des inclusions de goetite ... oui .... celà doit être ça .... j'ai pas le nom, mais je pense que ça va viendre .... Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 déjà d'entrée de jeu : météorite on oublie !!! attendons les tests !!! Citer
Invité ixbriix Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 Ok je vais faire les tests cet aprèm... à l'HCl et avec Mohs, mais bon ca pourrait juste aider à savoir si c'est carbonate ou siliceux.... je crois qu'il faudrait chercher à trouver qu'est-ce-qui cristallise comme ceci, en attendant je vous passe une autre photo. J'essayerai de faire des photos plus précises. Citer
esor6 Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 quoique ... en regardant de plus près .... la première photo ... ces espèces d'agglomerats que l'on trouve dans les pegmatites roulées du type bord du lac de la salvetat ... encaissant quartz avec des inclusions de goetite ... oui .... celà doit être ça .... j'ai pas le nom, mais je pense que ça va viendre .... je suis d'ac ! (mais surtout pas maitéaurite ) Citer
phénacite2 Posté(e) 12 août 2010 Signaler Posté(e) 12 août 2010 "mets théo au rite" tu veux dire !!! Oui je pense comme "TR" esor6 ! Plus un mélange goethite et ?? Y'a du magnétisme ?? a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.