géoblog Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 A mon tour de vous proposer un petit quizz à étapes La réponse est facile "ce phénomène est assez "nouveau" en France et témoigne d'évolutions récentes". Si pas de réponse, une petite extension de la photo prochainement, ... et puis encore une vue plus large pour une présentation large du phénomène. Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 C'est pas lié au recul des glaciers? Le sablaisl Citer
géoblog Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Pas directement mais on est pas loin ... Citer
Géomorpho Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 Je pensais à la même chose que le Sablais. Avec le réchauffement contemporiain, la dynamique glaciaire des glaciers alpins cède progressivement la place à la dynamique paraglaciaire gouvernée par le ruissellement des eaux de fonte. Donc mon idée pour la photo, c'était une dissection accélérée des moraines frontales dans les Alpes Françaises ??? Mais apparemment c'est pas ça ? Géomorpho Citer
Orlean Posté(e) 4 décembre 2006 Signaler Posté(e) 4 décembre 2006 coulée de boue formée par le brusque relachement des eaux d'un glacier, ou d'un lac glaciaire ? Citer
Quaternaire Posté(e) 5 décembre 2006 Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 Saluche, un glacier rocheux? Citer
géoblog Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 Salut et Bingo pour Quaternaire, Il s'agit effectivement de la fonte brutale d'un glacier rocheux et de son pergélisol. Bon je sais que cela arrive de temps en temps mais le dernier est assez ancien. Pour celui la, l'événement s'est produit cet été. Ce mécanisme a dévoilé des blocs de glace ou de neige durcie profondément enfouis sous les éboulis (visibles au milieu du glissement). Les formations géologiques encaissantes sont les flysch à Helminthoïdes dans la vallée de l'Ubaye. Peut-être 2,5 Mm3 en mouvement brutal. Effets liés au réchauffement climatique ou à la canicule 2003 ? Qui peut le dire. Mais cela reste un marqueur qui ne trompe pas sur les tendances actuelles..... Citer
Quaternaire Posté(e) 5 décembre 2006 Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 où dans la vallée de l'Ubaye, tu peux préciser... Citer
géoblog Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 Il s'agit du massif du Parpaillon au NW de Jausiers, vallon du Bérard, sur le versant nord de la cime de Frusta. L'accès au site est interdit en raison des aléas très élevés. Citer
Orlean Posté(e) 5 décembre 2006 Signaler Posté(e) 5 décembre 2006 waw...wai les flyshs c'est bien dangereux... c'est une année impressionnante coté "mini-catastrophe" dans l'embrunais, avec de grosses avalanches et ce genre de coulées...ca m'a permi de comprendre comment d'énorme bloc se retrouvaient dans des paturages éloignés des falaises. Ca peut paraître logique mais quand on est pas de la région... Citer
Orlean Posté(e) 13 décembre 2006 Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 Tu vas parfois chercher des cristaux dans ce coin ? Citer
géoblog Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2006 bonsoir, C'est dans le cadre du boulot que j'étais là-bas. Il y a bien quelques quartz mais rien de bien exceptionnel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.