Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des fossiles près d'Agen ?


Messages recommandés

personne ????? ;)

j'ai fait quelques recherche sur le net, j'avais déjà compris que du coté d'Agen, il n'y avait rien de particulier à espérer en matière de fossile, en Dordogne, je n'ai vu que des sites d'archéo, dans le Lot à part les pas de reptile volant, rien de concluant, dans le Tarn-et-garonne et dans le Gers, la plupart des sites sont interdit, dans les Landes je n'ai rien vu du tout, et dans la Gironde, j'ai vu des fossiles, mais les sites sont super mal indiqué....

Alors si quelqu'un à une info, ça m'interesse !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fossilia

tu devrais essayer de trouver une publication de marguerite richard.: les gisements de mammiferes tertaire publier en 1946 par la societe geologique de france. elle y decrit de nombreux gisements de mammifere a peu pret 300. bien sur la plupart d entre eux ont aujourdhui disparus mais les couches geologiques sont elles toujour la ...

bonne chance

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai le Marguerite Richard. C'est pas avec ça que tu vas trouver du mammif ou alors il te faut beaucoup de temps sur place. Sinon, dans le Lot, tu as des ammonites dans le kimmé sup mais à peu près une pour 10000m3 de roche. Il y a du vertébré aussi mais densité encore plus faible. Tu as les gisements à Phosphorites du côté de Bach, Escamps mais il faut prospecter dans les bois pour retrouver d'anciennes exploitations. Je te dirais bien de descendre en Haute Garonne mais comme c'est à plus d'une heure au Sud de Toulouse, ça va faire loin d'Agen. Tu restes combien de temps dans la région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fossilia,

Personnellement, je connais surtout les sites à échinoïdes au sud de la ligne Mont-de-Marsan/Toulouse.

J'ai déjà trouvé de rares crinoïdes près de Dax, à Biarritz (haut lieu de la paléontologie française) et un près de Bayonne.

Sinon, Dans les Landes, il y a des fossiles de façon certaine. Le site le plus proche d'Agen devrait se trouver à 1h40 (coquillages) ; il y a aussi une multitude d'autres sites plus éloignés qui peuvent ou pas poser des problèmes d'exploitation : souvent, il faut creuser !

En ce qui concerne le site de Biarritz (à 3h de route d' Agen), il y a de nombreuses années que je l'arpente. La recherche de fossiles est compliquée car les falaises sont protégées... mais il y a des astuces pour trouver des pièces (qui sont d'ailleurs des fossiles de références pour la paléontologie nationale).

D'autre part, il y a aussi la région des Petites Pyrénées (région vallonnée au sud de Toulouse, à 1h40 d'Agen) qui livre des fossiles classiques lorsqu'on va aux bons endroits et qui parfois, peut surprendre par l'originalité de ceux-ci (c'est ma région).

Si tu veux avoir des renseignements plus précis, n'hésites pas à les demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...