Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En Belgique ?


jeje7141

Messages recommandés

Bonsoir très chère fan de géologie.

Les vacances sont là ! Le soleil, le beau temps , mais aussi les minéraux & fossile !

Donc j'aimerais savoir comment, pourrais-je faire des "recherches" dans ma zone (Belgique ; Carnières , 7141) , pour ne pas passer mes vacances devant l'ordi, & par la même occasion , agrandir ma collection ! :coucou!:

Je possède peu de matos, mais je peux en acheter. (Pas pour 500e non plus, restons raisonable ;D)

Merci à tous de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

un tamis pas vraiement tu auras plus besoin de vieux journaux pour emballer tes fossiles surtout dans des plaques de schistes que tu vas trouvais des fougères, graines, ... Minéraux une bonne pioche ou piochon que tu trouveras dans un grans magasin un burin pour ferndre le schiste, et surtout un bon marteau pour casser c'est boule dont dedans tu trouveras sidérite, quartz, dolomite.... Bien sur celà dépend de ta région.

Bonne fouille si tu veux plus de renseignement

voici mon boulvinmarjorie@yahoo.fr

Iguane 'speudo)

a+

marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome,

Ce n'est pas la matière qui manque en Belgique !

Outre les terrils westphaliens à Chatelineau, Boussu, Quaregnon, tu peux essayer les anciennes carrières du Frasnien autour de Couvin (Frasnes, Boussu-en-Fagnes) et de Philippeville (Senzeilles, Neuville) les talus de route à Cerfontaine. (Famennien)

Plus loin tu as les talus de route et de chemin de fer à Barvaux-sur-Ourthe, Hamoir, Tohogne pour le Frasnien-Famennien.

Le Port d'Anvers est loin mais si tu es motorisé tu as du Pliocène inférieur à requins et des coquilles du Pliocène supérieur. (MP pour plus d'infos)

Tu as pas mal d'infos sur mon site.

Bonnes vacances !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le terril du bois des vallées ( http://www.terrils.be/fr/Tourisme/Randos/T...boisvallees.php )

& le terril St henriette ( http://carto1.wallonie.be/documents/terril...c?TERRIL_id=116 ) sont ils riche en ressource? (Septarias ; schiste )

Comment pourrais-je le savoir ? Car ma zone n'est pas répertoriée sur http://environnement.wallonie.be/cartosig/...n_en_ligne.htm# ...

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà :)

J'ai éssayer de trouver , mais pas grand chose

1)

2)

3)

4)

5)

6)Quartz sur quelque chose

7)

8)Schiste

9)Le même que 1

10)

11)Charbon

12)Schiste

13)

14)

15)Comme 1 & 9

16)

17)

Voilà , si vous avez besoin de photo pour un numéro ou l'autre, ou de test (dureté / densité )

Prévenez moi :)

post-8057-1279285045_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir des roches colorées après la "fusion" du terril, quand il se met à cramer de l'intérieur

si tu peux essaye de trouver des roches avec des veines blanches et casse les tu devrais trouver de petit cristaux de roche accompagnés de siderite

la zone n'a pas l'air très riche en minéralisation, a part des oxydes de fer (couleur rouille)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jeje,

Va faire un tour sur le site http://perso.infonie.be/jose.dehove : tu dois juste cliquer sur le lien.

250 Mo sur la minéralogie du massif ardennais belge et ses environs. Plus de 1500 photos.

Tu en as pour quelques heures pour tout regarder.

Et j'espère que tu ne seras pas trop pollué par la publicité dérangeante que certains introduisent, les spam et autres (m'ont dit certains internautes)...

Cela te donnera des idées de ballades.

Maintenant ne crois pas qu'il suffit de se baisser pour trouver. Il faut souvent remuer des dizaines ou centaines de kg de terre et roches avant de trouver le bon caillou minéralisé.

Ce que tu verras est le résultat de 40 ans de recherches... deux ou trois fois par sermaine lorsque j'étais 'jeunet'.

Et maintenant encore je trouve du 'nouveau'...

Bon courage donc, et bonne persévérance!

Un 'papy' belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la côte belge à ma connaissance le seul secteur où il y ait quelque chose c'est à l'est de Knokke-Heist.

Dents de requins et de raies du tertiaire. Parfois aussi l'une ou l'autre vertèbre.

Les possibilités se prolongent d'ailleurs vers les Pays-Bas (au-delà de la réserve du Zwin dont l'embouchure fait office de frontière) sur Cadzand.

Mais aux Pays-Bas du sable vient d'être ajouté à la plage et il semble que ce sable ne contienne rien.

Bonne chance,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...