Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une nouvelle gemme à identifier


Messages recommandés

Bonjour, j'ai de nouveau reçu un lot de gemme et l'une d'entre elles m'embête franchement sur un plan identification.

La photo viendra demain

Voilà tout ce que je peux en dire :

pierre verte électrique, vert intense genre vert émeraude foncé anormal.

Inclusions : sèches, sembles naturelles

pas de doublets

UV : inerte

Filtre chelsea : RAS

Dichroscope : aucun pléochroïsme flagrant

Polariscope, conoscope ( j'ai réussi ;) ) : rétablit au quart de tour ; la figure représente des cercles concentriques et un trait au milieu ( interprétation de Biaxe )

Réfractomètre : voilà tout le problème. La pierre, quelque soit sa face est très floue à la lecture comme le ferai un verre. Je lis très très vaguement par lecture cabochon n±1,620. L'indice flou varie environ de 1,600 à 1,650 mais rien de précis.

densité : environ 2,60

donc vu que mon analyse est très floue voici ma question : quelqu'un connait une pierre vert intense avec un indice très difficile à lire qui serait Biaxe ( si l'interprétation est bonne ) sans grand pléochroïsme aux environ de n=1,620 ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au figures partielles (excentrées) en conoscopie (voir les liens que je t'avais donnés), mais effectivement ce que tu decrit semble biaxe

dans la foulée essaie de voir le spectre, c'est toujours interessant.

Sinon, desole de te faire tout repreciser:

transparent ou translucide? Type pierre gemme ou pierre deco?

tu dis que l'indice est quelquepart entre 1,60 et 1,65 en lecture cabochon c'est bien ca? Pas moyen d'etre plus precis? Au moins, es-tu bien sur que ca ne peut pas etre plus bas que 1,60 (avec la technique cabochon 1/3 sombre, 2/3 eclairé)? En lecture cabochon arrive tu a discerner une forte birefringence lorsque tu pivote le filtre?

quelles sont les trois couleurs pleo (meme faible)?

Tu dis que le pleo n'est pas intense, mais au moins la difference entre les couleurs du pleo est-elle bien nette?

Pas de bleu ou de mauve dans le pleo?

vraiment sur de la densite? tu peux recommencer pour voir de combien ca va varier? (dimensions et poids de la pierre? precision de la balance?)

les inclusions seches, tu parles de givres?

Une photo globale sur fond blanc et un gros plan en transparence seront les bien venus

PAS DE TEST DE DURETE SURTOUT!!! (trois bons candidats ayant une durete entre 1 et 2 tu risquerai de les massacrer)

Regarde plutot a la loupe: la pierre est elle egrisée, la surface a-t-elle visblement subit une abrasion?

ps: rah ca y est ca me rend fou, je suis parti pour la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je cherchai à mettre un nom sur la couleur et tout bettement j'ai trouvé comment la décrire. Vert Dioptase.

La gemme est translucide ( type gemme )

Niveau spectre : semble y avoir une série de raies très floue du milieu vert à l'orange et semble y avoir 3 raies dans le rouge. Toutes ces raies sont tellement faibles que j'ai l'impression de les avoir inventées ....

Réfractomètre : c'est franchement galère ... peut être il faut que je change de liquide, celui ci commence à être vieux.

Donc, lecture cabochon varie selon les faces ( 6 facettes observées ) de 1,640 à 1,660. J'ai encore moins réussi à lire un indice ce matin avec toute cette lumière. Pourtant je suis pratiquement sûr que la gemme n'est pas n>1,780, on voit un indice ( flou je vous l'accorde ) en lecture cabochon )

petite pierre, densité faussée

précision de la balance : 0,05 carat ( pas terrible mais je suis pas riche :huh: )

Poids dans l'air : 0,42 carat ( le poids varie de 0,40 à 0,45 carat )

Poids dans l'eau : 0,30 carat

densité : 3,5 comme quoi on ne peut pas se fier à la densité à moins que la pierre soit devenue subitement plus lourde pendant la nuit ce qui m'étonnerai.

Pléochroïsme : Vraiment pas flagrant, il faut le chercher. On distingue des variantes de vert dioptase ... parfois un peu plus vert jaune mais vraiment rien de net.

Pour les inclusions on a :

un grain bleue ( que j'ai essayé de prendre en photo sans succès vu que mon super appareil photo est foutu ) cette tache est à la surface de la pierre, comme de la peinture bleue qui aurai séché. Je ne parviens pas à la décoller, peut être que c'est un résidus de matière de coloration que l'on met autour de la pierre avant chauffage .... enfin, ne commençons pas à supposer :coucou!:

des inclusions sèches ( pas liquides quoi :lire2: ) fugitives ( visibles que sous certains angles lorsque la lumière réfléchit ces inclusions comme les inclusions perturbées en escalier de la topaze ) d'aspect assez géométrique ( pas comme un givre à la forme anarchique )

Pour ce qui est de la dureté ça raye l'ongle et l'ongle ne la raye pas ( après avoir essayé de décoller le petit grain bleu )

Et surtout : pas d'abrasion particulière, pas de rayure, pas de fracture. Une très belle pierre.

Pour ce qui est des photos, elles ne passent pas sur le forum ce matin. Une erreur survient donc je les ai hébergées un temps sur mon site, voici le lien de la page :

http://minerauxetgemmes.over-blog.com/article-gemme-non-identifiee-hebergement-52506985.html

PS : Voilà, moi aussi ça me rend fou .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, tout mes brochets sont detruites comme on dit en alsace, non sans blague ca contrarie mes plans, parceque dans la gamme d'indice et de densité que tu donnais au depart, et avec un vert tel que tu le decrivait, la vivianite ca collait bien, mais sans un fort pleo avec du bleu-mauve on peut oublier tout de suite.

A tout hazard, verfifie si ca raye le cuivre ou le laiton (ou la calcite) et si oui voie si ca raye le verre. Vu le peu de données fiables qu'on a , une idee approximative de la durete ne sera pas superflue (vas y doucement, c'est a tes risques et perils).

Reaction aux UVL?

Niveau spectre, peut on considerer qu'il y a bel et bien des raies dans le rouge? J'insiste, mais c'est pour ton bien :sourire: (peut etre essaie un spot halogene comme source lumineuse ou alors la bonne vielle methode maglite+joint de pate rodico)

Du point de vue de l'indice ca serait deja bien si on etait tout a fait sur qu'il est superieur a 1,60 et inferieur a 1,70 ce qui limiterait deja pas mal le choix

Maintenant si la densite est a ce point incertaine, alors ca ouvre un certain nombre de nouvelles possibilités (par rapport au 1,55-1,65 que j'avais envisagé au depart). Mais a defaut d'obtenir une densite plus precise (balance a 0.001 ou 0.002g) ca risque d'etre ardu et de nous obliger a rester dans le domaine des speculations.

D'ailleurs, puisqu'avec des données aussi floues on peut tout se permettre, je vais me faire plaisir: une hiddenite verte emeraude soutenu, c'est pas courrant mais ca existe (biaxe +, possibilité de raies dans le rouge et orange, np 1,653 a 1,670 et ng 1,665 a 1682, birefringence 0.014 a 0.027, un pleo plutot soft dans des tons de vert, densite entre 3 et 3.24, raye le verre, parfois reaction jaune a orange aux UVL). Je lance ca n'importe comment, mais en meme temps ta pierre c'est du n'importe quoi :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord :clown: je crois qu'elle va finir au labo pour être fixé :siffler:

Donc UVL ( comme dit ci dessus ) : rien de rien

raye le cuivre mais pas le vert ( désolé je casse de nouveau ta proposition.

Non effectivement pas vivianite, le pléochroïsme est tellement intense dans cette pierre que je l'aurai vu dans la gemme mais la franchement ... on peut presque dire pas de pléo visible.

Je referai le spectre sans conviction.

Une chose est sûr, si je l'envoi au labo je donnerai la conclusion ici :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en uniaxe tu as aussi la dioptase

essaie aussi de t'assurer que l'indice ne peut pas descendre en dessous de 1,61 ni monter au dessus de 1,69. Ca limitera le choix.

au fait, tu a cherché s'il y avait un doublage des aretes ou des inclusions?

Essaie aussi de faire pivoter le filtre du refracto, si la birefringence est tres forte cela peut apparaitre meme en lecture cabochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais le réfractomètre tu pense bien que j'ai essayé avec le filtre, de toute façon il est plutot rare que je lise en lecture cabochon, le filtre est pratiquement toujours en place. Il me semble avoir perçu une biréfringence assez élevé un jour mais maintenant rien. Mais patiente patiente il faut que je rachète du liquide de réfractomètre.

Pas de doublage des arrêtes ce qui nous indique une biréfringence inférieur à 0,20 de façon sûr.

En attendant je pense bien qu'on est bloqué parce que cette p*** ( :P ) de gemme est réfractère au réfracto :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...