Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Règne Minéral n°94 juillet-août 2010


Messages recommandés

Bonjour,

Le Règne Minéral profite de cette douceur estivale pour vous emmener dans le sud de la France,

plus exactement sur les anciennes mines de Cabrières (Hérault) où de magnifiques tétraédrites furent découvertes, constituant des échantillons de classe mondiale. Les spécimens de barytine et de fluorine sont également intéressants mais moins connus. L'auteur indique les secteurs potentiellement encore intéressants.

Ensuite, allons dans la haute vallée de L’Arvan en Savoie près de Saint-Sorlin d'Arves, avec le cristallier Arnaud Demange qui vous offre un récit sur sa quête de cristaux en montagne et nous présente quelques unes de ses belles découvertes de quartz et de calcite. L’occasion pour nous de revenir sur des échantillons remarquables de cookéite, parmi les meilleurs au monde…

Evidemment, ce numéro comporte un long compte-rendu sur le salon de Sainte-Marie-aux-Mines 2010, publié avant nos confrères (et oui !), avec ses nouveautés et ses expositions, c’est-à-dire beaucoup d’informations inédites sur 18 pages. A cette occasion, nous nous attardons sur quelques spécimens de phénakite de la région de Mogok

Dans nos "Echos de la minéralogie française", quelques mots sur la fluorine "Laurent" ainsi que la barytine de Thorigné (Deux-Sèvres) et la bendadaite de La Vilatte-Haute (Haute-Vienne). N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos propres découvertes pour les prochains numéros.

Enfin, nous rendons hommage au collectionneur Bernard Daguin.

Retrouvez aussi, bien sûr, notre calendrier des salons minéralogiques et des bourses,

notre revue de presse et les nouveaux ouvrages (avec nous, il y en a toujours).

Bonne lecture sous les parasols. ;)

post-3503-1279526332_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que nous serons évidemment à Millau du 23 au 24 juillet, donc si vous avez des nouveautés françaises à nous montrer, n'hésitez pas à venir nous les communiquer au stand. Nous pouvons aussi venir prendre des notes sur vos trouvailles à votre emplacement. Une aide rédactionnelle est fournie si vous souhaitez réaliser un article. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette minéralogie d'une partie de la Savoie, qui correspond assez bien à celle du 05 ...en plus grand

j'avais aussi pensé aux crampons pour les parois schisteuses sans avoir vraiment tenté

l'hommage est bien écrit, simple

pour Sainte Marie..on peut juste se demander pourquoi on y était pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de lire (avec bcp de retard sur vous autres) ce dernier numéro. Pour moi, le meilleur de l'année (jusqu'au prochain) avec l'article très intéressant sur Cabrières, mais aussi et surtout les récits des quartz de la Vallée de l'Arvan (jolies photos avec pièces en place, poches...). Spécial dédicace pour le "calamar"...

Si d'habitude je jette d'abord un oeil sur les photos, là les récits m'ont de suite captivés.

Comme dirait l'autre : "pourvu qu'ça dure !"

Bravo à l'équipe!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...