Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tuyau cuivre coincé


lm007

Messages recommandés

bonjour

je possede un puit dans le nord de la france, dans une vieille ferme.

Nous voulions enlever le vieux tuyau de cuivre de diametre 100 dans lequel il y a avait des tasseaux en bois.

Malheureusement un bloc est tombé dans la petite section (en effet le puit démarre d'une section d'environ 1.2 m sur 20 m de profondeur, et ensuite je pense que cela doit etre une section de forage classique de

30-40 cm sur 20 ou 30 m de profondeur).

Notre tuyau est donc coincé dans la petite section a environ 6m. Impossible de le casser nous avons essaye de lancer des pics a l'aide de tuyau pvc (guide) mais rien. Nous avons chauffé avec chalumeau mais a part un echauffement du tuyau de cuivre en gaz verdatre et avoir éviter un accident :( rien non plus le bloc a rougi sans casser.

J'ai ensuite travaillé du haut avec des tuyaux pvc et camera, j'ai balancé un peu d'acide chlorhydrique de chez brico depot et observé un degagement gazeux. Je pense donc à un bloc de craie.

je voudrais savoir si pour fissurer ce bloc d'environ 30 cm sur 20 cm il faut utiliser de l'acide chlorhydrique concentre 32% ou de l'acide nitrique à 53% ?

ensuite j'aurais retiré ce tuyau de cuivre coincé :grand sourire: et mis à la place un tuyau de pvc de diamétre 120 et une pompe de relevage adaptée !

Qu'en pense les spécialistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de votre reponse,

malheureusement avec les vapeurs toxiques nous n'avons pas pu y faire un choc thermique.

Nous pensions qu'il s'agissait d'un pavé de ferme et nous avions effectué des essais en surface et au bout de quelques secondes ce derniers claque et explose en petit morceau.

Je ne vais pas retenter cette expérience car trop dangereuse. Je vais essayer aprés la fusion :coucou!: la chimie !

je vais aller chercher de l'acide chlorhydrique en 30 l et à 32%.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu que cela servait pour les puits et agrandir éventuellement les poches d'eau dans la roche...

j'espere que cela marchera sinon apres il restera les pros :grand sourire:

je vais réemboiter mes tuyaux de 40 et remettre une caméra avec lumiere à environ 1 m le tout relié à la surface (comme les pros).

je vais prendre quelque photo au cas ou ca pourrait servir à d'autres.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir,

Je connais bien le forage car je travaille pour une grosse boite de fondation spéciale. Je n'est pas tout compris à ton explication, mais je vais te donner la solution.

Il faut utiliser de l'acide chloridrique à 30 % voir plus si tu trouve. Ton bloc de calcaire ou de craie sera en parti dissous ou complétement. Nous utilisons souvent ce système pour ouvrir les fissures dans les roches calcaires afin de facilité les circulations de l'eau.

L'HCL ne sera pas un souci car il sera forcément dilué par l'eau du puits, je te conseille de dévellopper ton puits pour éliminer les trace d'acide qui pourrai rester.

Pour dévelloper ton puits il y a faut :

Premièrement faire de l'air lift

Une fois que le puits et propre, tu met une pompe et tu pompe durant une bonne journée.

Méthode de l'air lift :

Prendre un PEHD de 1''1/2, sur lequel tu fixe avec du scotch un autre PEHD de 3/4'' que tu courbera pour qu'il rentre de 30 cm à la base du PEHD de 1''1/2. Ensuite tu branche un compresseur 30 CV sur le petit PEHD, l'eau va sortir par le gros PEHD, tu n'a plus qu'a attendre que l'eau sorte parfaitement propre. A la place du PEHD de 1''1/2 tu peu utilisé du PVC de 80 mm filetté. ATTENTION tu ouvre la vanne d'air quart de tour par quart de tour, il ne sert à rien de mettre trop d'air d'un coup. Si ton puits et très sale, compte une bonne journée d'air lift.

N'hésite pas à me posés des questions si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais essayer de résumer le probléme : un puit d'une section de 1.2m de large sur environ 20m de profondeur. Ensuite une section de environ 30-40 cm de large sur plus de 20m de profondeur.

C'est dans cette petite section qu'un bloc de craie (je pense) est venu ce coincer pendant que je remontais le tuyau de cuivre (qui servait au vieux pompage). Il est allez se glisser à environ 6 m, donc inaccessible...

Pas eu le temps d'aller chercher mon HCL je vais y aller lundi.

Merci pour le principe air lift (je vais relire) car pas tout compris :surpris: ben c'est le matin lol

a bientot

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour,

La pêche au poisson perdu dans un forage, vaste sujet.

Inadapté pour ce genre de problème, de plus cela oblige à ramener une foreuse. Avec une foreuse, plus de pêche, un coup de rotation avec un tricone et plus de cailloux.

On utilise les taraux, cloches et autres pour récupérer des éléments de forages cassés, pas pour éliminer les blocs qui obstrus un forage. De plus, la pêche est une opération très délicate qui nécessite une grosse expérience du forage.

Dans le cas de IM007, le plus simple pour lui l'acide, aprés il y a la solution du trépan et en dernier recourt la foreuse (moyen lourd et couteux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

A tu essayer la méthode du trépan, moins couteux et surtout moins dangereux que l'acide. Je te joins un schéma pour les deux méthodes.

La méthode du trépan consiste à fixer une masse métallique en forme de burin ou de pointe assez lourde (25 à 30 Kg parfait plus lourd mieux mais il faux de gros bras) tu fixe cette masse sur une corde que tu passe dans une poulie en tête de puits (la poulie aura pour effet de diminuer le poids de la masse métallique par deux). Tu monte la masse métallique 2 à 3 m au dessus du bloc et tu la laisse tombée en chute libre sur le bloc, cela aura pour effet de briser le bloc sans trop d'effort. Pour ton info, cette méthode est toujour utilisée de nos jour, tu arrive à briser du granite ou du basalte sans problème.

N'hésite pas à me poser des questions si tu ne comprend pas mes explications.

Pour l'acide, si tu est sous l'eau, il faut l'injecté avec une pompe au plus prés du bloc pour éviter une trop forte dilution au contact de l'eau, si tu est hors d'eau, tu l'envoie gravitairement sur le dessus du bloc.

Bon courage et tout mes voeux de réussite.

Tient moi au courant j'aurai peut-être d'autres solutions simple à te proposé avant que tu ne fasse venir les pros

sch_ma_tr_pan_et_acide.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...