José el Français Posted July 5, 2010 Report Share Posted July 5, 2010 Salut les fossileux, J'ai une petite question par rapport à un fossile que j'ai repéré sur un rocher de la Côte Bleue (Carry, à l'Ouest de Marseille). C'est une petite plaque qui semble peu épaisse, d'environ 3x3cm, présentant une structure en nid d'abeilles avec des alvéoles allongées comme ça : Je sais plus si c'est un oursin ou un palais de raie, des avis ? Merci, JeF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elasmo Posted July 5, 2010 Report Share Posted July 5, 2010 Cela peux être les deux, il faut faire une photo sur place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
José el Français Posted July 5, 2010 Author Report Share Posted July 5, 2010 OK, merci ! Ça vaut le risque (gardes-côte, éboulements, fragilité de la pièce...) de le sortir ? Au fait, c'est du Miocène je crois. JeF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
debey Posted July 5, 2010 Report Share Posted July 5, 2010 la "pseudo" régularité des losanges, et l'absence d'infos remarquables, du type "lustre", "brillance", un truc qui t'aurait attiré l'oeil , pourrait plutôt faire penser à de l'oursin.... beau spécimen par la taille ... toutefois, l'érosion ajoutée à la géométrie des surfaces peut laisser espérer un palais dentaire (sparidé, sélacien) .... en général, les morceaux de palais que j'ai pu voir ou ramasser, avaient toujours sur les "reliefs" une brillance de type "émail dentaire" ... une photo "en place" aiderait les pros dont je ne suis pas ... :coucou!: si c'est de l'oursin, bon courage pour l'extraction !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
José el Français Posted July 5, 2010 Author Report Share Posted July 5, 2010 Ha mais oui c'est vrai, j'avais même zappé ça... En fait je l'ai repéré en sortant de l'eau, armé juste de masque+tuba. La couleur était grise, comme les oursins qu'on trouve dans ces gisements en principe, alors que les dents (requin, poisson) sont plutôt foncées, marronnasses. Bah ouai du coup...oursin... Merci pour les échanges, JeF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts