Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Des fossiles près d'Agen ?


Recommended Posts

bonjour

je pars en vacance vers la mi-aout du coté d'Agen. Connaissez-vous des sites avec des fossiles un peu sympa dans le coin, je peux faire des kilomètres sans souci et même aller dans les départements voisins.

Et si il peut y avoir le guide avec, ce serait top

je vous remercie d'avance

Audrey

Link to comment
Share on other sites

personne ????? ;)

j'ai fait quelques recherche sur le net, j'avais déjà compris que du coté d'Agen, il n'y avait rien de particulier à espérer en matière de fossile, en Dordogne, je n'ai vu que des sites d'archéo, dans le Lot à part les pas de reptile volant, rien de concluant, dans le Tarn-et-garonne et dans le Gers, la plupart des sites sont interdit, dans les Landes je n'ai rien vu du tout, et dans la Gironde, j'ai vu des fossiles, mais les sites sont super mal indiqué....

Alors si quelqu'un à une info, ça m'interesse !!!!

merci

Link to comment
Share on other sites

salut fossilia

tu devrais essayer de trouver une publication de marguerite richard.: les gisements de mammiferes tertaire publier en 1946 par la societe geologique de france. elle y decrit de nombreux gisements de mammifere a peu pret 300. bien sur la plupart d entre eux ont aujourdhui disparus mais les couches geologiques sont elles toujour la ...

bonne chance

jnoun

Link to comment
Share on other sites

Ouais, j'ai le Marguerite Richard. C'est pas avec ça que tu vas trouver du mammif ou alors il te faut beaucoup de temps sur place. Sinon, dans le Lot, tu as des ammonites dans le kimmé sup mais à peu près une pour 10000m3 de roche. Il y a du vertébré aussi mais densité encore plus faible. Tu as les gisements à Phosphorites du côté de Bach, Escamps mais il faut prospecter dans les bois pour retrouver d'anciennes exploitations. Je te dirais bien de descendre en Haute Garonne mais comme c'est à plus d'une heure au Sud de Toulouse, ça va faire loin d'Agen. Tu restes combien de temps dans la région?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour fossilia,

Personnellement, je connais surtout les sites à échinoïdes au sud de la ligne Mont-de-Marsan/Toulouse.

J'ai déjà trouvé de rares crinoïdes près de Dax, à Biarritz (haut lieu de la paléontologie française) et un près de Bayonne.

Sinon, Dans les Landes, il y a des fossiles de façon certaine. Le site le plus proche d'Agen devrait se trouver à 1h40 (coquillages) ; il y a aussi une multitude d'autres sites plus éloignés qui peuvent ou pas poser des problèmes d'exploitation : souvent, il faut creuser !

En ce qui concerne le site de Biarritz (à 3h de route d' Agen), il y a de nombreuses années que je l'arpente. La recherche de fossiles est compliquée car les falaises sont protégées... mais il y a des astuces pour trouver des pièces (qui sont d'ailleurs des fossiles de références pour la paléontologie nationale).

D'autre part, il y a aussi la région des Petites Pyrénées (région vallonnée au sud de Toulouse, à 1h40 d'Agen) qui livre des fossiles classiques lorsqu'on va aux bons endroits et qui parfois, peut surprendre par l'originalité de ceux-ci (c'est ma région).

Si tu veux avoir des renseignements plus précis, n'hésites pas à les demander !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...